Q 40mm?

hanuman
    Rep : Re: Q 40mm?
Régulier
Messages : 277
Depuis le 15 oct 2021
Germering
Nicci78 a écrit :
Avec les dernières photos de leicarumors, il ne reste plus beaucoup de surprises
C’est un Q3 avec une optique 43mm f/2 APO
Si le 28mm? qui est plus un 26mm en réalité, gênait voici le 43mm !

Mais je pense que ça ne va pas contenter les grincheux.
Car après mon expérience avec le GR IIIx et le Pentax 43mm limited.
Le 43mm est un peu spécial, presque sans caractère.
Habituellement les constructeurs ont fini par choisir deux types de focales dites normales : le 50mm qui est un peu plus télé que la vraie normale 43mm. Ou bien le 35mm qui est un peu plus grand angle.

Ça donnait un véritable caractère aux 35 et au 50mm. On choisissait l’un ou l’autre pour certaines raisons.
Du coup le 43mm peut paraître fade. À vous de voir. C’est juste une constatation personnelle. Mais je pense que les choix portés autrefois sur 35 ou 50mm n’étaient pas le fruit du hasard. Il a toujours été plus simple de faire une focale normale de 43mm.

Si vous me laisser faire une comparaison politique. C’est un peu comme si le 43mm était l’hyper centre et que le 35mm était la gauche modérée (social démocrate) et le 50mm la droite modérée (dite chrétienne)

ca existe pas une focale sans caractère , ca veut rien dire , et s'ils ont fait un 35 et un 50 c'est sans doute qu'on en vend deux au lieu d'un , le 43 me semble la focale parfaite au caractère parfait
Nicci78
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je pense que le standard 55mm en pseudo MF 33x44 doit être parfait techniquement. Mais est-ce réellement la perspective qu’on recherche ?

Je ne dis pas que je déteste le 43mm. Il ne me dérange pas. Mais il ne m’inspire pas plus que ça.

Par exemple ça n’a pas le côté spectaculaire du 28mm.
Ni l’élégance du 50mm. Le 35mm a beaucoup de caractère (perso je n’aime pas trop). Le 43mm est juste inoffensif.
Est-ce que c’est ce que l’on recherche ?
Bizarrement le Q3 43 ne propose pas le crop 50mm, mais passe directement au 60mm. Pourquoi ? Trop proche ?
Pas tellement plus qu’entre le 28mm et le 35mm. 1.16x vs 1,25x
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
"+1" de la part de : thierrylothon
hanuman
Régulier
Messages : 277
Depuis le 15 oct 2021
Germering
c'est ton gout et uniquement ton gout et rien d'autre, faut pas confondre focale et nombril
Précédente

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités