gillesdebda a écrit :
Tiberius a écrit :
gillesdebda a écrit :
Pour revenir à la photo en tant que telle, en quoi cette photo ne pourrait pas être réalisée avec les boîtiers que tu cites ? Sûrement question naïve mais je la pose quand même …
Le rendu avec un capteur APS-C serait forcément différent, tu n’aurais pas la même douceur dans la transition net/flou. Pour te donner une idée avec un Q pour utiliser la même surface qu’un X100V tu dois croper à équivalent 42mm. Ca a l’air de rien mais il y a plus d’écart entre la taille du capteur du Q et du X100V qu’entre le capteur du Q et du S. Du coup présenter un X100V comme une alternative au Q revient au même que considérer le SL comme une alternative au S.
Merci pour ton retour.
J’avais bien compris que les Fuji en question sont des APSC vs le FF du Q3.
En posant ma question, je pensais qu’il y avait d’autres arguments plus subtils qui font que la photo de Rax, magnifique au passage, ne peut être réalisée avec un Fuji.
Et donc, si je comprends bien ta réponse, je suis censé pouvoir faire la même photo avec mon Z7II et un 28mm ? A priori il n’y a aucun doute sauf si le Q3 est plus particulier qu’il n’y parait.
En effet ce qui fait la douceur d’arrière plan Et le détachement du sujet c’est son cadrage et l’ouverture.
Le pb des X100 et Ricoh GR c’est l’ouverture de leurs objectifs. Bien plus faible que le 1.7 du Q
Si vous cadrez serré en pleine ouverture vous aurez cet effet.
le Nikon 28mm AFS 1.4 ferait même un poil plus détaché avec son ouverture 1.4
La différence avec le Z7ii c’est qu’il vous faut une bague FTZ et que le combo est bien plus visible qu’un Q
Tout est possible, j’en parle plusieurs pages plus tôt, je fais de la street avec tout et n’importe quoi.
Mais la discrétion d’un Q ou d’un M ou d’un X100 ou GR … fait que vous prendrez des photos que vous auriez du mal à faire autrement car tellement pas discret que le sujet ne sera pas naturel par exemple.
Ceci dit :
50mm f/2 sur plein format : le sujet est loin donc pas détaché :
28mm f/8 très grande profondeur de champs et netteté partout
28 du Q pleine ouverture mais image croppée : l’effet est moins prononcé qu’en cadrage plein format mais on peut mesurer l’effet f/1,7 d’ores et déjà.
Leica Q type 116
28.0 mm f/1.7
Ici c’est un 24mm sur un M8, ouverture 3.5
La même avec un Q aurait eu l’effet Rax !!!