Siobhan a écrit :
C'est vrai qu'il n'est pas donné ce Q2M, ça fait beaucoup de sous mais ça dépend si tu estimes que c'est justifié ou non. Je trouve qu'il est assez adapté à ta pratique mais je ne cherche pas du tout à t'influencer, ça reste un sacré investissement.
Fuji est un bon compromis effectivement, mon second boîtier est un XT2 avec un 23 mm 1.4 et un 56 mm 1.2APD que je trouve absolument fabuleux. Très différent du Leica mais très sympa à utiliser, que du plaisir pour moi. J'ai fait le choix d'avoir un boîtier un peu plus ancien afin d'investir dans es optiques de qualité pour ne pas avoir trop d'écart de qualité avec le 28 mm 1.7 du Leica.
Et puis c'est vrai que les rendus fuji peuvent être séduisants. Ce pourrait être une porte d'entrée pour commencer à travailler la couleur.
Tiberius a écrit :
Du coup ton choix me surprend car la différence entre le Q2 et le Q2M ne semble pas si évidente.
Essaies peut être de te faire prêter l'un et l'autre + éventuellement un Q1 pour comparer.
Pour suivre le raisonnement de Nicci, je dirai aussi que en basse lumière, on se retrouve très vite extrêmement restreint dans les réglages.
Pour ma part le Q2M offre vraiment une nouvelle liberté de ce point du vue.
En ne se restreignant plus à une plage iso maximale, Il n'y a plus de contrainte de profondeur de champ et on peut photographier à vitesse élevé.
Si l'on prend une scène en soirée.
Avec le ricoh grd3 10 mpx je me retrouvais vite à pleine ouverture 1.9 et au 1/15e en attendant que la personne que je veux prendre en photo se fige un peu. là je suis en 400 iso max car au dessus je perd vraiment en qualité. Je ne peux pas jouer sur l'ouverture et la vitesse choisie est la plus basse possible pour éviter trop de flou.
Avec le Q2, en prenant en compte l'avis de Nicci sur le 1/250e nécessaire pour gérer la contrainte des 47 mpx.
C'est 1.7 - 1/250 - iso 6400 soit la limite en qualité top.
C'est pas mal, on retrouve les réglages de la plupart des appareils que j'ai pu avoir entre les mains. Mais on ne peut pas fermer le diaph, ce qui en plein format va poser problème face au ricoh pour la profondeur de champ.
Du coup on va commencer à sacrifier la qualité de l'image en montant les iso à 25000 max.
Ce qui amène à une ouverture de 4. Il doit y avoir moyen de fermer encore et passer en sous-exposition.
Donc c'est vrai qu'il y a de la marge mais en sacrifiant le piqué.
Avec le Q2M, à 25000 iso la qualité du piqué reste bluffante. Il n'y a plus de sacrifice. juste des choix esthétiques. Pour moi, cette idée est une petite révolution en photographie.
Du coup, je me dis quand même que quitte à investir dans un appareil de ce prix et n'ayant au final pas si besoin que ça de la couleur, pourquoi ne pas prendre un appareil avec lequel tout est possible en composition ?
Après, j'ai fait les calculs à la louche. Je peux me tromper.
Pour les prêts, j'habite Limoges. C'est une très belle ville avec une campagne proche et accessible absolument splendide mais impossible de voir de près le moindre Leica pour se faire une idée. Ou alors des argentiques en occasion.
Je devrais pouvoir après le confinement monter sur Paris pour les avoir en main.