Robert |
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Membre des Amis Messages : 19022Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
vol de nuit a écrit : La question financière se pose différemment selon que l'on est amateur ou professionnel.L'amateur achète un plaisir d'avoir et de faire. Le pro investit et amortit pour gagner sa vie. L'amateur dépense son argent là où le pro gagne le sien. De cette dichotomie résulte les débats amicaux ci-dessus marqués au coin de l'incompréhension mutuelle. Être au top de la technologie et des dernières évolutions est un désir pour les uns (pas tous) et une obligation pour les autres (pour l'immense majorité). Depuis 5 décennies personnellement je me suis donné comme règle d'être à jour des progrès systématiquement et ce, pour la totalité de mes outils de production. Il y a eu des couacs, mais globalement, je ne l'ai jamais regretté. Ce qui n'empêche pas de cajoler encore quelques vieilleries argentiques chargées de souvenirs et de griller une HP5 dans un Nikon F3, un RB67 ou un Jhagee Exakta Varex IIa de toute beauté. Pas question de comparer bien entendu, avec les DNG de ce Q3 terrifiant d'efficacité. Aucun intérêt. On peut rouler en Tesla et chouchouter une vieille Jaguar pour les dimanches où il ne pleut pas. Tout à fait d'accord... Même si ce fil est dédié au Q3, l'impact sur les pratiques au sens le plus large fait partie du sujet. La question de l'abonnement à LR ou à C1 est évidemment importante. J'ai utilisé C1 dès le début avec le M8 qui a été mon premier appareil numérique "sérieux" sans utiliser CR ou LR bien qu'utilisateur de Photoshop, par ailleurs. Lorsque C1 est passé à l'abonnement, j'avoue avoir été "déstabilisé", voire furieux. Une conversation avec Philippe Chaudré, formateur bien connu notamment pour LR, m'a bien fait prendre conscience de l'erreur de changer de logiciel, i.e. C1 pour LR, en perdant au moins 6 mois pour retrouver le même niveau d'habitude alors que la somme en jeu reste modeste par rapport au reste des dépenses, surtout si on fait des mises à jour payantes épisodiques, motivées ou non par un nouveau boîtier. Je suis passé à C1 en abonnement tout en gardant ma licence perpétuelle en C1 V22 qui reste utile sur d'autres ordis pour l'instant et je ne peux que m'en féliciter. Je suis d'accord avec Clic à propos des archives. Si j'ai xx années d'archives argentiques exploitables, il faut admettre que mes archives numériques sont moins ordonnées et accessibles. Ce sujet mériterait un fil spécifique pour attirer l'attention sur la nécessité de s'organiser dès le début et de prévoir une architecture fiable sur le long terme. Le risque étant la disparition des souvenirs, personnels ou pas, comme le courrier électronique complique sans doute la tâche des historiens, quelque soit le domaine, faute de trace écrite. Un bon moyen de conserver tout cela est "dé-virtualisation" par la mise sur le papier ! ![]() Deux dias pour conclure 1994. Le jardin des Plantes en été (M2, 2/35 Canada, Ekta 100*) ![]() 1995. Au printemps, mon fils Marc dans les jacinthes (M2, 2/90 Canada, Ekta 100*) ![]() (* je ne sais plus lequel et je n'ai pas enlevé les caches ![]() |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8039Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
gautier a écrit : on parle normalement d'obsolescence programmée quand le constructeur d'un matériel fait en sorte, volontairement, qu'une panne survienne au bout d'un certain tempsIl existe d'autres types d'obsolescence programmée plus sournois. Par exemple, Canon a plusieurs fois rendu toute sa gamme de reflex obsolete en passant a une monture différente: R, FD, FL, EL, et maintenant RF. Alors que Nikon a conservé le plus longtemps possible la monture F. Leica fait figure d'exception, avec la monture M, qui heureusement, grâce au système du télémètre a gardé un tirage mécanique tres faible, comparé aux Reflex, ce qui reste un tirage comparable aux mirrorless modernes. Il y a l'obsolescence de compatibilité avec les nouveaux OS. L'obsolescence due a la limite technique de tel ou