Q 40mm?

Nicci78
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pour rappel voici le nombre de pixel minimum pour les tailles courantes en 300ppp :
A5 : 4,3MP
A4 : 8,7MP
A3 : 17,4MP
A2 : 34,7MP
A1 : 69,7MP
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
chien-fou
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 107
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Bon à savoir !
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Leica Q3 43 commandé
Tiberius
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4507
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
J’ai hâte de voir ce que donnera ce nouveau Q.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Nicci78
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
43mm et optique APO, ça sent le gros succès.
Le GR IIIx a ouvert la voie, le marché existe pour les 40 à 45mm
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
chien-fou
    Rep : Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 107
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Nicci78 a écrit :
43mm et optique APO, ça sent le gros succès.
Le GR IIIx a ouvert la voie, le marché existe pour les 40 à 45mm


Oui effectivement, je pense que nombre de ceux qui trouvaient le 28 trop large pourraient se laisser tenter.
Un 35, ça aurait été trop proche du 28, et un 50 commencerait à devenir trop serré dans beaucoup de cas de figures.

J'ai eu il y a quelques années un exemplaire du pancake 27mm (equiv. 40mm en FF) de chez Fuji et j'avais beaucoup apprécié la versatilité de cette focale.
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Leica Q3 43 commandé
Nicci78
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je me demande si Leica sortirait les deux versions en Monochrom ?
ça serait encore plus intéressant d'avoir une des deux focales en couleur et l'autre en N&B.
Un 43mm APO en Monochrom serait sûrement incroyable.

Je n'ai jamais craqué pour les Q en Monochrom, parce que ça me gênait d'avoir deux fois la même focale. Car quoiqu'il arrive ma femme veut garder un Q/Q2 en couleur.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
Nicci78
    Rep : Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
chien-fou a écrit :
Oui effectivement, je pense que nombre de ceux qui trouvaient le 28 trop large pourraient se laisser tenter.
Un 35, ça aurait été trop proche du 28, et un 50 commencerait à devenir trop serré dans beaucoup de cas de figures.

J'ai eu il y a quelques années un exemplaire du pancake 27mm (equiv. 40mm en FF) de chez Fuji et j'avais beaucoup apprécié la versatilité de cette focale.


Surtout que la série des Q est plus du 26mm que du 28mm

Reste à voir si l'optique du Q3 43 nécessite de lourdes corrections logicielles comme le Q3 28

Il y a un superbe gain en qualité d'image entre le GR III 28 et le GR IIIx 40, ce dernier est incroyable.
Si on constate le même type de gain, avec l'APO 43, ça sera génial.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
chien-fou
    Rep : Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 107
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Nicci78 a écrit :
Je me demande si Leica sortirait les deux versions en Monochrom ?
ça serait encore plus intéressant d'avoir une des deux focales en couleur et l'autre en N&B.
Un 43mm APO en Monochrom serait sûrement incroyable.

Je n'ai jamais craqué pour les Q en Monochrom, parce que ça me gênait d'avoir deux fois la même focale. Car quoiqu'il arrive ma femme veut garder un Q/Q2 en couleur.


Ah... Souvent je regrette mon Q2 Monochrom.
Je ne sais pas si des variantes Q3 Monochrom seront proposées par Leica, j'avais cru comprendre en échangeant en store, que le succès n'avait pas forcément été celui attendu pour le Q2 Monochrom.
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Leica Q3 43 commandé
Nicci78
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Mais à la fois une netteté encore accrue peut poser problème.
Hier soir j'ai regardé la série française Le Monde n'existe pas sur l'application Arte en 4K. Et bien c'était très troublant. Et pourtant je suis habitué à regarder des séries US tourné en 4K HDR sur ma TV 4K HDR. Mais là le monde n'existe pas était trop "réel" ça m'a sortie de l'histoire. J'étais comme frappé par tant de détails dans l'image.
Les séries US tournées 4K utilise souvent des optiques ou des filtres qui dégradent l'image, pour la rendre moins nette. Ce qui rend l'image plus agréable. Mais la série d'Arte est trop troublante avec son piqué maximal.
Le 50 i/sec y est aussi pour beaucoup, ça donne un côté video hyper réaliste. Alors que les séries US 4K se limitent souvent au 24 i/sec pour un effet plus cinema.

Je fais principalement de l'argentique et j'aime ce rendu granuleux. Il est encore plus magnifique sur le demi format Pentax 17.
C'est ça qui me freine sur l'adoption des 60MP. Pourquoi faire ? Du A1 ? En fait le A1 n'a même pas besoin de 300ppp, 200 ou 150ppp suffiraient car on regardera la photo de plus loin.
Bon c'est juste une petite réflexion perso. Est-ce qu'on va dans le bon sens avec 60MP + optique APO ?
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
Nicci78
    Rep : Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
chien-fou a écrit :

Ah... Souvent je regrette mon Q2 Monochrom.
Je ne sais pas si des variantes Q3 Monochrom seront proposées par Leica, j'avais cru comprendre en échangeant en store, que le succès n'avait pas forcément été celui attendu pour le Q2 Monochrom.



D'après le Leica store Beaumarchais, ils vendaient 1 Q2 Monochrom contre 10 M10 Monochrom. Apparemment les amateurs de N&B préféraient travailler avec les optiques M.
Le rapport est ultra défavorable pour les variantse Q Monochrom. Mais bon est-ce que c'était tout de même suffisant pour rentabiliser le produit ?

On verra bien si le Q3 43 remplace un hypothétique Q3 Monochrom dans le line up.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
vol de nuit
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Quelqu’un a-t-il un exemple comparatif concret entre une image APO et une image non-APO ?
Je connais la théorie mais très concrètement, quelle différence apparaîtra entre une image Q3_28 et la même en Q3_43 en termes de rendu couleur ?
Je n’ai jamais pu constater de différence flagrante, alors ce 43 APO, marketing ou vrai plus ?
« Deviens ce que tu es » F. Nietzsche
miko934
Régulier
Messages : 193
Depuis le 22 nov 2019
Paris
Bonjour à tous

Suite à la publication de l'info de sortie de ce nouveau Q3-43 (on va l'appeler comme ça pour le moment), je dois avouer que je me questionne pas mal.
Personnellement j'adore la focale de 40mm et j'ai récemment acheté un 40mm Ultron que j'utilise sur mon FM3A....et je dois avouer que cette focale me séduit de plus en plus.
Je me suis même surpris à n'utiliser que celle-ci sur un voyage en Grèce... et sans frustration. :-)

Je possède le Q2 "classique" et même si j'ai toujours trouvé le 28mm un peu large, les possibilités de recadrage des 47Mpix ne m'ont jamais déçue (suis le plus souvent en 35 mm)

Finalement le sujet est un peu toujours le même... dois-je me rapprocher...ou reculer ;-) et je crois que l'arrivée du Q3-43 pose aussi cette question de l'attitude du photographe et de sa distance photographique.

J'ai envie de croire qu'il faut apprendre à se rapprocher pour aller davantage au contact et dépasser une certaine peur.

Bon en dehors de cela...on peut aussi parler du tarif...et là ça pique un peu 6.800 euros :-)
Nicci78
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
bah faut reculer, le GR IIIx surprenait, car tout le temps obligé de faire un pas en arrière
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
vol de nuit a écrit :
Quelqu’un a-t-il un exemple comparatif concret entre une image APO et une image non-APO ?
Je connais la théorie mais très concrètement, quelle différence apparaîtra entre une image Q3_28 et la même en Q3_43 en termes de rendu couleur ?
Je n’ai jamais pu constater de différence flagrante, alors ce 43 APO, marketing ou vrai plus ?


C'est plus un terme marketing qu'autre chose. Disons que Leica garanti que ses optiques APO sont quasiment apochromatiques. C'est à dire que les 3 couleurs primaires arrivent exactement au même endroit sur le plan film/capteur. Ce qui évite au maximum les franges colorées. Aussi appelées aberrations chromatiques longitudinales ou latérales.

Contre-intuitivement ce n'est pas en photo couleur qu'on constate le plus de progrès, mais en N&B. L'APO-Summicron-M 50mm avait été lancé comme étant le meilleur compagnon du M Monochrom original.
Car ces franges colorées apparaissent comme une sorte de flou en N&B. Sans elles, les transitions sont plus nettes et le contraste amélioré. Surtout que les capteurs Monochromes proposent 2 à 3x plus d'acuité. D'où la nécessité d'avoir des optiques de haut vol.

Un Q3 43 Mono aurait donc du sens avec son APO-Summicron-Q 2/43mm
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
Nicci78
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Vol de nuit pour les comparatifs entre non APO et APO, c'est un peu compliqué. Car il s'agit en réalité d'optiques de générations totalement différentes. Donc il y a bien plus de différences qui rentrent en jeu. Personne n'a jamais fait une version APO et une version non APO, car en réalité la formule optique, les traitements de surface et la rigueur de fabrication permettent de faire une optique quasi apo-chromatique ou pas.

Par contre les différences entre l'APO-Summicron-M 50mm Asph et l'antique Summicron-M 50mm sont flagrantes. Les tests et les photos à leur sujet sont légions sur internet.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités