Q 40mm?

chien-fou
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 107
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
JAPY a écrit :
Les accessoires seront les mêmes que pour le Q3 28


ça serait vraiment un plus pour ceux qui veulent remplacer le 28 par le 43 ou -comme moi- qui souhaitent avoir les deux :mrgreen2:
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Leica Q3 43 commandé
Edouard Peltier
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
chien-fou a écrit :
JAPY a écrit :
Les accessoires seront les mêmes que pour le Q3 28


ça serait vraiment un plus pour ceux qui veulent remplacer le 28 par le 43 ou -comme moi- qui souhaitent avoir les deux :mrgreen2:


Oui, c'est peut-être pour ça que Leica a changé le revêtement noir en gris, pour ne pas les confondre dans le sac :wink: . Par contre, je trouve alors que 43 mm est un peu "court" par rapport au 28, j'aurais préféré carrément un 50 du coup :cool: .

Bon dimanche,

Ted
"Enfin il fut devant le Ver Meer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP.
chien-fou
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 107
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Edouard Peltier a écrit :
chien-fou a écrit :
JAPY a écrit :
Les accessoires seront les mêmes que pour le Q3 28


ça serait vraiment un plus pour ceux qui veulent remplacer le 28 par le 43 ou -comme moi- qui souhaitent avoir les deux :mrgreen2:


Oui, c'est peut-être pour ça que Leica a changé le revêtement noir en gris, pour ne pas les confondre dans le sac :wink: . Par contre, je trouve alors que 43 mm est un peu "court" par rapport au 28, j'aurais préféré carrément un 50 du coup :cool: .

Bon dimanche,

Ted


Je pense qu'ils se sont dit qu'avec les crop, les gens souhaitant l'angle du 50 auraient quelque chose de très proche avec tout de même la possibilité de recadrer au besoin grâce au DNG complet.
Ou alors ils vont continuer sur leur lancée et nous sortir un Q3 50mm (humour bien entendu, je ne pense pas que cela se produise)
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Leica Q3 43 commandé
Edouard Peltier
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Oui, c'est sûr que pour un appareil seul, le 43 mm est plus polyvalent que le 50 :content: .

Ted
"Enfin il fut devant le Ver Meer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP.
vol de nuit
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Curieux de comparer un fichier de ce 43 avec un fichier 35mm issu du Q3_28 sur un tirage A3+ :wink:
« Deviens ce que tu es » F. Nietzsche
chien-fou
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 107
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Camera Decision a déjà mis en ligne son comparatif.

une autre image trouvée sur internet :

Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Leica Q3 43 commandé
Nicci78
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
faut peut-être penser à changer le titre en Q3 43
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
Nicci78
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
j'avais bien aimé avoir le duo GR III 28mm avec le GR IIIx 40mm.
Mais les deux étant des compacts, ça ne posait pas de problème pour le transport.

Pour que le duo soit le plus versatile possible, j'avais le convertisseur ultra grand-angle 21mm monté en permanence sur le GR III. Dans le sac, prêt à être sortie à la bonne occasion.
De l'autre côté le GR IIIx était monté avec l'excellent flash AF201FG - Leica n'hésite surtout pas à copier celui-ci ;-) - avec son télé-convertisseur 75mm dans le sac, prêt à monté en 2 sec.
Les convertisseurs Ricoh sont très rapide à monter et démonter avec leur baïonnette.

Du coup avoir un bel écart entre 21mm et 40mm était sympa.

Parfois j'intervertissais : GR III 28mm au cou avec le flash et GR IIIx avec convertisseur 75mm dans le sac. Un autre duo sympa 28mm et 75mm

Par contre je n'ai jamais été très convaincu par le duo 28mm et 40mm. Franchement trop proche.
En tout cas j'ai bien aimé la focale 40mm, le GR IIIx était le plus utilisé des deux. Mais je l'ai tout de même revendu pour la polyvalence du 28mm qui permet d'accéder au 21mm.

Donc GR IIIx revendu. Mais le 43mm demeure dans mon sac sour la forme de l'excellent HD Pentax-FA 43mm Limited F1.9
Très belle focale pour le Pentax ME Super argentique.

En tout cas bravo à Leica de sortir enfin une second focale pour la série Q. Ça laisse le choix.
Avoir un couple Q3 28mm + Q3 43mm fait plus sens qu'avoir un duo Q3 28mm couleur + Q3 28mm Monochrom.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF



quoi attendre d'une version 43mm d'après le tableau de Leica rumors.
En rouge les focales accessibles directement depuis le bouton fonction des Q3.
En gris, juste pour se donner une idée, histoire de pouvoir les comparer entre eux.

Q3 28 -> 28mm + 35mm + 50mm + 75mm + 90mm
Q3 43 -> 43mm + 60mm + 75mm + 90mm + 120mm + 150mm

J'espère qu'on pourra désactiver certaines focales. Parce qu'il est très embêtant de devoir cliquer 6x pour revenir à 43mm à chaque fois qu'on croppe.
L'idéal serait de pour désactiver 75mm et/ou 90mm sur la version 28.
Et pour la version 43, enlever 120 et/ou 150mm serait idéal.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
chien-fou
    Rep : Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 107
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Nicci78 a écrit :
j'avais bien aimé avoir le duo GR III 28mm avec le GR IIIx 40mm.
Mais les deux étant des compacts, ça ne posait pas de problème pour le transport.

Pour que le duo soit le plus versatile possible, j'avais le convertisseur ultra grand-angle 21mm monté en permanence sur le GR III. Dans le sac, prêt à être sortie à la bonne occasion.
De l'autre côté le GR IIIx était monté avec l'excellent flash AF201FG - Leica n'hésite surtout pas à copier celui-ci ;-) - avec son télé-convertisseur 75mm dans le sac, prêt à monté en 2 sec.
Les convertisseurs Ricoh sont très rapide à monter et démonter avec leur baïonnette.

Du coup avoir un bel écart entre 21mm et 40mm était sympa.

Parfois j'intervertissais : GR III 28mm au cou avec le flash et GR IIIx avec convertisseur 75mm dans le sac. Un autre duo sympa 28mm et 75mm

Par contre je n'ai jamais été très convaincu par le duo 28mm et 40mm. Franchement trop proche.
En tout cas j'ai bien aimé la focale 40mm, le GR IIIx était le plus utilisé des deux. Mais je l'ai tout de même revendu pour la polyvalence du 28mm qui permet d'accéder au 21mm.

Donc GR IIIx revendu. Mais le 43mm demeure dans mon sac sour la forme de l'excellent HD Pentax-FA 43mm Limited F1.9
Très belle focale pour le Pentax ME Super argentique.

En tout cas bravo à Leica de sortir enfin une second focale pour la série Q. Ça laisse le choix.
Avoir un couple Q3 28mm + Q3 43mm fait plus sens qu'avoir un duo Q3 28mm couleur + Q3 28mm Monochrom.


Je vous rejoins sur le fait qu'ayant prochainement un voyage de prévu, je ne sais lequel prendre et songe à emporter les deux, mais le combo est plus lourd que deux GR.
Le 28 conviendra bien aux paysages là ou le 43 me permettra de faire des portraits...
Cruel dilemme
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Leica Q3 43 commandé
Nicci78
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
pour moi c'est simple. On est deux à faire des photos.
28mm pour madame et 43mm pour moi ?
Je vais réfléchir à l'opportunité de revenir sur du 100% Leica avec deux Q3.

Mais franchement je déteste toujours l'écran orientable trop moche
Et je n'aime pas du tout ce capteur 60MP avec rolling shutter.

Je peux attendre les Q4... mais vu l'inflation Leica, ils risquent de sortir à 8000€ chacun
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
Nicci78
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Par contre je trouve le Q3 43 moche en gris, à voir en vrai.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
chien-fou
    Rep : Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 107
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Nicci78 a écrit :
pour moi c'est simple. On est deux à faire des photos.
28mm pour madame et 43mm pour moi ?
Je vais réfléchir à l'opportunité de revenir sur du 100% Leica avec deux Q3.

Mais franchement je déteste toujours l'écran orientable trop moche
Et je n'aime pas du tout ce capteur 60MP avec rolling shutter.

Je peux attendre les Q4... mais vu l'inflation Leica, ils risquent de sortir à 8000€ chacun


Pour l'écran orientable, c'est pas très esthétique effectivement, et ça dépasse, mais c'est bien pratique dans certains cas de figure, c'était vraiment une de mes attentes majeures, même si par exemple, Fuji l'a beaucoup mieux intégré dans le X100V que j'ai eu juste avant de passer au Q2 Monochrom. En tout cas, c'est quelque chose qui me manquait après y avoir goûté.

Concernant le rolling shutter, je n'utilise jamais l'obturateur électronique et ça ne m'est jamais arrivé.
Je n'ai pas essayé le pixel bining, trouvant l'argument purement commercial, mais à voir si redescendre à 38MP permettrait d'éviter les problèmes de cet ordre dans certaines situations.

Nicci78 a écrit :
pour moi c'est simple. On est deux à faire des photos.
28mm pour madame et 43mm pour moi

Vraiment top :content-anim:
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Leica Q3 43 commandé
Nicci78
    Re: Q 40mm?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF
"redescendre à 38MP" ne règle aucun problème. On jette juste à la fenêtre une tonne de pixels et on rend le crop quasiment inutilisable. Car les différents recadrages suivent le binning initial.
Pourquoi ça ne sert à rien ? Très simple, la photo est prise à 60MP quoiqu'il arrive, ensuite l'ASICS fait du binning.
Bref pas de miracle. On a exactement les même résultats en faisant un export à la taille désirée dans Lightroom. C'est vraiment juste un argument marketing.
il vaut mieux acheter des grosses cartes SD UHS-II ultra rapide.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5484
Depuis le 22 mai 2014
IdF

cliquer pour une version plus grande

Le binning rend le concept du crop totalement inutile.
En 36MP le 28 serait limité à 75mm et le 43 au 120mm
En 18MP le 28 serait limilté au 50mm et le 43 au 90mm

Mais plus strictement si on s'en tient à 8MP minimum.
En 60MP le 28 serait limité au 75mm et le 43 au 120mm
En 36MP le 28 serait limité au 50mm et le 43 au 90mm
En 18MP le 28 serait limilté au 35mm et le 43 au 60mm
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités