Q2 Monochrom

Tiberius
    Re: Q2 Monochrom
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4507
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
C’est ce que je pense aussi, en tout cas c’est la seule chose que j’ai trouvé via google et dans le manuel utilisateur.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
AndréG
    Re: Q2 Monochrom
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 229
Depuis le 3 jan 2019
Thionville
histoire de réveiller un peu le sujet.
Interessé ,depuis un certain temps, par le Noir & Blanc ,j'ai eu l'opportunité d'acquérir un Q2 monochrome de "vitrine" à un prix interessant et j'ai "sauté "le pas . maintenant, il faut se r'habituer au n&b .
https://www.flickr.com/photos/andreg57/
Leica Q3 /Leica Q2 monochrome
"+1" de la part de : lepetitpiero
vol de nuit
    Rep : Re: Q2 Monochrom
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
AndréG a écrit :
histoire de réveiller un peu le sujet.
Interessé ,depuis un certain temps, par le Noir & Blanc ,j'ai eu l'opportunité d'acquérir un Q2 monochrome de "vitrine" à un prix interessant et j'ai "sauté "le pas . maintenant, il faut se r'habituer au n&b .



Je suis intéressé par un comparatif récent (après avoir lu à peu près tout sur le sujet) entre le Q2M et le Q3 en N&B.

Un site apparemment sérieux s’est attelé à la tâche en début d’année, le testeur a consciencieusement shooté les mêmes images avec les deux boîtiers et juxtaposé les résultats.
Oui il y a des nuances certes ténues, des rendus faiblement différents, ici le ciel, là dans les ombres, ailleurs un soupçon de contraste plus marqué…
Mais en conclure quelle image est globalement meilleure que l’autre en « toute objectivité », honnêtement je n’en sais fichtre rien.
« Deviens ce que tu es » F. Nietzsche
Robert
    Rep : Re: Q2 Monochrom
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18373
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
vol de nuit a écrit :
AndréG a écrit :
histoire de réveiller un peu le sujet.
Interessé ,depuis un certain temps, par le Noir & Blanc ,j'ai eu l'opportunité d'acquérir un Q2 monochrome de "vitrine" à un prix interessant et j'ai "sauté "le pas . maintenant, il faut se r'habituer au n&b .



Je suis intéressé par un comparatif récent (après avoir lu à peu près tout sur le sujet) entre le Q2M et le Q3 en N&B.

Un site apparemment sérieux s’est attelé à la tâche en début d’année, le testeur a consciencieusement shooté les mêmes images avec les deux boîtiers et juxtaposé les résultats.
Oui il y a des nuances certes ténues, des rendus faiblement différents, ici le ciel, là dans les ombres, ailleurs un soupçon de contraste plus marqué…
Mais en conclure quelle image est globalement meilleure que l’autre en « toute objectivité », honnêtement je n’en sais fichtre rien.


Vieux débat, depuis la sortie du MM1/M9M... Avec le recul, j'aime toujours autant mon MM1 parce qu'il m'impose le noir et blanc si on veut le réduire à cela, comme un choix de pellicule.
À l'époque, j'avais comparé le M9 et le MM1 et l'impression était en faveur du MM1. Aujourd'hui, les progrès des capteurs sont tels que les différences sont ténues.
L'avantage des fichiers couleurs est de jouer sur la couche RVB. J'ai comparé M11 et M11M et "honnêtement je n’en sais fichtre rien" :wink:
photoaviateur
Messages : 40
Depuis le 3 juil 2009
13940 MOLLEGES
Bonjour à tous,

Je possède un Q2. Je me suis fait prêter un Q2 monochrome par un store Leica afin de voir par moi-même les différences entre ces deux boîtiers sur des fichiers tirés en NB.
J'en conclue après ces essais qu'entre un fichier RVB de Q2 et un fichier de Q2 mono, la différence de rendu est très ténue. Dans les valeurs ISO inférieur à 1600ISO, la différence est imperceptible.
Au-delà de cette valeur ISO, le Q2 mono fait la différence mais j'arrive à m'en rapprocher sensiblement avec le Q2 RVB après un travail en post traitement dans Lightroom.
Donc, pour moi qui ne fait pas que du NB, j'ai préféré ne pas investir dans le Q2 mono. L'intérêt du Q2 mono est, pour moi, autre que qualitatif. On choisit un Q2 mono pour le fait qu'il nous "oblige" à penser en NB.
Le choix est donc plus philosophique que technique.
Bien à vous.
AndréG
    Re: Q2 Monochrom
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 229
Depuis le 3 jan 2019
Thionville
bonjour
si cela peut intéresser, il y a sur un site bien connu ,le demi etui origine Leica à moins de 50 euros. j'en ai acheté un pour mon Q2 .
Avis aux amateurs
A+
https://www.flickr.com/photos/andreg57/
Leica Q3 /Leica Q2 monochrome
Précédente

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités