Q 40mm?

chien-fou
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Félicitations pour votre nouvelle acquisition !
(je plaisante bien entendu, j'ai vu le leak sur Leica Rumors, à moins que ça soit vous qui leur ayez envoyé ces photos :content: )
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Leica Q3 43 commandé
Nicci78
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
en fait c'est quelqu'un d'un petit forum, repris par un plus grand puis par Leica rumors puis maintenant sur :vivesummilux:

Mais c'est typique du marketing de Leica depuis plus de 10 ans. Ils laissent fuiter des images : très floues au départ puis de plus en plus nette. Mais aussi des caractéristiques de plus en plus précises.

Leica organisera aussi des pré-présentation pour les clients les plus fidèles.
Pour quel but ? Remplir le carnet de pré-commandes officieux.
Puis bien entendu ce carnet deviendra officiel après l'annonce officielle. Et là surprise ! Tout est sold out. Il faut attendre des mois pour en acheter un. Ça créé encore plus de demandes...
Pire au bout de 6-9 mois le prix augmentera de 5-8%. Ce qui oblige les clients à commander rapidement pour éviter une hausse de prix qui sera ensuite annuelle.

Du marketing du luxe dans toute sa splendeur. Et vu les chiffres de ventes de Leica. Ça marche du tonnerre.
En CA, Leica domine depuis longtemps Lumix, OM System et Ricoh-Pentax.
En terme d'unité, ils vendent à peine moins qu'OM System.
Le tout avec une rentabilité de tous les diables.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
GUIRAUD
    Rep : Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1158
Depuis le 24 oct 2017
01700
[quote="Nicci78 a écrit :"
Leica organisera aussi des pré-présentation pour les clients les plus fidèles.
Pour quel but ? Remplir le carnet de pré-commandes officieux.
Puis bien entendu ce carnet deviendra officiel après l'annonce officielle. Et là surprise ! Tout est sold out. Il faut attendre des mois pour en acheter un. Ça créé encore plus de demandes...
Pire au bout de 6-9 mois le prix augmentera de 5-8%. Ce qui oblige les clients à commander rapidement pour éviter une hausse de prix qui sera ensuite annuelle.
.[/quote]

Remplacez LEICA par FUJIFILM, Q3 par X100VI et vous aurez tout pareil
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
Nicci78
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pas exactement.
La partie photo de Fujifilm est en fait en très grande majorité de l’instax. Qui est de l’aveu des dirigeants ultra rentable ce qui permet de financer la partie numérique qui l’est nettement moins.

Leica n’a pas besoin de vendre des films instantanés pour être rentable.

Il y a actuellement un article de The Economist sur le succès insolent de Leica et tous les modèles haut de gamme des constructeurs.
En gros, le marché bas de gamme n’existe plus. Il n’y a plus que du premium. Tous les constructeurs vendent moins mais gagnent beaucoup plus.

Ils pensent que toute cette croissance est dû aux…. Smartphones !
Marre de cette petite brique ?
Apple ne s’y trompe pas en rajouter un déclencheur sur ses iPhone 16. Histoire d’apporter le côté tactile des appareils aux smartphones
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
jmporcher
    Rep : Re: Q 40mm?
Habitué
Messages : 429
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Nicci78 a écrit :
en fait c'est quelqu'un d'un petit forum, repris par un plus grand puis par Leica rumors puis maintenant sur :vivesummilux:

Leica organisera aussi des pré-présentation pour les clients les plus fidèles.
Pour quel but ? Remplir le carnet de pré-commandes officieux.
Puis bien entendu ce carnet deviendra officiel après l'annonce officielle. Et là surprise ! Tout est sold out. Il faut attendre des mois pour en acheter un. Ça créé encore plus de demandes...
Pire au bout de 6-9 mois le prix augmentera de 5-8%. Ce qui oblige les clients à commander rapidement pour éviter une hausse de prix qui sera ensuite annuelle.
.

Euh là, à priori, vu le nombre de boîtiers arrivant chez les distributeurs, le sold out (à moins d’énorme engouement) ne sera pas pour tout de suite….
Tiberius
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4510
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Déjà un premier test dispo :-)

https://www.overgaard.dk/Leica-Q3-43-AP ... amera.html

Bon, pas encore complet, mais en substance la qualité d’image serait équivalente à un SL 50 APO Summicron, ce qui est très très bon. Le tarif à priori serait de 6 795$, donc 6 795 Eur ?
En tout cas je suis impatient d’en savoir plus, même si je ne me vois pas revendre tout mon matériel SL pour passer sur ce seul Q.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Nicci78
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
là c'est du grand Thorsten !!
on dirait un preview basé sur les rumeurs. C'est fort.
Il a peut-être l'appareil entre les mains ou pas encore... mais c'est louche tout ça. C'est juste pour rameuter les gens vers son site.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
jmporcher
    Re: Q 40mm?
Habitué
Messages : 429
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Non je pense qu’il l’a eu… mais qu’il a du signer une clause de confidentialité… jq l’annonce officielle
"+1" de la part de : Edouard Peltier
yanni
    dernières infos Rennes
Messages : 75
Depuis le 15 oct 2016
rennes
Bonsoir à tous, dernières infos du Q3: retour en arrière: la livraison de 50 Q3 à Rennes est visiblement une fausse nouvelle..... sincèrement désolé, je choisirai désormais mieux mes informateurs.
Nicci78
    Rep : Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
jmporcher a écrit :
Non je pense qu’il l’a eu… mais qu’il a du signer une clause de confidentialité… jq l’annonce officielle


Justement c’est le contraire
C’est exactement la preuve qu’il ne l’a pas encore eu entre les mains.
S’il avait signé un NDA il n’aurait absolument pas le droit de faire une page dédiée sur le Q3 avec les premières caractéristiques.
Il resterait silencieux.

Leica fait même signé un NDA lorsqu’on essaye un appareil avant l’annonce.
On ne doit rien dire et surtout ne poster aucune photo avant le jour J.

Il fait juste du buzz pour son site web.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
jmporcher
    Rep : Re: Q 40mm?
Habitué
Messages : 429
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Nicci78 a écrit :
jmporcher a écrit :
Non je pense qu’il l’a eu… mais qu’il a du signer une clause de confidentialité… jq l’annonce officielle


Il fait juste du buzz pour son site web.

Bon… c’est un peu sa spécialité ! De toute façon il n’y a plus très longtemps à patienter maintenant…
chien-fou
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Oui en effet, puisqu'on est enfin le jour J !
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Leica Q3 43 commandé
Nicci78
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Avec les dernières photos de leicarumors, il ne reste plus beaucoup de surprises
C’est un Q3 avec une optique 43mm f/2 APO
Si le 28mm? qui est plus un 26mm en réalité, gênait voici le 43mm !

Mais je pense que ça ne va pas contenter les grincheux.
Car après mon expérience avec le GR IIIx et le Pentax 43mm limited.
Le 43mm est un peu spécial, presque sans caractère.
Habituellement les constructeurs ont fini par choisir deux types de focales dites normales : le 50mm qui est un peu plus télé que la vraie normale 43mm. Ou bien le 35mm qui est un peu plus grand angle.

Ça donnait un véritable caractère aux 35 et au 50mm. On choisissait l’un ou l’autre pour certaines raisons.
Du coup le 43mm peut paraître fade. À vous de voir. C’est juste une constatation personnelle. Mais je pense que les choix portés autrefois sur 35 ou 50mm n’étaient pas le fruit du hasard. Il a toujours été plus simple de faire une focale normale de 43mm.

Si vous me laisser faire une comparaison politique. C’est un peu comme si le 43mm était l’hyper centre et que le 35mm était la gauche modérée (social démocrate) et le 50mm la droite modérée (dite chrétienne)
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
Nicci78
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Avec un traitement APO. Une focale ultra normal de 43mm et 60MP. Les critiques sur une images très clinique risquent de pleuvoir.
Ou bien les gens seront éblouis par la qualité d’image.
Bref on attend les tests (objectifs) avec impatience.
La première salve de tests YouTube par les redevables de Wetzlar ne valent plus grand chose. Ils passent tous les défauts sous silence. C’est dommage d’avoir museler tout ce petit monde.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
jmporcher
    Re: Q 40mm?
Habitué
Messages : 429
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Cette question du 43, bizarrement, agite le full frame, alors que beaucoup applaudissent le Fuji 55 GFX, ce qui revient quasit Au même…
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot], Tiberius et 21 invités