Q type 116

Fabi1
    Rep : Protection d'écran
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 24 juin 2015
Clermont-Ferrand
Nicci78 a écrit :
J'ai enfin pu acheter la protection d'écran pour le Q.
Je n'aurait pas dû faire de l'humour avec au Leica Store sur le fait qu'il y ait 2 films fournis, au cas où on se louperait..
Et bien je me suis loupé pour la première et la seconde a été correctement posé de justesse.

Je pense que Leica aurait pu en fournir 3, car c'est assez dur à poser correctement, il faut impérativement bien l'aligner du 1er coup et bien maroufler au fur et à mesure avec la carte fournie.
Il faut bien entendu être dans un environnement stérile, car ce film déteste la poussière.
Si on a le malheur de le décoller, on se rend compte qu'un ou deux coins n'adhèrent plus, sans compter les poussières qui ne manqueront pas de se faufiler entre temps, occasionnant de nombreuses bulles.
En bref, j'ai dû jeter le premier film...

Malgré ces difficultés, je pense que ce film est indispensable pour l'usage du tactile, grâce à un traitement anti-reflet et oléophobe.
Sans compter qu'il protègera d'éventuelle rayure.

Je viens de m'en procurer au Leica Store de Marseille, garce a tes conseils j'ai réussi à poser le premier du premier coup donc, Merci Nicci78...
Je trouve ça plutôt pas mal même si ça altère un chouya y la neteté de la dalle d'origine.
Donc plutôt ravi...
Concernant l'étuis rabat cuir je me suis rétracté dans mon ambition de l'acquérir car on ne peut pas rentrer le q avec le pare soleil ou le bouchon ! De plus, je n'ai pas aimé le fait de ne pas pouvoir détacher la partie couvrante.
J'ai eu un petit faible pour le holster que je trouve très ingénieux ; j'y reflechis...
Sinon le Q se comporte plutôt bien durant notre escapade estival en famille, finition hors paire malgré une petite frayeur du début au vu d'un petit bruit au passage de ma fibre lors du nettoyage de l'écran. Leica France, très réactif, m'a aussitôt rassuré en me disant que cela venait d'un petit jeu presque obligatoire (le Q testé au Leica store faisait la même chose au passage de ma fibre). Effectivement sous la pression d'un doigt pour la netteté, il n'y a aucun bruit. Voilà toujours heureux de mon précieux... Et vous... vos premiers retours ?
Sans maîtrise la puissance n’est rien (Don Pirelli)
:leica: Q2  MacBook Pro 14
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
De mon côté, j'utilise ces protections Vikuiti découpées sur mesure pour mes 3 appareils (Digilux 2, D-Lux 5 et X Vario) depuis plusieurs années et j'en suis totalement satisfait :

http://www.protectionfilms24.fr/produit ... dell=13679

Pas très chères, simples à poser et réellement efficaces.

Guy
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4868
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Oui, je confirme Guy : j'ai acheté la protection écran Vikuiti pour le Q et j'en suis pleinement satisfait (coût : moins de 10€). J'ai fait aussi l'acquisition du demi - étui : je le trouvais relativement cher mais j'ai tout de même craqué. Je trouve qu'il facilite la prise en main et protège un peu l'appareil. Il a deux défauts : 1- il complique un peu l'extraction de la carte et de la batterie... et surtout 2- il prive du pas de vis et empêche donc l'utilisation d'un trépied.

Sinon, je suis toujours emballé par cet appareil. La qualité des images est superlative. À chaque fois que je découvre une photo sur grand écran, je récidive cet effet de surprise (whaou !!!!). L'ergonomie dépouillée me permet d'accéder rapidement à ce qui me semble essentiel. Seul petit reproche : je trouve la mesure matricielle assez moyenne (je suis quasiment toujours en spot) : Sony fait mieux ! Le temps où la matricielle n'était qu'une moyenne de la lumière de toutes les zones de la photo est révolue ! Voilà pour mon retour...
Fabi1
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 24 juin 2015
Clermont-Ferrand
Merci pour ton retour RAX :cool:
J'ai une petite question, pour tous, concernant l'AF, êtes vous plutôt AFS ou AFC et pour quelle utilisation (rue...) ?
Sans maîtrise la puissance n’est rien (Don Pirelli)
:leica: Q2  MacBook Pro 14
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6091
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Si quelqu'un connait une bonne marque en half case, je suis preneur ! D'avance merci.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4868
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Fabi1 a écrit :
Merci pour ton retour RAX :cool:
J'ai une petite question, pour tous, concernant l'AF, êtes vous plutôt AFS ou AFC et pour quelle utilisation (rue...) ?


