gillesdebda |
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Spécialiste Messages : 1092Depuis le 11 avr 2013 Bois d'Arcy, Yvelines |
Joe a écrit : Revilo a écrit : J'imagine que des tests comparatifs seront effectués entre clichés de Q2 développés en NB vs ceux de Q2 Monochrom...Depuis le debut que je lis ce sujet, c'est exactement la meme question que je me pose a savoir: Avec un post traitement n&b sur Lightroom, y a t il une grosse difference entre une photo prise avec le Q2M et le Q2 Je me pose exactement la même question ... |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Et bien moi pas du tout même genre de différence entre un M à capteur couleur / matrice de Bayer converti en N&B, et un Monochrom sans matrice, c'est une lapalissade, si on a pu comparer les deux on le voit tout de suite, et ça date depuis le premier Monochrom (Henry) versus M9, et ça a continué après. Bref ravi de cette nouveauté ça va cartonner y a pas photo comme on dit |
"+1" de la part de : Jeffdelille |
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gillesdebda |
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Spécialiste Messages : 1092Depuis le 11 avr 2013 Bois d'Arcy, Yvelines |
Ce serait donc très intéressant d’avoir un comparatif entre Q2 et Q2-M exactement sur les mêmes photos prises dans les mêmes conditions ... |
Revilo |
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Membre des Amis Messages : 839Depuis le 16 mai 2013 Paris 15eme (75015) |
Effectivement s'il y a une telle différence entre Q2 et Q2M, nous serons heureux de la constater |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Il y a déjà les tests depuis le premier jour : http://www.slack.co.uk/leica-q2-monochrom.html Les gains en piqué sont négligeables à ISO 200. Quant au perf en haut ISO, on gagne 1,5 diaph. Ce n'est pas si énorme. Car on perd des diaph avec les filtres colorés indispensables pour contrôler la tonalité : -0,5 avec le Jaune clair -1 avec le Jaune -1,5 avec le Vert -2 avec le Orange -3 avec le filtre Rouge -4 avec le filtre Rouge foncé. Donc on se retrouve avec les même performances haut ISO que le SL2 avec un filtre Orange (mon préféré en extérieur). Le filtre vert est top en portrait. Le jaune classique pour le reste du temps. Le jaune clair, ne sert à rien. Le rouge pour les effets dramatiques. Le bleu pour faire une ambiance surréaliste le matin par temps brumeux Le rouge foncé pour faire la nuit américaine On peut effectivement tout simuler avec Lightroom. En jouant sur le mix de couleur Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
gillesdebda |
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Spécialiste Messages : 1092Depuis le 11 avr 2013 Bois d'Arcy, Yvelines |
Ce Q2 M semble très bien né. Les photos montrées dans le test sont remarquables, même si celles-ci sont compressées pour la publication. Les très hauts ISO sont vraiment excellents, toute proportion gardée bien sûr. Maintenant j’aimerais voir un comparatif sur les mêmes photos prises avec le Q2 couleurs et les DNG mis en N&B. Bref je risque fort de m’en acheter un quand j’aurai gagné au loto. Pour cela il faudrait que je me décide à jouer |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Le test de Jono Slack te donne déjà le comparatif en crop 100% sans compression entre le SL2 (identique à Q2) et le Q2 Mono Les gains sont de 1,5 IL. Mais ce gain sera mangé par le filtre coloré. Je commence à penser que plus le nombre de pixels est élevé, moins le capteur monochrom se justifie Car je suis déçu sur le gain en piqué. Très faible. Alors que c’était le jour et la nuit entre le M9 et le M Monochrom. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
"+1" de la part de : gillesdebda |
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Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Alors j’émets des doutes aujourd’hui, car le Q2 produit des couleurs fantastiques. J’aurai du mal à m’en passer. Les couleurs du M9 étaient intéressantes, mais souvent totalement folklorique. Donc tout avoir en N&B était un avantage. Ici un Q2 Mono nous priverait des belles couleurs type Kodachrome (le rendu des jaunes et des rouges est fantastiques) Il nous prive aussi de la possibilité de mixer les couleurs pour avoir le rendu N&B recherché en post production. Donc du coup je m’interroge vu les gains de plus en plus faible à chaque génération de Monochrom. Je pense qu’avec un Q4 100MP, on ne se posera plus la question de la pertinence du Monochrom. Car il n’y aura plus aucun intérêt. Il a quand même fallut un M10 Monochrom 40MP pour se montrer supérieur à un M10-P converti. Comparé au M10-R, la différence est plus minime. Donc pourquoi s’embêter au final ? Et c’est un fan de Monochrom qui se pose la question Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
