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Fixe ou Zoom
Posté:
mardi 11 juillet 2006 - 8:32
par Laura
Bonjour à Toutes et Tous,
Je souhaiterai vous poser deux petites questions :
je possède un Leica R7 sur lequel j'aimerai installer un téléobjectif de 180 mm ou un zoom 4/70-210.
Pour le zoom pas de problème c'est plus limité mais pour le 180 mm il y a différents modèles (et prix !) en fonction entre autre des cames ???
Quelles sont les différences et quelle amélioration en fonction du nombre de cames ?
Que me conseilleriez vous ?
Merci d'avance
Posté:
mardi 11 juillet 2006 - 9:26
par Coignet
Bonjour,
pour les 180, c'est à mon avis (que tous ne partagent pas) assez simple, car il y en a peu, et ils sont tous bien différents.
Il y a un premier elmarit 2,8/180 ancien, qui n'a que deux cames (donc utilisable uniquement sur les boîtiers d'avant 1976), pèse très lourd (1350 grammes), et même s'il donne une bonne image (peu d'optiques Leitz donnent de mauvaises images), c'est un des moins bons de tous. Donc, surtout pour monter sur un boîtier d'après 1976, à oublier.
Tous les autres 180 se montent sur tous les boîtiers R, aucun problème de cames.
On trouve aussi un elmar 4/180. Il n'est pas à la hauteur de la réputation Leitz.
Un deuxième elmarit 2,8/180 a été produit à partir de 1980. Beaucoup plus léger (750 grammes), équilibré, c'est une excellente optique, d'une finesse surprenante. Comme c'est une optique ancienne, elle n'est pas dotée de la mise au point interne des actuelles, ce qui la rend moins rapide, mais elle est tout de même très agréable à l'usage. Distance de mise au point : 2 mètres.
En 1975, Leitz Canada a produit en série un APO-telyt 3,4/180, à la qualité absolument époustouflante. Il "pulvérise" (à mon avis) toute la concurrence : les images produites sont denses, même à grande distance, il semble littéralement percer la brume. De plus, il est compact et léger (750 grammes) et très maniable. Un défaut : la distance de mise au point mini limitée à 2,5 mètres.
Actuellement, c'est un APO-elmarit 2,8/180 qui est produit et remplace ces deux optiques précédentes. Il réussit la performance d'égaler et dépasser sur certains aspects le modèle APO-telyt précédent, en offrant la mise au point interne : grande douceur de manipulation, et une distance de mise au point minimale très courte : 1,50 mètres. Rançon : il est plus lourd, avec 970 grammes.
Prix magasins (*) :
- elmarit 180 2ème modèle : entre 450 et 600 euros
- APO-Telyt 180 : entre 500 et 800 euros
- APO-Elmarit : 1800 à 2000 en occasion, 3600 environ neuf
(*) : entre particuliers, enlever 25 à 30%
A petit prix on doit pouvoir aussi s'offrir un APO 180 Angénieux en monture R, mais c'est moins bon, donc à mon avis dommage. Autant passer dans ce cas là en Nikon, boîtier plus optique.
Posté:
mardi 11 juillet 2006 - 11:47
par Laura
Merci pour votre réponse.
Donc je récapitule.
Pour vous l'ordre de préférence serait :
APO-elmarit 2,8/180
APO-telyt 3,4/180
elmarit 2,8/180 (produit à partir de 1980)
Effectivement le premier a un certain....prix....!
Et comment puis je reconnaitre le 3ème ? Comment savoir si c'est celui à partir de 1980 ?
Je ne peux consulter la base LEICA / LEITZ si j'en trouve un d'occasion ?
Merci
Posté:
mardi 11 juillet 2006 - 11:50
par Coignet
citation :
Et comment puis je reconnaitre le 3ème ? Comment savoir si c'est celui à partir de 1980 ?
Je ne peux consulter la base LEICA / LEITZ si j'en trouve un d'occasion ?
la base des n° de série est sur summilux,
là, sur cette page du site.
Posté:
mardi 11 juillet 2006 - 12:13
par gautier
N'oubliez pas non plus de consulter
cette page. Tous les objectifs ne sont cependant pas encore illustrés.
Posté:
mardi 11 juillet 2006 - 12:37
par Coignet
Voici un portrait de l'elmarit 180 2ème modèle, à gauche, et de l'APO 3,4/180.
…
Posté:
mardi 11 juillet 2006 - 13:03
par Angora
Je tenterai de poster un tof prise à l'Angé 70-210 si j'en trouve une potable... (et que j'arrive à utiliser mon scanner).
Posté:
mardi 11 juillet 2006 - 13:50
par Paradoxal
Je trouve également que l'Apo Telyt 180 3.4 est absolument super.
Bien sûr, il faut assez de lumière pour l'utiliser. Ou avoir un bon support.
Mais quelle netteté, quelle brillance!
Posté:
mardi 11 juillet 2006 - 13:56
par jeb
Chapeau bas moi aussi devant l'Apo Telyt.
Il tient dans une poche.
Et de 3,4 à 2,8, ça ne fait qu'un demi diaph, si je ne m'abuse, donc pas grande différence de luminosité.
Posté:
mardi 11 juillet 2006 - 13:58
par Filament
Pour revenir à la question du départ, j'ajouterais que de l'avis général, mais pas unanime
, les optiques fixes sont meilleurs que les zooms.
Posté:
jeudi 13 juillet 2006 - 14:57
par Laura
oui je connais cette base mais comment si je trouve un objectif dans un magasin par exemple reconnaitre tel ou tel modèle ?
Je ne pourrais avoir ce lien et le consulter sur place ?
Posté:
jeudi 13 juillet 2006 - 15:01
par Laura
Coignet a écrit :
Voici un portrait de l'elmarit 180 2ème modèle, à gauche, et de l'APO 3,4/180.
…
Ah merci !
je vais les imprimer !
cela me sera d'une grande utilité devant un modèle en vente
merci à tous pour vos liens et précisions sur les 180 mm
Je suis très contente d'avoir trouvé ce forum.
On ne trouve pas tous les jours des amateurs ayant des Leica et encore moins maintenant avec le numérique.
180mm
Posté:
dimanche 25 mars 2007 - 4:28
par Gérard de BOTTON
Vous oubliez tout de même le 180mm Apo-Summicron à f:2, qui est paraît-il aussi beau que l'Apo-Elmarit
.... mais le prix et le poids sont aussi le double!
Re: Fixe ou Zoom
Posté:
dimanche 25 mars 2007 - 4:43
par odusseus
Laura a écrit :
je possède un Leica R7 ...
Excellent choix !
Quelqu'un qui possède un R7 est obligatoirement un être raffiné et au goût très sûr...
Amitiés,
Yves.
Posté:
dimanche 25 mars 2007 - 10:34
par Pierre
cela dépend aussi de votre usage, si leitz à posséder deux 180 en même temps, c'est parceque l'elmarit 2,8 était plus portait ( ouverture plus grande, map plus proche), l'apo plus paysage.
au prix de l'elmarit apo, même en occasion, on peut avoir les deux plus anciens et prendre l'un ou l'autre selon l'usage prévu !
personnellement, l'elmarit non apo, mais seconde génération, me convient quelque soit le domaine de prise de vue !