Page 1 sur 1

Super-Elmarit 15/2.8 Asph. : vos avis?

MessagePosté: samedi 13 février 2010 - 16:49
par TitaniumM
Bonjour à tous,

Cette optique "m'intrigue" : certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de l'essayer (en argentique)? Que vaut-elle par rapport à l'Elmarit 19/2.8 II?

Merci d'avance pour vos réponses.

MessagePosté: dimanche 14 février 2010 - 15:34
par IGOR IGOR
Oui, moi aussi, est-elle aussi mythique qu'on veut bien le dire ?
Et aussi, est-elle meilleure que le 19 R II ?

MessagePosté: dimanche 14 février 2010 - 15:43
par Eric Bascoul
d'après ce que j'en sais, elle est au niveau du 19version2,
le bloc optique de l'Elmar était d'origine Zeiss, et il est déjà très bon,
mais le 2,8 est :leica: à 100%, donc miam miam ! :content:

MessagePosté: dimanche 14 février 2010 - 15:54
par gautier
EricBascoulDIDO a écrit :
mais le 2,8 est :leica: à 100%
Non, c'est une conception Schneider (d'après des spécifications Leica) :wink: Mais miam miam quand même :cool:

MessagePosté: dimanche 14 février 2010 - 15:56
par Eric Bascoul
ha oui, ça me revient :oops:

MessagePosté: dimanche 14 février 2010 - 16:02
par gautier
Hé hé hé, maître Bascoul a fait une erreur sur un objectif R :mrgreen2:

Relire les (excellentes) fiches techniques :
Ce sont des objectifs peu courants (le prix du neuf était très élevé). Il y aurait seulement 3 exemplaires de chaque chez l'ensemble des summiluxiens (d'après "le matériel").

MessagePosté: dimanche 14 février 2010 - 16:17
par Coignet
Pour ces optiques que Leica ne sait pas calucler, ils ont fait chaque fois un appel d'offre à spécialistes.
Les deux autres grands opticiens allemands sont des spécialistes de ce type de focales extrêmes.
Zeiss a été retenue pour la première version, et Schneider pour la dernière.
Ils ont chacun travaillé sur spécifications Leica, en particulier pour le rendu : micro-contrastes et couleur, afin que ces optiques s'harmonisent bien avec le reste de la gamme, important en particulier en couleur et en diapo.

MessagePosté: samedi 20 février 2010 - 18:04
par pascal_meheut
Je l'ai eue ainsi que le 19mm 2nde version.

C'est largement aussi bon et sur le DMR, c'était même nettement meilleur que le dit 19mm parce que plus homogène dans les coins. En argentique, c'est moins discriminant et je l'ai trop peu utilisée sur film pour avoir un avis tranché.

Sinon, elle avait l'avantage par rapport au 15mm/3.5 qui n'est pas mauvais du tout d'être plus contrastée et régulière mais surtout d'être beaucoup plus compacte et mieux équilibrée.

A part ca, c'est rare et c'était très cher il y a qques années... Je ne sais pas trop combien ca vaut maintenant.