gillesdebda |
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Spécialiste Messages : 1092Depuis le 11 avr 2013 Bois d'Arcy, Yvelines |
Il est vrai que j’aime beaucoup les DNG du Q2 couleurs convertis en N&B et personnellement ça me suffit largement. De toutes façons je n’ai pas de boîtier avec capteur monochrome. Par ailleurs, quand les miens regardent les photos, ils ne comprennent pas bien pourquoi je les prends en N&B. Tout le monde veut de la couleur. Du coup pour les photos que je souhaite en N&B, je crée une copie virtuelle de la photo dans LRC. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Peut-être que l’essence du Q2 est de proposer dans un seul boîtier : - 28 + 35 + 50 + 75mm - photo + vidéo - couleurs + noir & blanc Enlever la couleur rend peut-être le Q2 moins pertinent comme seul et unique boîtier J’ai l’impression que l’intérêt du Q2-M risque d’être le même que celui du M10-D. Enlever l'écran pour nous forcer à ne pas l’utiliser. Enlever la couleur, pour empêcher toute tentation d’un retour à la couleur. Pour l’instant je règle le Q2 sur Monochrom et le CL sur Standard. Ou vice versa. Comme ça il y a toujours un des deux boîtiers qui « voit » en N&B. J’ai remarqué qu’en faisant ainsi, il était très rare que je choisisse la couleur au lieu du N&B et vice versa Par contre en intérieur le Q2 à partir de 6400 c’est N&B quoiqu’il arrive Quant au CL à 25000 je me laisse le choix entre les deux. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
"+1" de la part de : kamabazol |
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snoopss |
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Spécialiste Messages : 1594Depuis le 7 avr 2007 Amiens |
Nicci, l'utilisation des filtres nécessite de travailler en lumière plutôt contrôlée, non? Je ne sais pas s'il est judicieux de se dire que la gain en hauts isos sera annihilé par l'utilisation de tel ou tel filtre, c'est sans doute dans ces conditions que le filtre sera justement le moins efficace. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
J’ai utilisé les filtres colorés avec plaisir avec un M monochrom original. Mon jeu de base : jaune, orange, vert et rouge. Il n’y a pas du tout besoin de contrôler la lumière. On constate l’environnement et on choisi le filtre. Il est assez rare de devoir changer de filtre dans la journée. La base c’est filtre orange par beau temps. Puis le soir le jaune. Juste nuageux : orange. Mauvais temps : jaune Séance de portrait : vert Pour rigoler et faire des photos spectaculairement dramatique : le rouge Magie du filtre. Pas besoin de post traitement. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Je pense qu’il faut impérativement utiliser les filtres colorés. C’est la force du Monochrom. Jouer avec le mixer de couleur de Lightroom n’est pas sans conséquences. Car on introduit du bruit numérique. A cause du fait que seulement 1/4 des pixels sont rouges, 1/4 bleus et 1/2 verts. Sur le Monochrom l’effet du filtre choisi sera sur 100% des pixels. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18557Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Très enthousiaste : https://www.dpreview.com/reviews/leica- ... r_nl_452_5 |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18557Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Nicci78 a écrit : J’ai utilisé les filtres colorés avec plaisir avec un M monochrom original. Mon jeu de base : jaune, orange, vert et rouge. Il n’y a pas du tout besoin de contrôler la lumière. On constate l’environnement et on choisi le filtre. Il est assez rare de devoir changer de filtre dans la journée. La base c’est filtre orange par beau temps. Puis le soir le jaune. Juste nuageux : orange. Mauvais temps : jaune Séance de portrait : vert Pour rigoler et faire des photos spectaculairement dramatique : le rouge Magie du filtre. Pas besoin de post traitement. Le rouge peut poser des problèmes de mise au point |
"+1" de la part de : Jeffdelille |
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