Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Essaye à 1/250ème sans stabilisation Puis 1/30ème avec stabilisation Car à 1/50ème sans stabilisation c’est pas sûr d’avoir une photo nette. La stabilisation entre 1/50ème et 1/500ème induit un flou de bougé. Oui je sais, c’est le comble. Mais c’est comme ça. Il faut laisser le Q2 sur Stabilisation auto et utiliser les vitesses inférieures ou égales à 1/30ème ou les vitesse supérieurs à 1/125ème je ne jugerai pas que la photo soit 100% nette. Notamment au centre. Est-ce le tissu qui serait usé ? Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
gillesdebda |
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Spécialiste Messages : 1092Depuis le 11 avr 2013 Bois d'Arcy, Yvelines |
Effectivement rien ne garantit que le tissu soit neuf. En effet la toile est unique et fut peinte par un artiste aborigène très connu et aujourd’hui décédé. Pour la petite histoire, nous l’avons achetée non loin de Alice Spring, uniquement la toile avec certificat d’authenticité et encadrée en France. Les voici. Toutes les 2 prises à main levée, ISO 400, F1.7, AF-S mode champ collimateur central, distance de map environ 1.50m, crop 100% ou a peu près. Le LR CC mobile n’est pas aussi complet que LRC 1/30 avec stabilisateur 1/250 sans stabilisateur |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Sur mon écran, ces deux dernières sont plus nettes, surtout celle au 1/250. La texture de la trame est bien visible, y compris dans les zones noires. Carpe Noctem |
gillesdebda |
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Spécialiste Messages : 1092Depuis le 11 avr 2013 Bois d'Arcy, Yvelines |
cedric-paris a écrit : Sur mon écran, ces deux dernières sont plus nettes, surtout celle au 1/250. La texture de la trame est bien visible, y compris dans les zones noires.Vues sur mon iMac, les 2 dernières sont beaucoup plus nettes que les précédentes. Je confirme. Par ailleurs la dernière prise au 1/250 est la plus nette de toutes. Il faudrait maintenant que je joue entre AF-S et AF-C pour des différences éventuelles. Tout cela confirme vos dires aux uns et aux autres. Instructif en tous cas ... |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Je suis d’accord le 1/250ème est largement plus net. Disons que je te fais gagner 18 mois de tâtonnements Et c’est là qu’on constate la différence entre un Q2 utilisé à 1/250 avec ISO acceptable de 6400 et un Q à 1/125 avec ISO acceptable à 12500. Le Q2 avec ses 47MP est nettement moins à l’aise en basse lumière que le Q De l’autre côté le capteur 40,5MP du M10-R est une petite merveille. Si seulement Leica avait été plus patient pour adopter celui ci pour le Q2 et le SL2 Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
gillesdebda |
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Spécialiste Messages : 1092Depuis le 11 avr 2013 Bois d'Arcy, Yvelines |
De toutes façons le Q2 est comme ça. Ainsi l’a voulu Leica. En ce qui me concerne, il me suffit amplement même si je commence à comprendre quelques contraintes qui lui sont inhérentes. Je m’en arrangerai. Pour le changer, j’attendrai la sortie du Q4 ... que je m’offrirai pour mes 70 ans |
Joe |
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Régulier Messages : 179Depuis le 30 mars 2013 Ajaccio |
Je lis ce post car je suis en train de me poser la question en tant qu'utilisateur de M depuis qql années si je n'allais pas essayer le Q mais en lisant tous ces post, je pense que le M reste encore pour moi la meilleure solution. Trop de technique et trop de questions sur des détails. Je ne veux absolument pas remettre en cause vos arguments mais je pense ne pas avoir la meme approche photographique. Pour moi une belle photo n'est pas celle ou on distinguera le moindre pixel de son voisin. D'ailleurs, bien souvent on retrouve un petit flou ou un peu de grain pour donner une certaine ame a l'image qu'on veut traduire sur un support numerique. Certes, il faut bien que l'appareil puisse analyser et retranscrire mais a part pour des photos de mode ou d'architecture bien ciblées et capables de faire de tres grand tirages, je ne vois pas trop l'interet. Je me trompe peut etre car je ne l'ai jamais essayé mais je pense que mon M restera encore qql temps a mes cotés. En tout cas, Q, Q2, CL ....ont l'avantage de susciter les débats et c'est une bonne chose. Le plaisir du telemetre, de maitriser les differents plans et de decouvrir la photo un peu comme sur l'argentique restent encore pour moi une priorité. Je ne veux absolument pas polluer votre post et vous souhaite une bonne soirée T'occupe pas de la marque du vélo, pédale. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Achète un Q. Pas un Q2 alors. Normalement un peu de flou ne pose pas de problème. Mais sur 47MP. C’est dérangeant. Surtout pour les portraits. Peut-être que la résolution supplémentaire rend le flou plus visible ? Et puis je préfère 24MP net que 47MP légèrement flou. Avec un M10, il est facile d’avoir une photo nette à 1/30ème ou 1/60ème de sec avec un 28mm. Mais avec le Q2 on se retrouve à devoir utiliser au minimum 1/250ème ou faire confiance à la stabilisation à 1/30ème. Effectivement ce n’est pas la même démarche. Franchement je ne posais pas tout ces questions avec un M9, M Monochrom, Q, M typ 262, M10 ou le CL. Mais avec le Q2, je ne peux pas passer à côté de ces photos légèrement floues à cause d’un AF pas assez précis ou d’une vitesse d’obturation trop lente (même si c’est du 1/125ème !) En gros ces 47MP m’embêtent depuis 18 mois. Lorsque c’est net. C’est magnifique. Lorsque c’est légèrement flou. On ne voit que ça ! J’ai trouvé la solution avec l’AF-C et le 1/250ème mini. Mais en intérieur je suis obligé d’utiliser le flash ou de m’abonner au 6400-12500 ISO. Autant dire qu’à ces sensibilités les 47MP se dégradent rapidement. Du coup j’ai deficit de 2 diaph par rapport au Q et au CL. Le Q2 est un bel appareil. Les photos de jours sont époustouflantes. Mais ce n’est plus l’appareil de reportage pour le soir. Et dire que j’utilisais le couple Q + RX1 sans flash professionnellement pour de l’événementiel. Chose qui serait impossible avec le Q2. Et comme vous avez devinez, j’adore la nuit et les soirées avec des photos en intérieur. Et dans ces cas le Q2 est une déception. Le M10-R ou M10 Monochrom me font de l’œil. Leur performance en basse lumière est époustouflante. Ce n’est pas un hasard que Leica sortira le 10 décembre le SL2-S avec un capteur 24MP d’origine Sony. Il sera certainement le champion des basses lumières. Donc affaire à suivre Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Quant aux hauts ISO. Il y a 2 manières de les tester. Celui des labo : sur trépied avec une très bonne qualité de lumière. Et la réalité: main levée, lumière faible de basse qualité. Dans le premier cas le Q2 peut offrir un 12500 acceptable. Car il y a beaucoup de lumière. Mais qui a besoin de 12500 si on éclaire tout avec des spots puissants? Dans le second cas : le Q2 offre un 3200 correct. Un 6400 limite-limite. Et un 12500 absolument inexploitable. Se restreindre au 1/250éme oblige l’utilisation du 6400 ! Voilà tout le noeud du problème. Car ce n’est pas beau à cette sensibilité. Dire que le Q2 peut remplacer sans problème le Q. N’est pas vrai. Pour certains usages ils surpassent le Q. Pour d’autres il sera en deçà. À vous de voir si ça vous convient. Mais passer à 47MP n’est jamais innocent. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
gillesdebda |
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Spécialiste Messages : 1092Depuis le 11 avr 2013 Bois d'Arcy, Yvelines |
Joe a écrit : Je lis ce post car je suis en train de me poser la question en tant qu'utilisateur de M depuis qql années si je n'allais pas essayer le Q mais en lisant tous ces post, je pense que le M reste encore pour moi la meilleure solution. Trop de technique et trop de questions sur des détails. Je ne veux absolument pas remettre en cause vos arguments mais je pense ne pas avoir la meme approche photographique. Pour moi une belle photo n'est pas celle ou on distinguera le moindre pixel de son voisin. D'ailleurs, bien souvent on retrouve un petit flou ou un peu de grain pour donner une certaine ame a l'image qu'on veut traduire sur un support numerique. Certes, il faut bien que l'appareil puisse analyser et retranscrire mais a part pour des photos de mode ou d'architecture bien ciblées et capables de faire de tres grand tirages, je ne vois pas trop l'interet. Je me trompe peut etre car je ne l'ai jamais essayé mais je pense que mon M restera encore qql temps a mes cotés. En tout cas, Q, Q2, CL ....ont l'avantage de susciter les débats et c'est une bonne chose. Le plaisir du telemetre, de maitriser les differents plans et de decouvrir la photo un peu comme sur l'argentique restent encore pour moi une priorité. Je ne veux absolument pas polluer votre post et vous souhaite une bonne soiréeBonjour, Suis assez d’accord avec vos propos. Jusqu’à présent il ne m’était jamais venu à l’idée de regarder mes photos en croppant à 100%. Quand on regarde un tableau de maître ou non, on s’éloigne systématiquement pour l’apprécier. Si on s’en approche, on ne voit plus grand chose en fait sinon « des morceaux de peintures plus ou moins bien agencés. » ==> Lire la phrase précédente avec du recul et non au 1er degré !! Pour moi c’est un peu la même chose en photo. L’amélioration des boîtiers, des objectifs et des capteurs nous poussent à être de plus en plus exigeants, à tort je dirais. J’ai effectué les exercices des posts précédents uniquement pour bien me rendre compte des « défauts » du capteur du Q2. Maintenant que je les ai vus, je ne pense pas changer beaucoup ma photo de photographier. Beaucoup de mes copains photographes pro, je ne suis qu’un amateur, sont très contents de leur Q2 et surtout de son AF même sur des sujets en mouvements. Par ailleurs le piqué du Lux-Q 28mm est tel que je diminue souvent la clarté de la photo sur des visages. Cela revient à atténuer la précision donc d’une certaine manière la netteté. |
kerone |
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Régulier Messages : 115Depuis le 3 mai 2019 savoie |
Nicci78 a écrit : Achète un Q. Pas un Q2 alors. Normalement un peu de flou ne pose pas de problème. Mais sur 47MP. C’est dérangeant. Surtout pour les portraits. Peut-être que la résolution supplémentaire rend le flou plus visible ? Et puis je préfère 24MP net que 47MP légèrement flou. Avec un M10, il est facile d’avoir une photo nette à 1/30ème ou 1/60ème de sec avec un 28mm. Mais avec le Q2 on se retrouve à devoir utiliser au minimum 1/250ème ou faire confiance à la stabilisation à 1/30ème. Effectivement ce n’est pas la même démarche. Franchement je ne posais pas tout ces questions avec un M9, M Monochrom, Q, M typ 262, M10 ou le CL. Mais avec le Q2, je ne peux pas passer à côté de ces photos légèrement floues à cause d’un AF pas assez précis ou d’une vitesse d’obturation trop lente (même si c’est du 1/125ème !) En gros ces 47MP m’embêtent depuis 18 mois. Lorsque c’est net. C’est magnifique. Lorsque c’est légèrement flou. On ne voit que ça ! J’ai trouvé la solution avec l’AF-C et le 1/250ème mini. Mais en intérieur je suis obligé d’utiliser le flash ou de m’abonner au 6400-12500 ISO. Autant dire qu’à ces sensibilités les 47MP se dégradent rapidement. Du coup j’ai deficit de 2 diaph par rapport au Q et au CL. Le Q2 est un bel appareil. Les photos de jours sont époustouflantes. Mais ce n’est plus l’appareil de reportage pour le soir. Et dire que j’utilisais le couple Q + RX1 sans flash professionnellement pour de l’événementiel. Chose qui serait impossible avec le Q2. Et comme vous avez devinez, j’adore la nuit et les soirées avec des photos en intérieur. Et dans ces cas le Q2 est une déception. Le M10-R ou M10 Monochrom me font de l’œil. Leur performance en basse lumière est époustouflante. Ce n’est pas un hasard que Leica sortira le 10 décembre le SL2-S avec un capteur 24MP d’origine Sony. Il sera certainement le champion des basses lumières. Donc affaire à suivre Je vais tester ton affaire de 1/30 et 1/250 et l'AF-C, photographiant beaucoup avec j'avais jamais remarqué ces problèmes, peut-être parce que j'ai déjà eu des megapixel comme le d800e et le d850. Je vais faire les test. Concernant le Q, je crois que j'ai envie de le test maintenant que je lit tout cela! Il est vrai que 47mp, à part pour croper, ca sert a rien ( pour moi) j'ai toujours dit que 24MP est la formule idéal en terme de rendu pixel, monté iso et densité de photosite sur la dalle du capteur. Concernant le SL2-S connais tu le prix envisagé de sorti, j'imagine qu'il est équipé du même processeur maestro III que le SL2? |
Gilles50 |
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Messages : 39 Depuis le 5 jan 2020 Cotentin |
"Il est vrai que 47mp, à part pour croper, ca sert a rien ( pour moi) " Effectivement ça dépend situations photographiques de prédilection de chacun. Mais pour moi, pouvoir croper proprement est essentiel (avec un 28mm focale fixe), ce que permet de faire le Q2 avec ses 47MP. Plus je l'utilise, plus je suis ravi par cet appareil. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Effectivement si on est pas prêt à cropper jusqu’à 75mm. Les 47MP sont inutiles ou presque. Mais je suis content de pouvoir le faire. Je pratique le crop et j’en suis très content En fait ce crop 75mm est un peu le problème. Ce crop extrême de 47MP à 7MP oblige à avoir une photo réellement nette. NB : une photo légèrement floue est flou quoiqu’il arrive. Que ce soit sur un tirage 10x15 ou en A2. Qu’on l’observe de loin ou de près. À 100% ou non. Ça sera toujours flou Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Dernière édition par Nicci78 le samedi 28 novembre 2020 - 12:59, édité 1 fois. | |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Le SL2-S sortirait le 10 décembre. Tout pareil que le SL2. Sauf le capteur 24MP. Entre 4000 et 5000€ J’en déduit 4500€ ? Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Nicci78 a écrit : Effectivement si on est pas prêt à cropper jusqu’à 75mm. Les 47MP sont inutiles+1. Je commence à comprendre ce qu'apporte le Q2 , qui prend tout son sens comme ça. Et les crops "in camera" (dits "35mm, 50mm, 75mm") ne prennent tout leur sens qu'avec ces 47MP (ces fausses "focales" n'ont aucun sens pour moi sur le Q1, qui reste un pur 28mm fixe, d'ailleurs uniquement acheté car moins cher que le Lux 28). La charge du traitement des fichiers du Q2 deviendrait vite inutilement lourde si on le shootait tout le temps en 28mm. Carpe Noctem |
"+1" de la part de : Nicci78 |
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