Fox a écrit :
A part la focale et l'ouverture, quelles autres données pertinentes cette ROM peut-elle bien transmettre ?
Comme l'explication en a été esquissée plus haut, des données propres à la mécanique et à l'optique. Avec un appareil reflex à diaphragme automatique (tous les reflex depuis les années 60), la visée et la mesure de la lumière se font à ouverture maximale. Il faut en conséquence que le boîtier soit "informé" de la valeur de cette ouverture maximale, et de l'ouverture sélectionnée pour la prise de vue. Un système de potentiomètre intégré au boîtier, et relié mécaniquement à l'optique par une came, permet d'afficher la correction de mesure correspondant à la fermeture du diaphragme au moment de la prise de vue ; en effet, avant le déclenchement de l'obturateur, le couplage mécanique entre le boîtier et l'optique ferme le diaphragme à l'ouverture présélectionnée par le photographe.
Dans le cas du R8 et du R9 (et de nombreux autres boîtiers reflex d'autres marques), ces données sont complétées par celles qui sont enregistrées dans la ROM. Ici, ce sont en particulier :
- les données liées au mécanisme du diaphragme, celui-ci étant plus ou moins complexe suivant les optiques, et plus ou moins long à mettre en mouvement (nombre de lamelles, diamètre, complexité plus ou moins grande de la mécanique de transmission) : ainsi, la parallaxe de temps entre la fermeture du diaphragme et le déclenchement de l'obturateur du boîtier peut être calée de manière optimale, raccourcie pour les mécanismes très simples, allongée pour les autres (grands télés, zooms) ; cela permet en particulier d'ajuster parfaitement le rythme des prises de vue en rafale avec un moteur ;
- les données optiques pour le calcul optimal de l'exposition, comme en particulier le vignettage, qui est différent suivant l'ouverture sélectionnée : la mesure multizone du boîtier est encore affinée par la transmission de ces données.
À noter que chez Leica, ces données sont enregistrées individuellement pour chaque exemplaire, car elles peuvent être légèrement différentes d'un exemplaire à l'autre d'un même modèle.
Leica accepte d'ailleurs d'implanter des ROM sur des optiques anciennes qui ne sont plus au catalogue, et en enregistre ainsi les données individuelles sur la nouvelle ROM. Certaines, pour des raisons mécaniques, ne peuvent pas recevoir cette ROM : il s'agit des Super-Angulon 3,4/21 (pour des raisons évidentes, cette optique ne fonctionnant pas en mode TTL et demandant le verrouillage du miroir), PC-Super-Angulon 2,8/28 & PA-Curtagon 4/35 (le mécanisme de décentrement de ces optiques fait qu'elles sont dépourvues de diaphragme automatique), summicron 2/90 (le diamètre de la lentille arrière et le mécanisme de diaphragme empêchent le montage de la ROM), ainsi que des bagues macro et extender.