Il faut savoir que bien des pannes seront irréparables faute de pièces.
Toutes les pannes mécaniques seront réparables, car elles ne demandent qu'un bon technicien et des pièces pouvant éventuellement être récupérées sur épave. Les pannes électroniques demandant un remplacement de carte seront soit irréparables soit d'un coût très supérieur à celui du boîtier.
J'aurais tendance à conseiller deux attitudes contrastées :
- choix d'un vieux boîtier pas cher, R4 ou R5-RE entre 80 et 250 euros, jetable en cas de panne sévère
- choix d'un récent à peu près éprouvé, soit le R9
Entre les deux, plus coûteux,
les mécaniques R6-R6.2 sont les moins risqués en terme de panne.
Concernant les optiques il n'y a aucun risque car à moins de les jeter au sol ou contre les murs, il n'y a aucune raison qu'elles connaissent des pannes autres que celles -rares- demandant un petit entretien.
Quant au choix du R, il est intéressant pour qui souhaite utiser un système 24x36 manuel de haut niveau.
Je conseillerai toutefois ce système en rappelant deux choses importantes :
1. les boîtiers R sont de conception moyenne et de résistance médiocre sur le long terme, et il existe bien meilleur et bien plus fiable : les Nikon F-F2-F3, accompagnés d'optiques manuelles de haut niveau de 24 à 105mm
2. dans le cas de la recherche d'optiques hors-norme (19mm, summilux 35mm, APO-macro 100mm, Telyt, etc.), aucun système concurrent ne fait mieux que la gamme optique Leica R.