Page 9 sur 52

MessagePosté: dimanche 4 juin 2023 - 8:51
par JFK
Oui, restons zen, le produit n’est heureusement pas la comm…
J’imagine la tête des photo-reporters purs et durs des années 60-70 devant la fameuse pub « Moi Monsieur j’ai un Leica »… :mrgreen:
En termes de stratégie Leica aurait sans doute disparu depuis longtemps sans la clientèle visée par sa comm.

Re: Leica Q3

MessagePosté: dimanche 4 juin 2023 - 9:35
par Nicci78
https://www.loewe.com/eur/en/home

Quant on voit que le DG actuel de Leica Camera est l'ancien patron de la marque de luxe allemande Loewe, on sait pertinemment où se dirige Wetzlar.
L'incursion dans la haute horlogerie n'est pas un hasard non plus.

Re: Leica Q3

MessagePosté: dimanche 4 juin 2023 - 9:43
par Tiberius
Vous me faites rire : aussi cher que soient les appareils photos Leica aujourd’hui je suis certains qu’ils sont plus accessible pour le commun des mortels que du temps des premiers Leica à vis ou même des tout premiers M.
Que l’image renvoyée soient celles du luxe n’est que le reflet de notre société actuelle où même un simple slip peut aussi être vendu comme un produit de luxe …

Re: Leica Q3

MessagePosté: dimanche 4 juin 2023 - 11:03
par Nicci78
En fait pas du tout.
Les Leica d’autant étaient chers mais pas 9500€ comme le M11 Monochrom

Et surtout on n’avait moins l’envie d’en changer régulièrement car le rythme de sortie était beaucoup plus lente.

Ce n’est pas bien important. Mais on sent l’envie de Leica de gravir l’échelle du luxe pour devenir de moins en moins accessible.

Le Q3 est aujourd’hui l’entrée de gamme à 6000€ !
À l’époque du Q2 le TL2 détenait ce titre à 2000€
À l’époque du Q le X-E à 1550€ et le X typ 113 à 1850€ étaient les moins chers des made in Germany.

En 8 ans on sera passé de 1550€ mini à 6000€
Soit bien plus que 3x plus cher. Votre salaire n’a pas triplé entre 2015 et 2023.

Comme les marques de luxes les plus prestigieuses il y a une volonté de devenir de moins en moins abordable pour être plus profitable et faire jouer l’effet Veblen.

L’occasion joie moins son rôle, car les prix restent trop élevés car moins d’offre et prix du neuf qui augmente régulièrement ont un effet bizarre : le Q2 en occasion est à peine moins cher que son prix à son lancement.

Re: Leica Q3

MessagePosté: dimanche 4 juin 2023 - 11:10
par Nicci78
La question n’est pas tellement de se plaindre du prix.
Mais du changement de vision de la part de la direction.
Autrefois Leica voulait être une marque de niche qui offre une expérience unique avec une qualité d’image unique (pas la meilleure mais suffisamment superlative et spéciale)
Maintenant c’est d’aller chercher des marques de plus en plus luxueuses. Comme passer de LV à Hermès par ex. Ou se compare un jour à Rolex au lieu d’être une simple Oméga ou une Tag Heuer.

Voici ce qui me chagrine, si Leica considère que ses clients ne sont plus les photographes les plus passionnés mais des personnes uniquement passionnées par le paraître, ça sera sans moi.

Re: Leica Q3

MessagePosté: dimanche 4 juin 2023 - 12:38
par Mezenc
Humour dominical...
C'est le nom de l'appareil qui n'est pas flatteur en Français...: je fais des photos avec mon Q, tu fais des photos avec ton Q...
Q2 et Q3 sont plus faciles d'usage...
L'Audi E-tron et la Toyota MR-2 ne sont pas en reste ;-)

MessagePosté: dimanche 4 juin 2023 - 14:37
par Humbert
Bonjour à toutes & tous,
Avis personnel : Un des débats les plus récurant (puits sans fond) autour des marque(s) ("luxe" ou pas) est le rapport au prix des objets ! Pour ma part je possède un seul boitier Leica (Q type116). Dès la première semaine d'acquisition il y a bientôt 8 ans, j'ai immédiatement appliqué un morceau de gaffer sur la pastille rouge, pas pour cacher la marque mais parce que je trouve tout simplement que le look des boitiers avec sont totalement inesthétique ! Si dès le départ, Leica avait proposé par ex. la possibilité de choisir par contrat de commande ces boitiers x ou y avec ou sans pastille, je l'aurais commandé sans à 1000% !!! Pour moi la mise en avant de la marque n'a jamais fait l'idée, ou l'objet d'une vénération a posséder ce boitier, ce sont bien ses caractéristiques techniques, sa taille, sa qualité de fabrication, sa compacité etc. et le rendu de ces fichiers qui m'on séduit et qui me séduisent encore. D'ailleurs le 80% de mes connaissances qui ne font de la photo qu'avec leurs smartphones et n'en connaissent rien de plus dans le domaine, ont trouvé et trouvent que ce boitier est moche, sans intérêt, taillé et fabriqué comme une brique façon tank allemand :lol: !!! Une fois le tours du propriétaire fait par les curieux et à la lecture de l'inscription sur le dessus du boitier par ceux-ci, leurs étonnement a été plus grand encore, marqué d'une déception. Comme quoi il est toujours bon de relativiser notre perception au chose ou de l'idée qu'ont peut s'en faire, sans que l'argument valeur soit LE critère d'appréciation, de préjugé(s), de jugement ou de critique(s). Bon dimanche et bonne photos à vous :wink:

MessagePosté: dimanche 4 juin 2023 - 19:39
par rax
Dans le domaine de la musique, prenez un clavier comme le Nord Stage qui est une référence en matière de clavier de scène... Ma femme a acheté le Nord Stage 2, prix : 2 800 €. Quelques années plus tard, sortent le Nord Stage 3, puis enfin le 4, prix : 5 000 € ! Les musiciens sont plutôt moins riches que les photographes et je vous assure qu'ils ne crient pas au loup ! Personne ne dit que Nord est devenu une marque de luxe.

Prenez les téléphones, vous avez la même inflation, y compris venant de marques qui s'étaient positionnées "low cost".

J'ai l'impression que vous considérez que la marque Leica se désintéresse du photographe au profit d'une niche de bobos qui ne chercheraient que le bel objet. C'est un peu vite oublier le promoteur de talents que constitue Leica et également leur volonté d'animer une communauté au travers d'expositions, de lectures de portfolio, d'apprentissage du développement argentique.

Re: Leica Q3

MessagePosté: dimanche 4 juin 2023 - 19:41
par Nicci78
Je t’assures qu’avec un Leica autour du cou dans certains lieux : galeries d’arts, boutiques luxueuses, hôtels ou restaurants avec beaucoup d’étoiles, on est bizarrement extrêmement bien accueillis.

Leica n’était pas une marque de luxe. Elle l’est devenu au fil des années, qu’on le veuille ou non.
Sa communication est orientée luxe depuis quelques temps.
Ses boutiques reprennent les codes du luxe : ambience sobre et vendeurs hautains (une caractéristique voulue et recherchée par le luxe)

MessagePosté: dimanche 4 juin 2023 - 19:44
par rax
Nicci78 a écrit :
Je t’assures qu’avec un Leica autour du cou dans certains lieux : galeries d’arts, boutiques luxueuses, hôtels ou restaurants avec beaucoup d’étoiles, on est bizarrement extrêmement bien accueillis.



Je ne sors mon Leica que pour faire des photos, alors je n'ai pas pu vérifier l'expérience dont tu fais mention.

Re: Leica Q3

MessagePosté: dimanche 4 juin 2023 - 19:51
par Tiberius
Franchement ne pourrait-on pas créer un autre fil dédié à la hausse des prix Leica et cesser de polluer un fil « technique » dédié au Leica Q3 ?

MessagePosté: dimanche 4 juin 2023 - 20:56
par SEBL
S’agit il uniquement d’un fil technique sur le Leica Q3 ? Je ne vois rien de tel.

Re: Leica Q3

MessagePosté: dimanche 4 juin 2023 - 21:22
par Nicci78
Pour revenir à la technique, certains ont découvert à leur dépend que le déclencheur filetée ne pouvait pas être utilisé avec un déclencheur souple… il ne sert qu’à faire vendre des soft releases…
Alors que n’importe quel M en est capable…
Belle arnaque visuelle. Pour le déclenchement à distance merci d’utiliser l’app Fotos.

MessagePosté: dimanche 4 juin 2023 - 22:00
par Elmer
rax a écrit :
...
J'ai l'impression que vous considérez que la marque Leica se désintéresse du photographe au profit d'une niche de bobos qui ne chercheraient que le bel objet.
.....


Qui est "vous"??...faudrait quand même pas prendre nicci78 pour le détenteur de la vérité universelle :smile:

Rep : Re: Leica Q3

MessagePosté: dimanche 4 juin 2023 - 22:30
par jbo
Nicci78 a écrit :
Je t’assures qu’avec un Leica autour du cou dans certains lieux : galeries d’arts, boutiques luxueuses, hôtels ou restaurants avec beaucoup d’étoiles, on est bizarrement extrêmement bien accueillis.

Leica n’était pas une marque de luxe. Elle l’est devenu au fil des années, qu’on le veuille ou non.
Sa communication est orientée luxe depuis quelques temps.
Ses boutiques reprennent les codes du luxe : ambience sobre et vendeurs hautains (une caractéristique voulue et recherchée par le luxe)


Quand je sors mon Fuji chez Flunch, on me fait toujours de grands sourires entendus en m'apportant mon oeuf dur mayo et ma Cristaline.