valoriser les optique Leica R sur tous boitiers compatibles

Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3456
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
on trouve même des nikonistes cherchant des optiques Leitz, sans AF.


Oui, il faut pouvoir accepter les compris, et il en a pas mal ......... :?
nitrees
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 537
Depuis le 14 mai 2008
Heidwiller
Stephan_W a écrit :
citation :
on trouve même des nikonistes cherchant des optiques Leitz, sans AF.


Oui, il faut pouvoir accepter les compris, et il en a pas mal ......... :?


lesquels par exemple, à part pas d'AF,
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3456
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
lesquels par exemple, à part pas d'AF,


1) Les viseurs des boitiers actuels ne sont pas fait pour (pas de prisme), et on ne peut pas le changer pour tous les boitiers (notamment les boitiers pro). Celà rend la MAP difficile (en tous cas pour moi).

2) Il faut ouvrir le diaphragme pour la MAP, ensuite le refermer. Si on a le temps, ça va, sinon, il faut photographier à pleine ouverture

3) Le montage des bagues reste un compromis. Parfois ça fonctionne, parfois il faut ajuster. Parfois les bagues sont de mauvaise qualité.

Je ne veut pas dire que ce n'est pas possible, j'ai transformé quelques objectifs avec la bague Leitax, avec des résultats variés. Il est évident que les meilleures objectifs Leica permettent encore de un pil poil de plus, mais il faut constater que dans la pratique, il faut bien réfléchier quel objectif on choisit. En tous cas, pour des photos importants, je préfère perdre un poil que de ramener des photos ratés. Par contre, si j'ai le temps et peu répeter les photos, je prends (volontiers) les objectifs "batards".

A mon avis, il y a deux facteurs qui faut considérer

A) Les boiters pro actuels des grands constructeurs on abandonnés la MAP manuelle. Avec un Nikon F4, par exemple, on avait encore un grand choix des viseurs (C'est une raison pourquoi j'utilise les objectifs Leica surtout avec un F3).

B) Les Objectifs des autres marques ont progressés aussi. J'ai fait la comparaison avec tous les objectifs 180-200 qu'on peut mettre sur un Nikon: Certes, le Leica le remporte, mais alors il faut vraiment aller pinnailer dans les tout petit pixel. Et encore.

Peut être un autre aspect:

Avec un boitier, disons comme le D700, ou mieux encore avec un D200/D300, la MAP manuelle reste possible, car le piqué n'est pas extrème et, avec le "petit" capteur, la profondeur de champs est plus élargi. une petite faute de MAP n'est que peu perceptible. Mais avec un boitier comme le D3x, la plus petite faute à la mise au point va gacher gravement l'image. Et ce phenomène est encore amplifié avec un très bon objectif.
schizoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 581
Depuis le 20 avr 2009
Paris
Ah non se servir de la map manuelle comme excuse pour ne pas adapter c'est pas bien! :P

Sur mon 5D j'ai mis un verre de visée EG-s et j'aurais pu mettre un verre bricolé avec stigométre mais je ne me sers pas du stigomètre et hop easy fastoche la MAP. Evidemment si tu n'as pas de lumière, euh comment dire? AF ou pas ça change rien.

Le diaph réel est une plaie c'est sûr, mais honnêtement on s'y fait largement.

Le montage des bagues, ça c'est pour les nikonistes (ne rien dire, ne rien dire). Je ne m'y amuserais pas. En même temps je comprends quand on voit les optiques nikon (zut j'ai craqué, désolé).


Certes les formules de traitement de verre moderne permettent de répondre à quelques exigences mais je trouve que les vieilles optiques manuelles ont bien plus d'"âme" (oui je sais: au fou!).

Aprés les capteurs: un aps-c permet une plus grande marge d'erreur par rapport à un full frame, quelle que soit la marque du boitier. Malheureusement vérifiable avec le summicron 35/2 qui a pris de plein fouet mon désamour avec l'arrivée du 5D :(

Comme beaucoup ici je pense aussi que toutes ces optiques, toutes marques confondues, vont trouver refuge sur les nouveaux EVIL. Quand ils auront trouver le moyen de coller un full frame dans un petit boitier avec viseur electronique (pitié pas l'écran), ça va tout déchirer. Mon pti doigt me dit que canikon doit y travailler d'arrache pied, manquerait plus que panasonic ou olympus grignotte les parts de marché.

Alors Optique R en ce moment ça ne coute pas grand chose et dans quelques temps, une blinde.

Gardez les ça ne coute pas cher en stockage, c'était le "my two cents" de schizoo
des nanas, des bagnoles, des enfants et des chats? http://www.flickr.com/photos/schizoo/
des critiques acides et drôlissimes?
http://www.senscritique.com/schizoo/ (venez!)
Précédente

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron