montures Leica-R et Hasselblad

liboltoc
    montures Leica-R et Hasselblad
Depuis le 14 fév 2007
Saint Pierre du Chemin
Bonjour,
je possède une caméra Super 16mm Aaton en monture Arri PL et je m'équipe au niveau des optiques.
Une solution à "moindre coût" est de se constituer une série de très bonnes optiques 35mm photo et de les adapter sur ma monture PL via un adaptateur.
Le problème est que je me perds un peu dans les montures, mon expérience en photo se limant à la monture EF de Canon. Entre les Leica fabriqués par Zeiss en monture Leica-R et (visiblement) des Hasselblad fabriqués par Zeiss et montés en Leica-R, d'autres Zeiss montés en Hasselblad CF...

Bref, le tout pour dire qu'il existe un adaptateur Hasselblad CF vers Arri PL et que je cherche à savoir la différence entre les montures Leica-R et Hasseblad CF (je ne parle pas de l'électronique - AF, Diaph auto... dont je ne servirai pas mais simplement des différences optiques et mécaniques)
Si quelqu'un peut m'éclairer, ça serait bien sympa.
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Voir ce fil où il est question d'une société qui customise des optiques Leica R en y mettant une monture PL (a priori ce n'est proposé que pour le système modulaire Apo-Telyt-R mais cela signifie qu'il y a des possibilités).
liboltoc
Depuis le 14 fév 2007
Saint Pierre du Chemin
Merci pour cette réponse mais il s'agit là de la transformation d'une monture d'un seul téléobjectif.

Ce que je cherche moi, c'est à adapter une série d'objectifs classiques (15, 35, 50, 85, 100mm) sur une monture PL, via un adaptateur externe.

En fait, mes questions sont les suivantes :
- En général, les Hasselblad sont montés en quoi, Leica-R? Hasselblad ?
- quelle est la différence entre les montures Leica-R et Hasselblad CF ?
- Y at-il des Leica montés en Hasselblad CF ?

En gros, je me perds entre les montures de ces deux marques
JeanPaul
Régulier
Depuis le 22 mai 2005
Paris
Il n'y a rien en commun entre une monture Leica R et Hasselblad.
Tout est différent : tirage, diamètre, construction de la monture,...
liboltoc
Depuis le 14 fév 2007
Saint Pierre du Chemin
Bon, comme ça tout est clair :o)

Merci

Retourner vers Leica R : objectifs