Oui, un objectif à une came "R" (en escalier) permet la mesure de la lumière avec le R4. Un objectif à une came Leicaflex ("en pente"), ne le permet pas.
Je vais faire une petite récapitulation simplifiée :
Gamme R depuis les origines :
1. Leicaflex : une came "en pente"
2. Leicaflex SL : deux cames "en pente"
3. Leicaflex SL2 : deux cames "en pente"
Ces optiques ne possèdant qu'une ou deux cames "en pente" ne sont utilisables que sur les Leicaflex : elles peuvent détériorer le mécanisme de couplage des boîtiers R3 à R9).
4. Leica R3, R4, R4s, R5, RE, R6, R6.2, R7 : une came noire "en escalier" — certaines versions ont les trois cames, utilisables sur les boîtiers (1) à (4) ; d'autres n'ont qu'une came R "en escalier" : utilisable que sur les boîtiers série R (4).
5. Leica R8 et R9 : une came "en escalier" et une ROM (
Read Only Memory : données enregistrées transmises au boîtier par contacts électriques). Ces dernières optiques ne possèdent plus les cames "en pente", et ne sont donc utilisables que sur les boîtiers (4) et (5) : R3 à R9. Les optiques à une came seule "en escalier" sont aussi utilisables sur ces boîtiers R3 à R9. La baïonnette modifiée interdit leur montage sur les Leicaflex, car le doigt de couplage de ces boîtiers détruiraient la ROM de l'optique.
J'ai fait autrefois une synthèse illustrée :
Elle est présente sur
cette page du site qui explique tout, photographies à l'appui.