tel appareil, qui ne peut plus suivre avec agilité le volume de bande passante standard, qui grossit mécaniquement chaque année. Ou le volume nécessaire a faire tourner les nouvelles versions des logiciels, de plus en plus gourmands. Un ordi de 2010 aura du mal a faire tourner les dernieres versions de Photoshop ou Lightroom. Les GAFAM marchent main dans la main. C'est amha l'une des raisons du passage a l'abonnement chez Adobe: aider a faire tourner la machine a consommer des ordis de plus en plus performants, car sauf erreur, on ne peut pas acheter une ancienne version des programmes Adobe. Mais surtout, il y a l'obsolescence "psychologique" qui nous est assénée, a grands coups de matraquage publicitaire, d'influenceurs payés grassement pour nous démontrer a longueur d'année, avec tests, vidéos et articles, que ce que nous portions au pinacle il y a 5 ans ne vaut plus rien comparé aux merveilles de cette année ou de l'année prochaine, et qui coûte plus cher. Matraquage auquel nous participons, volontairement ou non, chaque fois qu'il y a débat sur la "nécessité" d'avoir une meilleure résolution, car l'ancienne "ne suffit plus" de nos jours. Pendant 80 ans les émulsions argentiques n'ont pas ou peu bougé, et personne ne songeait a en débattre a longueur de pages. Maintenant, tous les deux ans, la résolution précédente ne suffit soit-disant plus. Alors que un R8 + DMR, ou un M8 fonctionnent tres bien, ou a fortiori tous ceux qui sont sortis depuis: M10, Q1, etc. Sans parler des optiques, l'"Asph" ne suffirait soit-disant plus, il "faut" l'APO... marginalement meilleur, mais dont le prix est plus que marginalement augmenté. "Mais madame, la résolution des capteurs a augmenté, il faut forcément un meilleur objectif!" Ou "mais monsieur, avec la résolution des objectifs d'aujourd'hui, il vous faut un meilleur capteur!" Et le vendeur d'ordinateur portable au stand d'a côté attend son tour. C'est cela aussi, l'obsolescence programmée. Carpe Noctem |
vol de nuit |
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Régulier Messages : 224Depuis le 14 juil 2012 Limousin |
"Il existe d'autres types d'obsolescence programmée plus sournois". Tout à fait d'accord du point de vue de l'amateur, du consommateur, vaches à lait des GAFAM et des youtubeurs âpres au gain. Mais une fois de plus, on ne peut pas nier le progrès qui va globalement dans le sens d'une production plus qualitative, plus confortable et plus sécurisée. On ne peut pas par exemple, imaginer une entreprise industrielle sans une politique d'investissements vigilante et continue en matière d'équipements de production. Pour le coup, ce serait une "mort programmée". Concernant les logiciels de traitement d'image, personnellement je suis toujours bluffé par les nouvelles fonctionnalités à chaque MàJ, la facilitation du travail, l'assistance, même, voire les suggestions d'amélioration des images traitées. Et pour HT 20 € par mois d'abonnement, je ne m'estime pas volé. Pour finir, je rappelle qu'en France depuis 2015, le délit d'obsolescence programmée est sanctionné par deux ans d'emprisonnement, une amende de 300 000 euros, pouvant aller jusqu'à 5% du chiffre d'affaires de l'entreprise, ainsi que des interdictions d'exercer. « Deviens ce que tu es » F. Nietzsche |
Fr@d |
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Habitué Messages : 438Depuis le 5 mai 2013 |
Robert a écrit : J'ai 1 Monochrom 1, de 2012, soit 12 ans d'âge, qui marche toujours et dont les images restent excellentes, même en comparaison de celles du M11M. Certes, le logiciel du boîtier n'a pas évolué depuis un certain temps (i.e. changement de capteur), mais les DNG sont lus par les différentes versions du logiciel du post-traitement, en l'occurrence Capture One, et l'on profite de ces améliorations. Bien sûr, ce boîtier n'évoluera pas, pas plus que tous les autres qui restent souvent fonctionnels longtemps. Le calcul d'un coût de revient est un peu illusoire. Ce boîtier avait coûté 6 800 € à l'époque, soit une valeur actualisée de 8 200 € (calculateur de l'Insee). Sa valeur d'occasion est aux alentours de 2000 à 2500 €. Imaginons que ce système ait été évolutif, combien les évolutions auraient-elles coûté ??? La comparaison à une pièce d'informatique (téléphone, ordinateur) est partiellement pertinente car, si ces systèmes deviennent obsolètes, c'est par leur évolutivité limitée face aux applications et aux besoins qui demandent toujours plus de ressources. En théorie, un ordinateur peut continuer à fonctionner longtemps sur la même base logicielle et d'aucuns font tourner des systèmes, scanners films notamment, avec de vieux ordis grâce à une version logicielle obsolète mais compatible. La "réparabilité" est une notion plus récente, au moins dans le langage commercialo-écologique, et il est vrai que les boîtiers numériques modernes ne sont pas aussi réparables que les boîtiers mécaniques totalement dénués d'électronique. Les différents Q continueront sans doute à fonctionner longtemps. Enfin, Leica a toujours fait évoluer ses différents modèles plus ou moins rapidement, le client étant le béta-testeur bénévole. On se souvient, par exemple, du M8 vite suivi d'un M8.2 ou des R4, R4S et même R4S2 ou des M xxx devenus M xxx P. En théorie, il est préférable d'attendre la version bis d'un nouveau produit, mais... Ce n'est pas toujours une garantie et d'aucuns ont préféré le M8 au M8.2 car il montait au 1/8000° perdu avec le M8.2 ![]() Et, pour finir, et, en changeant de marque, Fuji fait la même chose avec le GFX S devenu GFX SII, les différences étant minimes mais le prix est à la baisse avec le GFX SII par rapport au prix d'introduction du GFX S. Chacun jugera si ces différences sont pertinentes... En attendant, cela met du matériel non obsolète sur le marché de l'occasion ! Complètement d'accord avec ce point de vue. Nombreux sont ceux qui rachètent des Q, 1 et 2 et sont pleinement satisfaits. Je ne comprends même pas que l'on puisse parler d'obsolescence programmée |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 19022Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
« En somme, à l'idole du Progrès répondit l'idole de la malédiction du Progrès ; ce qui fit deux lieux communs » (Paul Valéry) ![]() |
jbo |
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Spécialiste Messages : 1183Depuis le 3 août 2018 Arcueil |
En somme, est obsolète qui a envie de l'être ... |
"+1" de la part de : Siobhan |
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cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8039Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
L'obsoletophilie nous guette. Parmi les objets obsoletes que j'utilise, rien ne tombe en panne: disque vinyl, manivelle pour remonter la vitre de la voiture, et mon Leica M8. Carpe Noctem |
vol de nuit |
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Régulier Messages : 224Depuis le 14 juil 2012 Limousin |
jbo a écrit : En somme, est obsolète qui a envie de l'être ...À mon sens ce n'est pas une envie, c'est plutôt un constat. À partir de ce moment fatidique où l'homme perd pied dans le déroulé du progrès, et que l'écart grandit entre ses structures mentales d'accueil sclérosées et ledit progrès, l'amertume grandit d'autant, avec son cortège de frustrations ou d'agressivité vis à vis de ce progrès et de ses aficionados. Suivent alors toutes les justifications et témoignages du "c'était mieux avant"... Je pense que le bonheur se situe quelque part entre les deux. Entre l'avoir et le faire, entre collectionner et produire, entre le beau Leica IIIG mythique dans sa vitrine et le Q3 époustouflant de performance et d'efficacité. On met tout ça dans un bol et on touille. À votre santé ![]() « Deviens ce que tu es » F. Nietzsche |
jbo |
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Spécialiste Messages : 1183Depuis le 3 août 2018 Arcueil |
vol de nuit a écrit : jbo a écrit : En somme, est obsolète qui a envie de l'être ...À mon sens ce n'est pas une envie, c'est plutôt un constat. À partir de ce moment fatidique où l'homme perd pied dans le déroulé du progrès, et que l'écart grandit entre ses structures mentales d'accueil sclérosées et ledit progrès, l'amertume grandit d'autant, avec son cortège de frustrations ou d'agressivité vis à vis de ce progrès et de ses aficionados. Suivent alors toutes les justifications et témoignages du "c'était mieux avant"... Je pratique l'argentique (un peu) et le numérique avec des vieux coucous de 18 Mpx qui me procurent davantage de satisfaction que les boîtiers plus performants que j'ai pu avoir et que j'ai revendus. Le dernier en date : un Fuji X100F. vol de nuit a écrit : Je pense que le bonheur se situe quelque part entre les deux. Entre l'avoir et le faire, entre collectionner et produire, entre le beau Leica IIIG mythique dans sa vitrine et le Q3 époustouflant de performance et d'efficacité.On met tout ça dans un bol et on touille. À votre santé ![]() ![]() Pour moi, ça se situe plutôt entre l'être et le faire ... |
"+1" de la part de : cedric-paris, Siobhan |
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vol de nuit |
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Régulier Messages : 224Depuis le 14 juil 2012 Limousin |
citation : Pour moi, ça se situe plutôt entre l'être et le faire ...Je voulais dire "entre AVOIR un appareil et FAIRE des photographies"... Nous en connaissons tous pour qui ce n'est pas très clair, mais qu'importe. Le bonheur est partout ![]() « Deviens ce que tu es » F. Nietzsche |
Dernière édition par Jean D. le jeudi 11 juillet 2024 - 21:58, édité 1 fois. intervention : Rétablissement de la citation | |
"+1" de la part de : Eric Bascoul |
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kerone |
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Régulier Messages : 121Depuis le 3 mai 2019 savoie |
Vous savez s'il existe l'équivalent des presets des Leica look JPG pour les DNG pour Lightroom ? Je ne trouve pas. Je trouve cela pratique de shooter avec le rendu dans le viseur mais je préfère les DNG pour leur latitude de réglages. |
kerone |
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Régulier Messages : 121Depuis le 3 mai 2019 savoie |
ADG a écrit : Les « Leica Looks » n’existent pas sous forme de presets Lightroom.Vous pouvez trouver ou faire des presets approchants. AMHA il n’y a pas d’intérêt à sortir des DNG du Q3 pour ensuite les traiter avec l’application d’un preset Leica ou autre Les Looks sont développés dans ce sens, pour un rendu jpeg immédiat. Oui mais quand on utilise ces boitiers professionnellement, on a besoin d'une certaine amplitude d'édition des fichiers, donc en DNG. le fait d'avoir le rendu visuel directement dans le viseur me plais bien. Comme quand on shoot directement en NB, la vision de l'image et de la scène change. Je n'arrive pas à créer un preset équivalent assez ressemblant dans toutes les conditions que ceux des Leica look direct JPG. |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Halala les "presets", je n'ose même pas dire ce que j'en pense |
kerone |
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Régulier Messages : 121Depuis le 3 mai 2019 savoie |
Cette fonction existe sur le lumix s9 avec le bouton dédié LUT. Comme quoi la demande n’est pas déconnante. Et je vois pas le rapport entre une production pro maitrisé ( je te rassure la mienne est très bien ) et le fait de vouloir voir le résultat directement à la prise de vue. Ce que je trouve dommage surtout c’est le jugement de la demande. J’ai pas demandé ton avis sur ma chaîne de production ou sur l’édition des images … L’amplitude d’édition est forcément impacté si tu ne shoot pas en dng et les preset leica ne son pas intégré à Lightroom, donc si tu c’est les même à partir des dng, c’est à toi de te demerder pour avoir un équivalent , voilà le fond de ce problème que je posais . Je comprend même pas ta réflexion sur cela . |
kerone |
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Régulier Messages : 121Depuis le 3 mai 2019 savoie |
Bref passons à autre chose . J’ai trouvé un petit tableau explicite sur les différences entre le q2 et le q3 . On vois vite l’évolution faite du q3 en un clin d’œil ![]() |
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