Page 1 sur 1

Mise à jour des contacts ROM

MessagePosté: lundi 2 juin 2008 - 21:19
par Blacker
Bonjour,

Quelqu'un sait combien Leica facture pour installer les contacts ROM sur un objectif :?:

MessagePosté: vendredi 9 janvier 2009 - 15:11
par CDMAM
Bonjour.
J'ai eu l'occasion via l'importateur belge de faire cette demande.
Le prix est sur devis fonction de l'objectif. En pratique de 200 euro à 400 euro.
Bien à vous.

MessagePosté: vendredi 9 janvier 2009 - 15:19
par Patrice
CDMAM a écrit :
Bonjour.
J'ai eu l'occasion via l'importateur belge de faire cette demande.
Le prix est sur devis fonction de l'objectif. En pratique de 200 euro à 400 euro.
Bien à vous.


Gloups !!!

MessagePosté: vendredi 9 janvier 2009 - 18:05
par gautier
La pose de contacts ROM est facturée 190 € TTC (prix constaté fin 2008). Leica peut proposer d'autres interventions sur l'objectif mais si on ne les a pas demandé, on peut les exclure du devis. De même, on peut choisir une intervention "rapide" (5 jours ouvrés pour la durée de réparation) ou "express" (2 jours ouvrés) moyennant un supplément (ce n'est bien sûr pas spécifique à la pose de contacts ROM).

MessagePosté: vendredi 9 janvier 2009 - 20:23
par Pierre
J'avoue ne pas trop saisir l'intérêt des contact rom...surtout sans flash...même sur le DMR, bien sur il n'identifie pas l'objectif, mais si comme sur le M, il corrigeait les aberrations pourquoi pas, sur le DMR, non, j'ai quand même le sentiment que ce codage mis en place lors de la sortie du R8 prévu par les ingénieurs dés l'origine pour pouvoir fonctionner en numérique ce qui est effectif, l'était aussi dans ce but , mais que cette communication apporte assez peu en terme de qualité d'image. Mais je suis peut-être dans l'erreur !

MessagePosté: vendredi 9 janvier 2009 - 20:36
par gautier
Avec un DMR, des aberrations sont corrigées. Je ne sais pas si c'est vrai sur toutes les optiques mais cela a été constaté sur certaines.

MessagePosté: vendredi 9 janvier 2009 - 20:53
par Pierre
sur quelles optiques ? je ne savais pas cela !

MessagePosté: vendredi 9 janvier 2009 - 22:59
par gautier
Je ne retrouve plus le test où un Elmarit 19 avait été utilisé avec et sans ROM (en la masquant) pour photographier une surface blanche. Le vignettage était réduit grâce à la ROM.

Les brochures Leica sont peu précises. On peut y lire "Les photographes au Leica R profitent également d’un service exclusif à Leica : les caractéristiques exactes de chaque objectif (pas seulement de chaque type d’objectifs) sont mémorisées dans la mémoire ROM de l’objectif, qui les transmet au boîtier lors de la prise de vue. Le LEICA R9 prend donc en compte la focale et l’ouverture du diaphragme précis de chaque objectif pour garantir une exposition parfaite, même au flash. Le LEICA DIGITAL-MODUL-R transporte ces qualités dans l’univers du numérique : la haute résolution des objectifs R et la conception spécifique du module numérique permettent des images parfaites jusque sur les bords du cadre." (extrait de ce document).

Alors, vraie correction ou une exposition légèrement différente qui influencerait le résultat ? Quoi qu'il en soit, je trouve déjà très pratique d'avoir la focale dans les données EXIF et le diaphragme qui s'affiche lorsqu'un doubleur est monté.

MessagePosté: samedi 10 janvier 2009 - 16:12
par pascal_meheut
Il n'y a pas que le vignettage qui est réduit. Mais aussi une variation des couleurs dans les coins. En fait, il semble qu'il y ait le même phénomène qu'avec les filtres IR du M8 bien que celui du DMR soit intégré dans le capteur.
Il est juste moins fort et les contacts ROM permettent au boitier d'identifier l'objectif et donc de corriger.

J'avais fait le test avec un 19mm en effet suite à la remarque de qqu'un ici en activant ou non les contacts avec un bout de scotch et c'était évident.

Ca a avait été posté. Les images sont tjs sur le site :



Sans ROM, on voit une dérive cyan sur les bords :



Avec ROM, la même dérive est corrigée et même sur-corrigée :


MessagePosté: samedi 10 janvier 2009 - 16:18
par gautier
Merci pour les images, c'est exactement le test que j'avais en tête (mais je ne me souvenais plus que tu en étais l'auteur).