AFS pour la rue. Je n'aime pas trop quand l'appareil décide à ma place et c'est l'impression que cela me donne en AFC (c'est sans doute très con !).
Fabi1
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 24 juin 2015
Clermont-Ferrand
chrisk a écrit :
Si quelqu'un connait une bonne marque en half case, je suis preneur ! D'avance merci.

Je cherche également une bonne référence !
Sans maîtrise la puissance n’est rien (Don Pirelli)
:leica: Q2  MacBook Pro 14
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6091
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
http://leicastoremiami.com/collections/ ... ctor-black

Faut voir également si Gariz va en produire un !.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Je viens de lire ce petit essai de Thorsten Overgaard sur le Leica Q et je ne pense pas l'avoir encore vu dans cette rubrique.

http://www.overgaard.dk/Leica-Q-Hemingw ... nder-.html


J'aime bien les commentaires de Thorsten, neutres et plutôt objectifs.

Guy
***
1000 mercis Guy, je viens de lire, très intéressant et convaincant. Apres il faut avoir 3.990 € et c'est la que cela coince un peu pour moi. Alors j'hésite a acheter un Sony A7 II avec le 55mm FE 1/8 Zeiss soit un ensemble a quasi moitié prix et pour j'espere une qualite d image 24x36 identique ainsi que la compacité.

Parce ce que je recherche avant tout c'est la qualité de l'image en JPEG d'ailleurs. Je travaille peu en DNG.
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Comme souvent, un achat de ce type mérite réflexion et chacun voit midi à sa porte.
Mais pas d'impatience, d'ici quelque temps des occasions intéressantes vont apparaître...

Guy
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
GuyM82 a écrit :
Je viens de lire c.....
J'aime bien les commentaires de Thorsten, neutres et plutôt objectifs.
Guy


Pour autant que ma compréhension de l'anglais soit correcte, ses commentaires sur le fonctionnement de l'AF me déçoivent un peu. L'auteur préfère réaliser des préfocus tellement il a peu confiance dans la vitesse de réaction de l'AF (photo du skateboy, du vélo, ...), en fait il travaille comme avec un M et une optique manuelle.
Et pour l'AF Continu ses réflexions rejoignent celles de RAX.
Restons positifs, le Leica Q est le premier d'une longue série et puis Fuji ne faisait pas mieux au début non plus.
Il faudrait les avis de possesseurs de Sony RX1 pour comparaison
Dommage, que l'on ne puisse pas agrandir ses photos, afin de mieux apprécier le piqué de ses oeuvres toutes réalisées à pleine ouverture.
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4868
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Euh, cela me paraît un peu excessif ! L'AF du "Q" est satisfaisant, relativement réactif... suffisamment pour 95% des situations de photos de rue. Je vous l'assure ! C'est même un argument commercial (je sais, je sais... les arguments commerciaux...). Maintenant, ce n'est pas une surprise : le Q n'est pas un appareil pour la photo de sport ! Je ne suis pas surpris qu'un skateur soit difficile à suivre.
Je pense que l'on est très loin de Fuji à ses débuts en tous les cas.
Nicci78
    AF-S vs AF-C
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5436
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Perso, je n'utilise jamais AF-C sur les appareils photo doté uniquement d'un AF à contraste.
Car l'effet de pompage inévitable avec cette technologie, le rend moins praticable que sur un Reflex doté de la corrélation de phase.

Il vaut mieux utiliser l'AF-S sur les sujets mobiles et redemander une mise au point juste avant de prendre la photo.
L'AF-S est tellement rapide que ça ne pose pas de problème de procéder ainsi.

Et puis il faut avoir à l'esprit qu'il faut apprendre à utiliser l'AF-C suivant l'appareil, ce n'est pas une méthode miracle, il faut de l'entraînement pour bien comprendre son fonctionnement.
Personnellement je sais l'utiliser que sur les reflex Nikon.

Après il ne faut pas se prendre la tête, l'AF du Q 116 est ultra rapide et très précis.
Pentax Pentax Pentax !
Du Monochrome, des Limited et surtout le 17 ;-)
Et toujours le Q2 bien sûr
rax
    Picking
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4868
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Par contre, si Leica pouvait améliorer le picking ! Bon sang, là, j'en suis à guetter un minuscule point rouge qui n'apparaît qu'une fois sur quatre. Heureusement que le viseur permet déjà d'évaluer la netteté. Mais très franchement, je ne me risque pas à de la map manuelle avec un picking aussi indigent en dessous de f/5,6 !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : chien-fou et 7 invités