Page 1 sur 2

vieux con

MessagePosté: samedi 22 juillet 2006 - 9:54
par alain.besancon
Idée de vieux con :lol: = viser par l'écran est quelque chose de pas naturel du tout qui rajoute une distance (au propre comme au figuré) entre le sujet et vous: j'ai commencé en argentique, puis Nikon Coolpix 5000 ou le viseur optique est riquiqui mais existe, puis "machins" sans viseur optique ... et tout récemment, réflexe num sans visualisation immédiate du sujet sur écran ..... y a pas à en douter, la photo C'EST avec viseur optique vrai, pas un machin écrantoviseurTVmerdouillou = soit on est en prise directe avec son sujet ... soit on devient une espèce de commentateur TV "à distance" des réalités ... même en 6x6, avec mon Rollei ... je ne me suis jamais parfaitement fait à cette "distance" ... alors qu'avec le M et les 2 yeux ouverts :shock: NON :D :D = oui 8)

Alain

MessagePosté: samedi 22 juillet 2006 - 12:53
par sanglier
Je suis d'accord sur le fait qu'un bon viseur optique , c'est l'idéal.

MessagePosté: samedi 22 juillet 2006 - 16:36
par squareboss
........

Leica 1

MessagePosté: samedi 22 juillet 2006 - 19:34
par Summicron2
Sauf erreur, le premier Leica demandait une extension du bras pour viser à travers le viseur-iconomètre :lol:

Donc : vieux con déjà en 1923 :lol:

MessagePosté: samedi 22 juillet 2006 - 20:27
par gautier
En ouvrant ce fil, je suppose qu'Alain voulait répondre au sujet Adaptation objos R sur Olympus 4/3 où je citais la visée par l'écran de l'Olympus E330. Je n'ai pas essayé cet appareil et ne sais rien de la qualité de cette visée. Simplement, elle complète une visée reflex classique. C'est à mon avis intéressant pour des prises de vues difficiles. A partir du moment ou c'est un "+", utilisé pour des usages particuliers, cela ne pose pas problème.
Cela correspond un peu à un viseur d'angle ou à un système de caméra de viseur (comme celle de Jama).

oui

MessagePosté: dimanche 23 juillet 2006 - 21:16
par alain.besancon
Oui :oops: j'ai pas compris quelle ânerie j'avais faite :oops:
Visite rapide (ma 3°) du musée auto de Rochetaillée cet après midi, à 15 Km au Nord de Lyon ... j'ai fait quelques clichés .... mais numériques :oops: Un peu en perte de vitesse bien que (ou???) géré par la ville de Lyon ... si vous passez par là, n'hésitez pas, vaut le détour ... et vous ferez une BA.

Alain

Re: vieux con

MessagePosté: lundi 24 juillet 2006 - 12:45
par rederon
alain.besancon a écrit :
viser par l'écran est quelque chose de pas naturel du tout qui rajoute une distance (au propre comme au figuré) entre le sujet et vous: j'ai commencé en argentique, puis Nikon Coolpix 5000 ou le viseur optique est riquiqui mais existe, puis "machins" sans viseur optique ... et tout récemment, réflexe num sans visualisation immédiate du sujet sur écran ..... y a pas à en douter, la photo C'EST avec viseur optique vrai, pas un machin écrantoviseurTVmerdouillou = soit on est en prise directe avec son sujet ... soit on devient une espèce de commentateur TV "à distance" des réalités ... même en 6x6, avec mon Rollei ... je ne me suis jamais parfaitement fait à cette "distance" ... alors qu'avec le M et les 2 yeux ouverts :shock: NON :D :D = oui 8)
Alain

Tout à fait d'accord avec toi Alain...

Sauf que si les viseurs optiques n'existent plus sur les APN amateurs, c'est parce que le cadrage qui était réalisé avec le viseur optique était tellement décalé de l'image finale, qu'il fallait une fois sur deux reprendre la photo en visant avec l'écran LCD.
Et si malgré cela les fabricants conservaient un viseur optique, c'est parce que les écrans d'ancienne génération n'étaient pas capable d'afficher l'image en plein soleil.
Maintenant que c'est possible, ils ont donc fort logiquement supprimé le viseur optique.
Au prix où ils vendent les APN, ils allaient tout de même pas développer un viseur avec correction de parallaxe (à toutes les focales, puisque la quasi totalité sont équipés de zoom).

Je crois que tu es prêt pour le futur M numérique ! :wink:

argh!

MessagePosté: lundi 24 juillet 2006 - 13:15
par alain.besancon
:lol: ... merci, mais vraiment ce viseur optique me manque ... et je le redécouvre en num avec mon D70S ... c'est "plus mieux" :lol:
Quant au M numérique ... j'espère que je pourrais bien un jour m'offrir ça: je me verrais bien de temps en temps partir en "goguette" avec M6-TTL + 90, M2 + 35 et MD + 50 .... à voir s'il me faut ensuite un 21 ou 24 pour # 35mm.

Alain

Vieux con

MessagePosté: lundi 24 juillet 2006 - 13:32
par FLYER34
Vieux con, comme d'autres ici, je ne puis accepter la disparition du viseur optique.
Par contre, pourquoi les construteurs de reflex numériques (à l'exception du marginal Olympus, apparemment) nous interdisent-ils l'utilisation de l'écran arrière pour la prise de vue ?
Comme indiqué plus haut, celà reste la SEULE solution pour juger du cadrage réel, les viseurs optiques 100% restant plus que marginaux.

Le débat viseur optique Vs écran me semble une polémique de pure forme si l'on se souvient du temps, pas si lointain, des viseurs dits "de poitrine"...
Personne, à l'époque, ne méprisait les utilisateurs de Rolleiflex, Mamiya TLR etc...

hum!

MessagePosté: lundi 24 juillet 2006 - 13:52
par alain.besancon
Honnêtement, je comprends à peine ta suggestion: pour moi l'acte photo reste le viseur optique; j'ai voulu me frotter au Rollei 6x6 ... c'est pas ça qu'est ça, à tel point que je me servais parfois du viseur à cadres ...... alors, sincèrement, la non visualisation de l'image sur l'écran en réflexe numérique ... ça m'indiffère autant que ma première couche culotte :lol: = je shoote ... et dès que possible je regarde à l'écran ... mais de moins en moins car je veux garder cette démarche d'esprit venu de l'argentique = avoir un minimum de confiance dans sa technique et jujotte ... et pas ce gaspillage illusoire "je shoote, je regarde, je recommence" car chaque minute qui passe on ne peut pas la réécrire ... Bon, évidemment, une statue, un monument, un paysage ..... ils vont pas se tirer entre 2 vues :lol: ... mais tous ces gogos qui annoncent avoir rempli 3 ou 4 cartes 1 Giga en 1 WE ... je les plaints = pour moi c'est de la moissonneuse batteuse mais pas de la photo ........ mais je n'ai pas dit que j'étais photographe :roll:

Alain

MessagePosté: lundi 24 juillet 2006 - 14:12
par Richard
citation :
Vieux con,


je préfèrerais "vieux cron" :wink:

eh!

MessagePosté: lundi 24 juillet 2006 - 17:36
par alain.besancon
Eh! ... tu sais que mon M2 est presque aussi jeune et fringant que moi ... il est de 1959 ... je courais déjà .... mais pas après les filles :cry:

Alain

et ...

MessagePosté: lundi 24 juillet 2006 - 17:49
par alain.besancon
... et puisque tu me traites de vieux machin ... voici une fringante de Dion Bouton 1900, coupé médecin et conduite intérieure ... nah! ... prise un peu à la va vite au D70S ....
Pas belle la vieille :?:

Alain


MessagePosté: lundi 24 juillet 2006 - 18:35
par Richard
étant de 56 je ne dois pas être loin de toi....
Pour en revenir à nos moutons, qui dit viseur optique dit possibilité de corriger pour adapter à la vue de l'utilisateur...avec la visée rétro c'est le porteur de lunette qui fait une correction automatique et ce, à moindre frais... :lol:
Il faut prendre ce type de matériel pour ce qu'il est : un bloc note.

MessagePosté: mardi 25 juillet 2006 - 6:05
par ambiloube-david
Richard a écrit :
je préfèrerais "vieux cron" :wink:


celle-là, je l'adore !!!!!


:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: