EVF couleur avec DNG + JPEG monochrome : possible ?

Antoine Garance
Régulier
Depuis le 5 fév 2007
Paris
Bonsoir,

J’envisageais de shooter en DNG + JPEG L monochrome mais je me rend compte que ça bascule l’affichage de l’EVF en N&B.
Est-ce que l’un de vous sais comment dissocier :
* EVF en couleur
* JPEG directement enregistré en N&B High Contrast
Merci et bonne soirée !

Antoine
" Nul n'est à l'abri de faire une bonne photo..."
www.renaudczarnes.com

Roman "Un passant ordinaire" ed. Léo Scheer. Revue de presse : http://www.renaudczarnes.com/fr/page_4793.html
Théâtre : "Nos Amies les lettres" (ed Art & Comédie)
Antoine Garance
    Affichage EVF + Utilité du JPEG à 60MP
Régulier
Depuis le 5 fév 2007
Paris
Bonjour à tous,

Fort de mon insuccès sur ce fil je continue !

Je voulais sélectionner DNG 60 MP + JPEG Fine 60 MP + JPEG Monochrome High Contrast mais le Q3 me montre dans l’EVF une prévisualisation correspondant au rendu monochrome, alors que le DNG enregistré reste bien un RAW couleur. Je trouve qu’ici Leica a fait un choix assez discutable : il n’y a pas, à ma connaissance, de réglage permettant de dire « JPEG monochrome, mais prévisualisation EVF couleur ».

Autrement dit : le DNG n’est pas monochrome (et pour cause !), mais l’EVF peut nous faire composer comme si on photographiait en monochrome.

Je ne trouve pas du tout intuitif de composer directement en valeurs, masses et contrastes N&B, tout en sachant que le DNG nous permet ensuite de revenir à la couleur.

Je pense qu’une évolution intéressante du firmware serait de laisser choisir le rendu de l’EVF quel que soit le paramétrage JPEG.

Et concernant le JPEG une autre question : avez-vous vraiment l’usage de shooter en DNG et en JPEG à 60MP ? Le poids de l’import est énorme et l’on ne travaille pour le développement que sur le DNG. Bref, avant, avec mon M262 je me posais moins la question car l’import des deux (DNG + JPEG HD faisait 48MP), là je suis à 120… une petite différence.

Voilà.

Merci de votre retour d’expérience !

Antoine

Antoine Garance a écrit :
Bonsoir,

J’envisageais de shooter en DNG + JPEG L monochrome mais je me rend compte que ça bascule l’affichage de l’EVF en N&B.
* EVF en couleur
Merci et bonne soirée !

Antoine
" Nul n'est à l'abri de faire une bonne photo..."
www.renaudczarnes.com

Roman "Un passant ordinaire" ed. Léo Scheer. Revue de presse : http://www.renaudczarnes.com/fr/page_4793.html
Théâtre : "Nos Amies les lettres" (ed Art & Comédie)
Ridex
    Rep : Affichage EVF + Utilité du JPEG à 60MP
Habitué
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
Bonjour,

Pour ma part, je n'ai jamais compris l'intérêt de produire à chaque déclenchement un DNG et un JPEG; je choisis donc 'DNG seulement' pour ma prise de vue, et je produis ensuite mon JPEG en post traitement à partir de LR. C'est à mon avis le moyen le plus simple pour obtenir des photos correspondant à mes souhaits.
Mais, comme on dit, chacun voit midi à sa porte. Et une fois habitué à une manière de faire, difficile d'en changer...

Bonjour à tous,

Fort de mon insuccès sur ce fil je continue !

Je voulais sélectionner DNG 60 MP + JPEG Fine 60 MP + JPEG Monochrome High Contrast mais le Q3 me montre dans l’EVF une prévisualisation correspondant au rendu monochrome, alors que le DNG enregistré reste bien un RAW couleur. Je trouve qu’ici Leica a fait un choix assez discutable : il n’y a pas, à ma connaissance, de réglage permettant de dire « JPEG monochrome, mais prévisualisation EVF couleur ».

Autrement dit : le DNG n’est pas monochrome (et pour cause !), mais l’EVF peut nous faire composer comme si on photographiait en monochrome.

Je ne trouve pas du tout intuitif de composer directement en valeurs, masses et contrastes N&B, tout en sachant que le DNG nous permet ensuite de revenir à la couleur.

Je pense qu’une évolution intéressante du firmware serait de laisser choisir le rendu de l’EVF quel que soit le paramétrage JPEG.

Et concernant le JPEG une autre question : avez-vous vraiment l’usage de shooter en DNG et en JPEG à 60MP ? Le poids de l’import est énorme et l’on ne travaille pour le développement que sur le DNG. Bref, avant, avec mon M262 je me posais moins la question car l’import des deux (DNG + JPEG HD faisait 48MP), là je suis à 120… une petite différence.

Voilà.

Merci de votre retour d’expérience !

Antoine

Bonsoir,

* EVF en couleur
Merci et bonne soirée !

Antoine
Pas un pas sans Leica.

Retourner vers Leica Q