Le 180 APO 3,4 date, et connaît une limitation pour la mise au point de près. Il a aussi du vignettage à plein ouverture. Son remplaçant qui ouvre à 2,8 a corrigé ces défauts. Mais, pour un amateur, c'est l'occasion d'avoir en main une optique aux performances tout simplement incroyables, et au rendu très élégant.
Voir CECI.
Le 250 a des performances moyennes sur le papier : astigmatisme, pas très piqué. A l'usage, c'est loin d'être un cul de bouteille.
Voir
ICI. Je fais souvent des photos d'enfants de loin avec cette optique, mais aussi des détails d'architecture.
Le 4/250 (2eme version) montre brillament que la qualité d'une optique ne se juge pas qu'avec des courbes. Il est chaleureux, juste dans les couleurs, il rend justice à ses sujets.
A titre d'exemple je n'ai jamais aimé le 2,8/180 Nikkor, qui a excellente réputation, et qu'on apprécie dans les revues spécialisées pour ses courbes.
Le 180 APO-Telyt, quand à lui, arrache ses sujets, mais sans leur faire de mal. Il semble aller chercher des détails, des lumières, reflets, là où tes yeux ne les avait pas vus.
Le 4/180 est une optique de qualité moyenne, correct, sans plus. Il est léger dans le sac : à ne pas payer cher.
Le premier 2,8/180 date trop : il est très lourd et peu maniable.
Le deuxième 2,8/180 est très agréable à l'usage, léger et bien équilibré.
Une bonne optique recommandable.
En tous cas, si ton choix est entre le 4/180 et le 3,4/180, pas un dixième de seconde d'hésitation : le 3,4/180 PO.
A Filament : oui, le 250 est long et lourd… Il n'en existe pas de léger…