Page 1 sur 1

Help problème objectif R

MessagePosté: jeudi 27 septembre 2007 - 20:09
par summy
J'ai eu une grosse déception après avoir fait développer et tirer un pellicule N&B chez un photographe (je ne développe pas encore). Flou partiel, teinte, clarté des tirages... Un certain nombre d'éclaircissement m'ont été fournis ici ou là à ce propos. Bref. A force de regarder mes tirages et à les classer (de mémoire), je me suis dit que mon summicron 50 de 1979 pouvait avoir un problème, ne serait-ce qu'aléatoire. Quelques indications et des questions aussi :

- Indication de l'ouverture dans le viseur = ok :arrow: pas de pb méca de l'index (came en escalier?) ni de l'électronique du boîtier.

- Je vois parfois un très léger décalage (à peine perceptible) des lignes dans le stigmomètre quand je fais la map sur un sujet éloigné, à l'infini (l'infini = 20 m et au delà?). Cela apparaît je crois avec mes autres objectifs. Je n'ai pas l'impression que cela impacte le résultat. Néanmoins, pensez-vous que ce soit grave?

- Utilisation de la commande de test de profondeur de champ de mon R8 = pas ok, la came de commande du diaphragme de l'objectif reste collée de manière aléatoire en position de pleine ouverture. :cry: Pas de pb avec les autres objectifs (90 et 135). Ce pb peut-il causer une surexposition ou un flou partiel de l'image?

Combien coûterais à votre avis une révision du summicron 50 (méca, optique), disons chez Procirep?

Merci d'avance pour vos réponses (éclairées) et vos conseils.

S.

MessagePosté: samedi 29 septembre 2007 - 18:23
par APX64
Pour une révision chez Procirep , vois avec eux !
Ils sont sympas , compétents et ça n'engage à rien de demander conseil :wink:

Ici je pense que peu de summiluxiens pourront te donner une idée du montant de ta révision . Chaque problème est un cas particulier .

Demande à l'ami Sylvain :!:

MessagePosté: samedi 29 septembre 2007 - 18:46
par summy
J'irai voir. Je suis déjà passé une fois pour voir les occasions en vitrine. Très bon contact :D . Je pensais néanmoins que des summiluxiens pouvaient avoir eu un problème similaire et donner un ordre de grandeur du montant de la facture.