Bizarrerie sur un 135

Marc32
    Bizarrerie sur un 135
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 10 juin 2006
Bruxelles
j'ai acheté d'occasion un 135 dont je suis assez content (super net, vraiment génial, sauf MAP à 1.50m, arg). Mais quelque chose me déroute... Une sorte de bague au sommet de l'objectif. Au début j'ai pensé à un filtre, mais y a pas de verre, ni la place pour et il ne se dévisse pas (il semble inclus).

Voici les photos de l'animal (n° série 2731082 , c'est donc la version 2 de 1974)








Ici on voit qu'il semble avoir vécu, les chiffres sont un peu effacés et il a perdu sa "boule rouge".

Sur la photo officielle on ne voit pas ça




Alors qu'en penser :?:
gautier
    Re: Bizarrerie sur un 135
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14888
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Marc32 a écrit :
Sur la photo officielle on ne voit pas ça

C'est qu'il s'agit d'une version plus récente, à monture pour filtre vissant E55. Ton modèle, ancien dispose d'une monture pour filtre "série 7". Ce n'est pas la seule différence entre ces obejctifs : la formule optique (5 éléments en 4 groupes dans les deux cas) diffère.

Si tu fais une photo un peu meilleure de ton exemplaire, il pourra illustrer la page adéquate :wink:
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Il s'agit, en toute probabilité, d'un filtre série VII * dont le verre a été cassé.
Il convient de l'enlever, éventuellement avec une pince de ce genre



* alors que sur ce type d'objectif, il faut mettre un E55 mm
Marc32
    Re: Bizarrerie sur un 135
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 10 juin 2006
Bruxelles
gautier a écrit :
Marc32 a écrit :
Sur la photo officielle on ne voit pas ça

C'est qu'il s'agit d'une version plus récente, à monture pour filtre vissant E55. Ton modèle, ancien dispose d'une monture pour filtre "série 7". Ce n'est pas la seule différence entre ces obejctifs : la formule optique (5 éléments en 4 groupes dans les deux cas) diffère.


Mais il n'y a que deux version de 135mm, celle d'avant 68 et après, avec 1974 c'est la dernière version non ? Quoiqu'au vu de la différence physique de l'objectif, vous avez sans doute raison... La formule ancienne plus récente est meilleure je suppose ?
Marc32
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 10 juin 2006
Bruxelles
Philippe D. a écrit :
Il s'agit, en toute probabilité, d'un filtre série VII * dont le verre a été cassé.
Il convient de l'enlever, éventuellement avec une pince de ce genre

* alors que sur ce type d'objectif, il faut mettre un E55 mm


Non il semble que c'est "soudé" dedans, j'ai essayé de retirer, mais ça bouge pas (je veux pas forcer comme un malade non plus). Il n'y a aucune trace d'un verre (ni filettage, ni rien pouvant l'acceuillir).

En plus aucun bouchon n'était livré, j'ai mis un bouchon de pot de pommade en attendant... Sinon le bouchon 62 mm d'un vieux nikon va tout juste (il se met sur le pare soleil, vu que le vrai-faux filtre n'a pas de filettage pour faire tenir un bouchon).
gautier
    Re: Bizarrerie sur un 135
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14888
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Marc32 a écrit :
Mais il n'y a que deux version de 135mm, celle d'avant 68 et après, avec 1974 c'est la dernière version non ?

Je n'avais pas fait attention à ça. Je ne sais pas.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Marc32 a écrit :
Non il semble que c'est "soudé" dedans

Probablement parce que le filetage du VII ne correspond pas au E55 et qu'il a été forcé.
Reste une méthode radicale: Une pince multiple pour tordre (vers l'intérieur) et finalement casser le cadre du filtre, qui s'enlèvera alors sans difficulté.
Inutile de dire qu'il faut être très délicat pour ne pas rayer la lentille de l'optique. ;-)
Philippe D.
    Re: Bizarrerie sur un 135
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Marc32 a écrit :
Mais il n'y a que deux version de 135mm, celle d'avant 68 et après, avec 1974 c'est la dernière version non ?

Oui, et la seconde version (1968-1998) débute approximativement avec le n°/s 2300000
(merci Mr. Sartorius)
Eric76
    Re: Bizarrerie sur un 135
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Marc32 a écrit :
...
Mais il n'y a que deux version de 135mm, celle d'avant 68 et après, avec 1974 c'est la dernière version non ? Quoiqu'au vu de la différence physique de l'objectif, vous avez sans doute raison... La formule ancienne plus récente est meilleure je suppose ?


Bonjour Marc32,

S'il n'y a effectivement que 2 versions de l'Elmarit-R 135, la version 2 (11211) a été légerement modifiée en 1976 (N/S a partir de 2772619) au niveau de la monture de filtre. En effet, tous les Elmarit-R 135 produits jusqu'au numéro de série 2772618 avaient une monture pour filtre Série VII et celle-ci a été ensuite remplacée par la nouvelle norme Leitz E55 (pour diametre 55mm).

Les filtres Série VII (ou VI, etc ...) ont la particularité de ne pas avoir de filetage et de nécessiter une bague de fixation comme celle qui se trouve sur votre optique. Cette bague de référence 14161 permet de monter les filtres Série VII sur les optiques ayant cette monture d'origine.
Il ne faut pas la confondre avec la bague 14225 qui permet de monter les filtres Série VII sur les optiques plus récentes a monture E55 dont la version 1976 de l'Elmarit-R 135.

En conclusion, votre Elmarit est une version 2 mais antérieure a 1976 et possede une monture pour filtre Série VII et la bague montée dessus est une 14161 (sans filtre) et qui est certainement restée trop longtemps vissée sur l'optique.
La solution est de tenter de la dévisser avec l'accessoire indiqué par Philippe D. ou d'aller voir un atelier (sérieux bien sur) qui devrait la débloquer en queleques minutes.
Marc32
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 10 juin 2006
Bruxelles
merci Eric76, tout s'éclaire maintenant :)
pascal
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
bonsoir,
j'ai exactement le même objectif ,avec la même bague VII , c'est un canadien n° 2531... sur cette bague est écrit 14161 canada et en symétrie VII et elle est indémontable .,et cela ne me gene pas plus que cela
pascal
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
PS: bouchon objo 65 mm ref 14089 M
pascal
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
re PS avec mes excuses il se dévisse parfaitement !! :D :oops:
Marc32
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 10 juin 2006
Bruxelles
pascal a écrit :
bonsoir,
j'ai exactement le même objectif ,avec la même bague VII , c'est un canadien n° 2531... sur cette bague est écrit 14161 canada et en symétrie VII et elle est indémontable .,et cela ne me gene pas plus que cela


oui moi aussi c'est canada 1461

il se dévisse alors ou pas ? Après de multiples essais, même avec une pince, rien ne bouge :(
pascal
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
oui je viens de le dévisser mais avec les doigts en opposition de façon à appliquer le même effort en symétrie ,le filetage étant tellement fin que s'il on force que d'un côté cela ne peut marcher (il faut bien équilibrer l'effort de rotation) A+
Suivante

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités