Page 1 sur 1

du 400 mm au 21 mm

MessagePosté: vendredi 3 février 2006 - 20:11
par Coignet
A la suite de ce fil, du 60mm au 15mm, sur lequel j'ai proposé une série de trois vues comprenant les 60 mm, 19, et 15, Gautier a proposé que soit faite une série du plus grand angle, au plus long télé.
En attendant qu'il soit possible de réaliser une nouvelle série de bonne qualité, incluant les 19 et 15 mm, Lison a proposé de montrer des séries qu'il avait faites, il y a quelques années, et m'a envoyé, pour les scanner et les mettre en ligne, trois séries de diapositives, pour présenter la progression entre les focales, depuis le 6,8/400 Telyt Olympique, en passant par les 2,8/180, 2,8/135, 2/90, 2/50, 2,8/35, et 4/21 Super-Angulon.

Voici la première série, une perspective à Bruxelles : Parc Royal > Place Royale > Palais de Justice


400 mm


180 mm


135 mm


90 mm


50 mm


35 mm


21 mm

MessagePosté: vendredi 3 février 2006 - 20:21
par gautier
Beau travail !

Si on refait la série, on aura du mal à avoir ces voitures :wink:

MessagePosté: vendredi 3 février 2006 - 20:35
par Coignet
Pour rire :

MessagePosté: vendredi 3 février 2006 - 22:44
par Filament
Beau travail et un grand merci à Lison pour sa participation. :)

MessagePosté: samedi 4 février 2006 - 9:39
par Lison
Merci à Coignet (ce sont toujours les mêmes qui bossent) et Gautier a raison car, en effet, la série date "un peu" ;-)

Je précise que ces diapositives sont montées sous verre anti-Newton et cela me ferait, à nouveau, envisager l'achat d'un scanner pour films.

Sur une autre série (esplanade de la Cité Administrative), j'avais tenté de montrer, péniblement, le cadrage au 400 mm en agrandissant une partie du cliché obtenu au 21 mm (avec cadre dessiné à l'encre !).
Mais, maintenant, cela pourrait se faire beaucoup plus facilement à partir des fichiers numériques, pour autant que le grain soit vraiment bien visible (j'ai cru, un moment que cela était fait … "pour rire")
Allez Coignet ! … au boulot !

citation :
Je profite de l'occasion pour rappeler, une fois de plus, que quelle que soit la focale, la "conformation" de la Perspective paraîtra "normale", si l'image est vue à une distance "équivalente" à la focale compte tenu du grandissement.


Il fut un temps où j'avais proposé aux étudiants de se prêter à une petite expérience qui consistait à projeter les diapositives au travers d'un écran translucide et de demander au spectateur de se placer à une distance telle, de l'écran, que la Perspective lui paraisse "normale".

Je suggérais, pour cela, de faire en sorte que le sol représenté paraisse prolonger celui sur lequel était posé le spectateur (une autre série s'y prêtais mieux que celle ci-dessus).
Les distances étaient ensuite reportées sur un graphe où l'on pouvait constater que si aucun spectateur n'osait s'approcher ou s'éloigner suffisamment de l'écran, pour les focales extrêmes, les "courbes" représentant les distances pour chaque spectateur se recoupaient, grosso modo, à la distance correspondant à la focale de 50 mm ! (polémique ?)
Autrement dit, "l'erreur", par rapport à la courbe (droite) idéale (théorique) était quasi nulle pour la focale de 50 mm et devenait maximale pour les focales extrêmes.
Je n'ai malheureusement pas conservé ce graphe.