Page 1 sur 1

MessagePosté: lundi 6 octobre 2014 - 21:15
par M6leica
En attendant des jours meilleurs pour m'acheter une véritable optique pour mes appareils( Leica M6/7 et Minolta CLE), j'ai un Minolta M Rokkor 28mm F: 2.8 en vue.
Je pense l'utiliser aussi avec le compatible Ricoh GXR. Et bien votre avis? Optique à éviter ou non? Elle coute 355€ et elle est en excellent état et elle a son pare-soleil. Pas de point blanc. Merci pour l'aide. M6Leica.

MessagePosté: mardi 7 octobre 2014 - 18:49
par Alain Ancia
Bonsoir,
J'ai cette optique depuis plus de 15 ans, je l'utilise principalement avec mon Minolta CLE, c'est une petite merveille, très bon piqué, bon contraste, ni trop ni trop peu. A utiliser sans modération. Je l'utilise avec bonheur sur mon M6 et sur mon M5.
La construction est très belle.
Avec du numérique je n'ai pas la moindre idée du résultat.
Alain

MessagePosté: mardi 7 octobre 2014 - 19:03
par ear_78
Je l'ai utilisé sur un Nex 5 et un Nex 5N où il donnait d'excellents résultats mais ce sont des capteurs APS-C... Je ne l'ai pas utilisé sur des numériques plein format.

MessagePosté: lundi 13 octobre 2014 - 10:37
par Jeromeaparis
Bonjour, j'ai utilisé cet objectif, neuf pendant plusieurs années
à sa sortie, essentiellement en film N&B sur M3.

Bien que l'optique soit extremement compacte, je n'ai jamais été satisfait par le
contraste et la definition, bien trop faibles à mon gout.
De plus la grande majorité a été rapidement atteinte par un decollement de lentilles
visible par la presence de bulles. L'optique a fait l'objet d'un rappel-remboursement par Minolta.

La qualité optique du 28 n'a rien à voir avec le 2/40mm Rokkor qui est excellent et sans defaut.

Je trouve que le Voigtlander 2/28mm est bien meilleur
sans parler des Leicas

Jerome

MessagePosté: mardi 14 octobre 2014 - 9:15
par Alain Ancia
Il n'est pas possible de voir apparaître des bulles ! Sur certaines optiques des taches blanches sur le bord des lentilles sont apparues, c'est lié au vieillissement de la peinture noire qui entoure les lentilles, pas de décollement et encore moins des bulles! Pour ce qui est du ''piqué'', ayant en ma possession de nombreuses optiques Leitz, j'affirme que cette optique est de très belle facture et du style ''rasoir'', j'ai de quoi comparer! Adepte dans le passé de la Technical pan, j'ai obtenu de superbes résultats avec cet objectif.

MessagePosté: mardi 14 octobre 2014 - 10:23
par ear_78
Si Alain... J'ai également utilisé cette optique en numérique avec beaucoup de plaisir (bon piqué, bon contraste) et il était nickel mais c'est vrai que certains exemplaires de ce 28mm ont présenté un vieillissement du baume qui collait les lentilles et cela se 'traduisait' par une multitude de petites bulles blanches... Mais par contre c'est faux de prétendre que la quasi totalité des exemplaires finissaient ainsi ! :non: