Page 1 sur 1

SUMMICRON 50 et MACRO ELMARIT 60

MessagePosté: samedi 19 août 2006 - 18:59
par meignant
Bonsoir,

Au seuil d'un achat en R, j'aimerais savoir si en usage NON macro, le macro elmarit 60mm R est meilleur que le Summicron 50mm, et s'il y a quelques petits différences (contraste, piqué, ...).

Un grand merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.

Christophe

MessagePosté: samedi 19 août 2006 - 19:11
par Marc32
meilleur ça depend ce qu'on entend par la. Certains préférent la douceur du 80 mm, d'autres préférent le contraste fort du 90 Apo.

C'est une optique d'après ce que j'en sais très piquée, et contrastée. Utilisée notamment par Salgado (voir ses images pour se faire une idée). Elle a un beau modelé. Par contre une ouverture moins grande que le summicron.

MessagePosté: samedi 19 août 2006 - 20:35
par gautier
Le Macro-Elmarit-R 60 n'a quasiment pas de distorsion, ce qui n'est pas le cas du Summicron-R 50. A f/2,8 le 50 vignette un poil moins que le 60. Mais attention, ces données sont relatives : les deux objectifs sont très bons.

Erwin Puts, dans ce document en anglais qui traite des 50 et 60 mm Leica R, a écrit :
The Summilux-R 50mm f/1.4 most versatile and offers the best allround performance and improves upon the Summicron-R 50mm f/2 at smaller apertures. An additional advantage of the Summilux is its good performance at the wider apertures. If you want accurate reproduction of a wide range of subjects, also in the close focusing range, the Macro-Elmarit-R 60mm f/2.8 is the best choice. The Summicron-R 50mm f/2 offers many of the characteristics of both these lenses in a compact and well- handling shape, but has to take second place in the specialized
disciplines of its companions.


Le traduisant à peu près, gautier a écrit :
Le Summilux-R 50 mm f/1,4 est plus universel et offre les meilleures performances générales et est une améliorations aux plus petites ouvertures par rapport au Summicron-R 50 mm f/2. Un avantage supplémentaire du Summilux est d'offrir de bonnes performances aux grandes ouvertures. Si vous voulez une reproduction précise sur de nombreux sujets, en incluant la mise au point rapprochée, le Macro-Elmarit-R 60 mm f/2,8 est le meilleur choix. Le Summicron-R 50 mm f/2 offre beaucoup des caractéristiques de ces deux objectifs sous une forme compacte et ergonomique, mais ne prend que la seconde place dans les disciplines favorites de ses compagnons.

MessagePosté: samedi 19 août 2006 - 21:18
par Coignet
Le macro-elmarit a été conçu pour avoir une optique libre de distorsion et permettant une mise au point de très près.
Pour obtenir ce résultat, la recette est connue depuis longtemps : une longueur focale un petit peu supérieure à la longueur dite "standard" (50mm pour le 24x36), et une formule optique parfaitement symétrique. Pour ce dernier point, le diaphragme doit ête exactement au centre de l'optique, et l'ouverture réduite. C'est pourquoi il n'y a pas d'optiques de ce type avec des ouvertures de 2 ou 1,4.
Le 2,8/60 est libre de distorsion. C'est sa qualité principale. Son piqué est homogène sur tout le champs, deuxième qualité, qui en fait l'optique de rêve pour la reproduction.
Rançon : luminosité réduite, et angle un peu plus fermé que le 50 mm.

Du point de vue géométrie ? Le 60 en tête.
Du point de vue richesse et souplesse ? Le summilux 1,4/50 en tête.
Du point vue rapport qualité/prix ? Le summicron de 50 en tête, qui est meilleur de sa catégorie (avec le summicron 50 M, qui est à peu de choses près son clone).
A noter que le 60 Leitz/Leica est aussi une excellent optique généraliste, ce qui n'est pas le cas de toutes les optiques macro d'autres marques. (Les utilisateurs du micro-nikkor en savent quelque chose : très bon pour la repro… rendu hideux en photo généraliste).

MessagePosté: dimanche 20 août 2006 - 9:04
par meignant
Bonjour,

... et merci pour ces précieux éclaircissements..

Excellente journée.

Christophe

MessagePosté: dimanche 20 août 2006 - 9:53
par jihef
je me fais tout petit devant les "monstres" du savoir leica :lol:
simplement pour dire que moi je n'utilise que le 60 macro et c'est vraiment une optique geniale(maintenant j'ai jamais essayé les 50 mm)
je fais souvent des repros de tableaux depuis que j'ai cette optique j'ai viré mon bronica 6x4.5, je n'avais pas mieux :D

MessagePosté: mercredi 20 janvier 2010 - 23:16
par Dada69
Mon petit retour d'expérience à ce sujet

A la lecture de ce fil j'avais opté pour le 60mm macro, sur le long terme je n'ai pas réussi à me faire à cette optique à course de map extrêmement démultipliée (probablement sur plus de 300°) et en même temps très freinée ce qui rend l'opération de focalisation très précise mais très lente.

J'ai donc repris un 'cron 50 en complément et j'avoue me sentir beaucoup plus à l'aise avec ce petit 50 plus ramassé et plus rapide à tous points de vues

ma conclusion: il faut tout essayer ! :D

MessagePosté: mercredi 20 janvier 2010 - 23:36
par PeterR
Bonsoir meignant,

J'ai le 60 mm deuxième version avec un 5D II.
Si cela vous intéresse je peux vous envoyer des images en proxi photo et en grandes distances en fichier jpeg brut de l'appareil (5 à 8 MO)


Une petite merveille ce macro 60, certainement mieux adaptée aux portraits que le macro 100 mm très contrasté, que je n'ai pas.