elmarit 35 mm f/2.8 H.S

ptitboy35
    un elmarit avec le diaphgramme bloqué a f/22 et la bague de map ne vas pas jusqu'a l'infini ...
Messages : 8
Depuis le 28 déc 2013
strasbourg
bonjour collègues !

Lors de mon anniversaire pour mes 30 ans , un ami sachant que j'adore la photographie argentique , a décider de m'offrir son Leica r5 qu'il n'utilisait plus ( passage au numérique ...)

ce boitier dans un état neuf est accompagné de 3 objos ( elmarit 35 mm , elmarit 60 mm et l'elmarit 135 mm )

quelle joie de pouvoir bosser avec du matos Haut de gamme !!!

mais hélas , l'objectif elmarit 35 mm phase 2 a la baque du diagramme qui tourne dans le vide et celui ci est fermer au max ... sans compter la map qui vas jusqu’à 7 m mais qui bloque si on veut la mettre a l’infinie ...

mes questions sont les suivantes :

est il possible de démonter l'objectif sans avoir une formation d’horlogerie et des doigts de fées ? j'essaye de trouver des plans sur internet mais je ne trouve rien ...
je soupçonne que ce soit le ressort qui est cassé ...

pour la bague de map , je suis perdu je ne sais pas du tout d’où pourrait venir le problème ...

merci beaucoup , Yannick
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Un atelier ayant le matériel fera cela en 15 minutes maximum.
À ta place je regarderais qui à Strasbourg est susceptible de faire cela.
Les bagues sont calées avec des vis latérales, entrant dans des gorges.
Le mécanisme de diaphragme possède en effet un ressort.
Il faut d'abord sortir la baïonnette, puis l'anneau de laiton portant les cames, puis le ressort, la bague, etc, sans perdre la bille qui fait les crans de diaphragme.
Puis tu peux accéder à la bague de mise au point.
Il faut de bons outils pour ne rien abîmer ou fausser, et de la minutie. Si tu as tout cela, tu devrais y arriver.

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité