Avis sur le Vario-Elmar f4,5/80-200

Kooskoos
    Avis sur le Vario-Elmar f4,5/80-200
Régulier
Depuis le 8 sep 2008
Suisse
Bonjour à tous,

J'aurais moyen d'en avoir un (en bon état hein !) pour environ 100 euros et j'aurais besoin de votre avis, est-ce une bonne affaire ?

Pour information il s'agit de cet objectif :

Un ancien modèle visiblement... ça fait un moment que Leica ne le fabrique plus.

D'après ce que j'ai lu il s'agit d'un Minolta remballé par Leica.

Quelles sont les forces et les faiblesses de cet optique ? Est-ce montable sur des Leica R modernes ? En un mot, donnez moi votre avis...

Merci d'avance, bonne soirée
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour Kooskoos,

C'était le seul Vario Leitz de l'époque et j'ai succombé à une bonne affaire, il y a plus de vingt ans. Acheté et vite vendu parce que les diapos prises avec cet objectif dénotaient avec le reste pris avec des focales fixes ( 28mm, 50 et 60 ).

J'ai pris un Elmar 180/4 pour le remplacer (et plus cher), je l'ai aussi vendu pour un 180/2.8, puis un Apo-Telyt 180 en final.

A mon avis, tu gardes les 100 euros pour compléter un achat de 180/2.8 ou mieux un Apo-Telyt 180/3.4 (ça c'est un véritable objectif Leica :wink: ).

La bague était dure en hiver et très molle en été, son contraste surtout à 200mm était inexistant. MAP très difficile.
J'ai dû tomber sur un mauvais exemplaire :evil: .
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu

Retourner vers Leica R : objectifs