Apo-Telyt 280 mm f:4

PeterR
    Apo-Telyt 280 mm f:4
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7723
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Voici quelques images sans intérets, sur mon 5D mark II. Un summiluxien que j'ai rencontré m'a bien voulu me le prêter pour l'essayer.
500 iso à f:4 et 1/2000 s.



Crop 100%

500 iso à f4-5,6 et 1/4000 s.
Apprécier le modelé malgré la longeur focale.
miam,miam,miam.........


500 iso à f8 ou 11 et 1/800 s.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7723
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
S'en blague,
Vous connaissez des autres optiques de longue focale autres que chez LEICA qui vous donnent un joli modelé comme ceci.

Regardez la voiture, on apprécie assez facilement sa longeur,
de plus la porte de garage est pas mal de mètres en avant et ça se sent bien.

Alors ?
OSCARBANT
    leica Apo- telyt 280 MM f4
Messages : 58
Depuis le 19 jan 2010
St LAURENT DU VAR
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer à quel prix peut on acheter un 280 MM apo-telyt f4 ?
Est ce que cette optique est aussi bonne que le f 2,8 apo?
Merci
pascal_meheut
    Re: leica Apo- telyt 280 MM f4
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
OSCARBANT a écrit :
Bonjour,
Est ce que cette optique est aussi bonne que le f 2,8 apo?
Merci


Le 2.8 normal ? Le f/4 APO est meilleur. Par rapport au Modular-Telyt, je ne sais pas.
PeterR
    Re: leica Apo- telyt 280 MM f4
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7723
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
pascal_meheut a écrit :
OSCARBANT a écrit :
Bonjour,
Est ce que cette optique est aussi bonne que le f 2,8 apo?
Merci


Le 2.8 normal ? Le f/4 APO est meilleur. Par rapport au Modular-Telyt, je ne sais pas.


Bonjour pascal_meheut,

J'ai les deux maintenant. L'ancien 2,8/280 mm et ce 4/280 mm.

Sincèrement je les trouve équivalent à très peu de choses.
Le 2,8/280 mm à pleine ouverture et à la mise au point minimale, il est très inférieur. En fait je pensais que c'était l'optique. Mais en argentique il est très bon.
Cette optique 2,8 a été calculée il y a bien longtemps et n'ai pas adaptée au numérique à pleine ouverture et a distance minimale JE PRECISE.
L'épaisseur du capteur et la réfraction (rallonge le chemin) des rayons dans les angles pénétrants celui-ci avec une si petite profondeur de champ, la netteté a la map mini ne peut être assurée et garantie. La est la raison.
Car autrement elle est vraiment splendide. On ne peut lui vouloir ce défaut vu son âge.
Le 4/280 mm de conception plus récente est tout bon dans toutes situations.
PeterR
    Re: leica Apo- telyt 280 MM f4
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7723
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
OSCARBANT a écrit :
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer à quel prix peut on acheter un 280 MM apo-telyt f4 ?
............................................
Merci


Le cours de cet objectif est aux alentours de 2000 à 2400 Euros en parfait état.
Son prix neuf était vers 5500 Euros.
Il est assez recherché et donc rare.
pascal_meheut
    Re: leica Apo- telyt 280 MM f4
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
RADOMIAK a écrit :
J'ai les deux maintenant. L'ancien 2,8/280 mm et ce 4/280 mm.


Oui, j'ai eu les 2 aussi dont 2 exemplaires du 4/280.

RADOMIAK a écrit :
Le 2,8/280 mm à pleine ouverture et à la mise au point minimale, il est très inférieur.

Oui, c'est pour ca que je préfère le 4/280. Si c'est pour fermer à f/4 le 2.8/280 pour avoir son max de qualité, autant promener l'autre qui est beaucoup plus petit et moins lourd.

RADOMIAK a écrit :
En fait je pensais que c'était l'optique. Mais en argentique il est très bon.

Oui, il est très bon mais on voit bien la baisse de contraste à pleine ouverture.


RADOMIAK a écrit :
Cette optique 2,8 a été calculée il y a bien longtemps

Oui. Remarquable à sa sortie mais même les tests CI avaient mis en évidence cette petite baisse de rendement à pleine ouverture avec ensuite dès f/4 des résultats au top.
Note que certains concurrents étaient plus homogènes de ce coté, un peu le monde à l'envers (Canon de mémoire).

Maintenant, je ne trouve pas le 2.8/280 mauvais et ma raison pour passer au 4/280 était plus liée à l'encombrement, au fait que je n'utilisais plus le x1.4 ce qui rendait l'ouverture de 2.8 moins indispensable, etc.
IGOR IGOR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4907
Depuis le 23 avr 2009
Morbihan
Bonjour,
Oui, comme Pierre Radomiak, j'ai les deux 280 Apo Telyt et suis arrivé aux mêmes conclusions.
Le 2.8 est une superbe optique mais, à PO, elle est surclassée par ex par le 2.8/300 L Canon. Normal, conception plus ancienne.
Le 4/280 est idéal. Compacité, poids inférieur et qualité optique extraordinaire dès F4. Après, il faut en trouver un, et là ... dur dur. Bonne quête
Vos chères mains furent mes guides. P. Verlaine
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
IGOR IGOR a écrit :
Le 4/280 est idéal. Compacité, poids inférieur et qualité optique extraordinaire dès F4. Après, il faut en trouver un, et là ... dur dur. Bonne quête


Je me demande si le dernier vendu sur ce site n'a pas été le mien il y a 2 ans... C'est dire.
IGOR IGOR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4907
Depuis le 23 avr 2009
Morbihan
Et, malheureusement, ce qui est rare est cher !!
Vos chères mains furent mes guides. P. Verlaine
PeterR
    Re: leica Apo- telyt 280 MM f4
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7723
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
pascal_meheut a écrit :
Oui, j'ai eu les 2 aussi dont 2 exemplaires du 4/280.


pascal_meheut,

Vous aviez 2 Apo Telyt 4/280 mm, Bravo. :o :)

Et vous les avez tout les deux vendus :!: :!: :!: :!: :x :)

Quel dommage .
pascal_meheut
    Re: leica Apo- telyt 280 MM f4
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
RADOMIAK a écrit :
pascal_meheut a écrit :
Vous aviez 2 Apo Telyt 4/280 mm, Bravo. :o :)
.


Ca a été lié à ma pratique. J'en ai eu un que j'ai changé pour le 280/2.8 parce que je faisais de la photo sur circuit et que j'avais besoin de l'ouverture de plus notamment pour le convertisseur 1.4.

Puis, j'ai eu de façon systématique des accréditations qui me donnaient accès au bord de la piste et rendaient inutiles une très longue focale ou presque. Mon style avait évolué aussi.

Au final, j'ai quitté le système R parce ma vue ne me permettait plus d'utiliser efficacement un reflex sans AF. Et revendu des optiques que je regrette comme le 280/4, le 15/2.8, le 180/2.8 APO.
Bon, je vais finir par revendre le R9, 28, 60, 90AA et 135 que je garde par nostalgie mais j'ai du mal émotionnellement.

Assez parlé de moi, voici un petit exemple au 280mm/4 :

IGOR IGOR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4907
Depuis le 23 avr 2009
Morbihan
Ben oui, faut faire le point "à l'ancienne" par anticipation en se réglant sur un endroit donné et en déclenchant une fraction de seconde avant que le sujet y arrive.
Pas aisé mais plus facile aujourd'hui en numérique. Belle image en tout les cas.
Vos chères mains furent mes guides. P. Verlaine
OSCARBANT
    280 apo-telyt
Messages : 58
Depuis le 19 jan 2010
St LAURENT DU VAR
Merci à tous pour votre aide
Eric Bascoul
    Re: leica Apo- telyt 280 MM f4
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
OSCARBANT a écrit :
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer à quel prix peut on acheter un 280 MM apo-telyt f4 ?
...

un summiluxien m'a dit en avoir vu un à 1550€ sur paris, ce qui me semble un prix correct.
Suivante

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités