Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Pour terminer, image que donnerait un fisheye :
![]() Et, tatillon jusqu'au bout : Pierre a écrit : suite à la remarque de Lison indiquant qu'il serait plus justifié de monter un leica sur un MF que l'inverse.C'est ce que fait entre autres Dido, qui monte ses Leica sur un Canon. Ça fait d'ailleurs plus de 25 ans que certains demandent à Leitz puis Leica de produire des optiques R avec monture Nikon, par exemple. |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Coignet a écrit : Pour terminer, image que donnerait un fisheye :si je puis me permettre de continuer ta phrase, afin d'être sûr que Pierre te comprenne bien, image que donnerait un fish-eye "plein format" 24x36, utilisé sur un appareil de format de négatif plus grand (6x6) |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
n'en jetez plus, j'ai compris ![]() au départ on parlait de zeiss blad sur leica, suite à une annonce EBay, puis de l'inverse... c'était idiot, même si parfois on se dit que des objectifs MF conçu par leica avec la même définition que ceux qu'ils font pour le 24 X 36, ce serait top . |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Pierre a écrit : (…)parfois on se dit que des objectifs MF conçu par leica avec la même définition que ceux qu'ils font pour le 24 X 36, ce serait top . |
Fox |
|
Habitué Messages : 517Depuis le 6 juin 2003 Belgique |
Il a été dit plus haut que l'utilisation d'optiques 24x36 sur un MF pose problème vu que le cercle image ne couvre pas l'entièreté du champ.
Dans le bouquin de Lager sur les objectifs Leica, on peut voir une illustration d'un Hektor 2,5/125 monté sur un Blad 2000 FC (boîtier avec obturateur plan focal). Lager fait d'ailleurs un commentaire à ce sujet : "The writer has employed the HIKOO (= code de l'Hektor) on various medium format cameras with fine results". Les "fine results" dont parle Lager sont-ils obtenu sous la forme d'une image ronde inscrite à l'intérieur du format 6x6? Ou alors l'Hektor couvre l'entièreté du format 6x6 dans la configuration utilisée par Lager? Au secours, je ne comprends pas ![]() |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
![]() L'image d'hektor plaisait bien en mode et avec la bague adhoc il allait sur blad et nikon...Et Viso III jz |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
zekkar a écrit : :lol: La focale de base pour le 6x6 c'est 80 mm donc un 125 y couvre....chouette !! ![]() je vais faire du 20x25 avec mon 280 ![]() |
Fox |
|
Habitué Messages : 517Depuis le 6 juin 2003 Belgique |
Merci Zekkar!
C'est bin vrai qu'on en apprend tous les jours sur SUMMILUX.NET ![]() ![]() |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
![]() t'as bu ? ![]() Ignorantus ! le 125 c'est juste une tête d'objo avé sa bague de MAP Ton truc c'est un objo qui perd pas la tête, Waf waf MDR amitiés Jacques |
Retourner vers Leica R : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités