Deux éléments qui bougent sur le "R only", c'est normal :
encerclée, la came "R". En bas, c'est le doigt de couplage du diaphragme, présent bien sûr sur toutes les optiques R.
Pour le R4, il faut qu'il y ait cette came noire en "escalier". C'est la seule chose à vérifier sur ton 135. S'il y a les deux autres cames, elles ne serviront pas sur le R4, mais font que cette optique sera montable sur toute la gamme R, du Leicaflex au R9, y compris avec DMR.
S'il n'y a que la came R, comme sur ton 50, l'optique n'est utilisable que sur les boîtiers à partir du R3 (1976) jusqu'au R9, y compris avec DMR.
Voilà tout.
C'est un peu comme sur les Nikon, avec les version "F" (une fourchette extérieure), puis en 1977 Ai (un cran dans la bague de diaph), puis ensuite Ais. Les évolutions des couplages et des techniques sont comparables. Chez Leica, la compatibilité est bien assurée, mais il faut vérifier qu'il y a bien les bonnes cames.
Note : on peut ajouter la came R sur un deux cames, mais le prix (quelques 300 euros je crois) est lourd pour une vieille optique de petit prix.