Leica Q - complément d'un M?

ArmandO
Depuis le 14 oct 2017
Corse
Bonsoir à tous!

Je me suis mis en quête d'un complément à mon M11 pour les prestations mariages / évènements et j'ai pensé au Q3 / 28 et ce pour plusieurs points :
- en milieu / fin de soirée, je commence à fatiguer sur la map télémétrique (un mariage, c'est 12h)
- lorsque j'emmène un second boitier (type canon) le rendu n'est évidemment plus du tout le meme
- en pleine cérémonie, dur de changer d'objectif rapidement

Mes autres possibilités :
- second M (M10 ?)
- bague pour adapter des objectifs M sur Canon R ?

Qu'en pensez-vous?
Manu52
    Re: Leica Q - complément d'un M?
Depuis le 15 mars 2025
83
Canon a d'excellent objectifs. J'opterai pour un objectif Canon de qualité qui sera bien moins cher qu'un Q.
A moins que la baugue que tu prévois d'acheter te permette l'autofocus sur Canon.
vitrail
Habitué
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Bonjour Armand,
j'avais photographié un mariage avec le seul boitier Q (116) et ce matériel s'est avéré efficace et léger, cependant insuffisant et frustrant.
Une autre cérémonie filmée avec deux boitiers (en micro 4/3, peu importe) et 4 optiques allant du 14mm au 90 mm a produit une série d'images beaucoup plus riche et variée et je me suis senti plus tranquille et rassuré dans mon travail.
Les petits télé, comme les 85 permettent de jolis portraits que le 28 mm du Q ne favorisent pas (peut être le q43 est-il plus adapté?). Après, il faut effectivement faire avec le poids et les changements d'objectifs. Personnellement, j'ai procédé par séries, focale par focale et le fait d'avoir deux boitiers me permettait encore de varier si besoin. Le tout à disposition dans un sac posé au sol à proximité.
Opter pour un deuxième télémétrique ne réduira pas la fatigue; personnellement, je choisirai donc d'utiliser le matériel Canon et pourquoi pas avec un zoom pour l'après cérémonie.
Bon courage.
ArmandO
Depuis le 14 oct 2017
Corse
Merci pour vos réponses!
J'ai déjà un joli équipement Canon (R5, 50mm 1.2...) mais je trouve le rendu trop différent quand je saute d'un boitier à l'autre...

Je m'étais que coupler mon M avec un Q pourrait me permettre de faciliter le travail que le "tout M" surtout avec la fatigue, mais je vais peut etre prendre un second M alors...
rax
Membre des Amis
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Je pense que le Q est effectivement un excellent complément au M (à condition de ne pas utiliser les mêmes focales bien sûr) :

- l'autofocus est tout de même pratique dans certaines circonstances (surtout avec la reconnaissance des visages)
- la stabilisation permet aussi de descendre plus bas en temps d'exposition que ne le ferait un M
- l'architecture (emplacement des boutons notamment) ne dépayse pas l'utilisateur du M
Floob
    Re: Leica Q - complément d'un M?
Habitué
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Je travaille avec comme base un m10 + 50 lux asph et je l'ai complété par un Q première génération il y a de cela plusieurs années. Le duo marche très bien et le rendu entre les deux boitiers est assez homogène.
Deux bémols cependant, je trouve le viseur du Q premier du nom assez moyen de même que son autofocus. J'imagine que ces défauts sont désormais bien corrigés avec le Q3.
Le Q est l'appareil leica le plus polyvalent selon moi. Avec la sortie du Q43, je me dis même que passer sur une doublette de Q28 et Q43 ouvrirait encore plus le champ des possibles avec une polyvalence encore lus accrue sans sacrifier à la qualité. Avec en complément de ses boitier un M argentique pour varier les rendus lors des presta ;)

Retourner vers Leica Q