orville |
|
Habitué Messages : 347Depuis le 14 mars 2009 |
Bonsoir,
est-ce que quelqu'un connait le diamètre des filtres pour Elmarit R 2,8/19mm première version ? J'ai mesuré environ 81mm mais je ne trouve en vente que des filtres de diamètre 82 . Par avance merci. |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10696Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
si vous mesurer l'intérieur d'un filetage, vous trouvez une cote inférieur au diamètre nominal car celui-ci est mesuré sur le sommet des filets mâles. Il est donc fort possible que vos filtres soient en M82x0.75mm Sur un de mes filtres "82mm" : diamètre intérieur sur filetage femelle 81.27mm diamètre extérieur sur filetage mâle 81.76mm pour le pas, mesurer 3 filets et divisez par deux, sachant que l2 pas de 0.75mm est le + courant en filetage de filtre (mais il y a aussi du pas de 0.50mm comme dans le E41 de l'elmar 65F3.5 type I visoflex ou du pas de 1.00mm comme dans le E86x1.00) Toute fois, seul le M82x0.75 est listé dans le catalogue heliopan et aucune monture "proche" de 82 n'existe avec un autre pas (filtre de série VIII ou 8.5) J.Ph. |
orville |
|
Merci pour ces informations. |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10561Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
D'après le "Guide du système Leica" édition 1987, c'est bien filetage pour filtre M82 X 0,75 avec un renvoi en bas de page
"L'usage de filtre n'est pas recommandé par Leitz". |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
J'utiliserais cette optique sans filtre, en raison du grand diamètre de la lentille frontale et de sa courbure. Un filtre affaiblira forcément les performances, déjà pas très élevées dans les angles.
(Personnellement, je ne mets jamais aucun filtre sur aucune optique, mais sur celle-ci, c'est encore moins recommandé). |
amansjeanphilippe |
|
hello
si vous cherchez un filtre en vue de protection de l'optique... posez-vous les questions suivantes : 1) Un verre plan de 1mm à 1.5mm d'épaisseur est-il + solide qu'une lentille bombée à l'impacte d'un cailloux? (la bonne réponse est non) 2) en cas de coup de coude sur un filtre, vaut-il mieux un filtre en verre qui casse et qui entre en contact avec votre lentille ou un coude mou, voire recouvert de flanelle? 3) en cas de vend de sable, vaut-il mieux une lentille rayée et une optique bloquée ou juste une optique grippée? 4) une optique passant 99% de son temps dans un sac avec ses copines et 1% à l'air libre, un filtre protège-t-il vos lentilles du contact avec une autre optique? (la bonne réponse est non) 5) en cas de chute, pensez-vous que la monture du filtre peut sauver votre filetage d'objectif? (la bonne réponse est non) Donc pour protéger une optique dans le sac, rien ne vaut un bon vieux bouchon vissant en métal, on en trouve sur Ebay à partir de 5 euro, même en diamètre 122mm, même en diamètre 39mm. Donc pour protéger une optique à l'air libre, rien ne vaut un bon pare-soleil. le seul filtre que j'ai cassé, c'était dans un "équiper" de bateau sur un 24F2.8AIs dont le bouchon plastique avait sauté, depuis j'abuse des bouchon métallique vissant (et j'ai viré les filtres, mais seulement quand je me suis aperçu que cela bouffait la qualité optique dans 90% des cas) J.Ph. |
orville |
|
Merci pour les infos et les conseils.
Je ne mets aucun filtre sur mes optiques...sauf un polarisant slim sur grand-angle, inférieur ou égal à 24mm. |
amansjeanphilippe |
|
hello
effectivement, le pola, c'est à la prise de vue qu'il faut le mettre, c'est un des rares filtres que j'utilise avec le ND et ceux pour la trichromie (sans compter les IR-CUT sur le M8) sinon, en nikon, en 4x5, en MF, c'est sans filtres J.Ph. |
orville |
|
Finalement j'ai trouvé mon bonheur chez M. Wu Dinh, Photo Ciné Gobelins, 72 avenue des Gobelins.
Il m'a dit "j'en ai un", a disparu en haut d'un escabeau et 2 minutes plus tard j'avais mon polarisant. La transaction s'est faite sur le trottoir, car le magasin contient tellement de trésors qu'il n'y a plus de place pour faire entrer le client. ![]() M. Wu Dinh devant son magasin (5D/ Elmarit R 2,8/19) |
amansjeanphilippe |
|
effectivement, une adresse à aller visiter une fois dans sa vie...
J.Ph. |
Retourner vers Leica R : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités