Bientôt un nouveau 24 mm Leica R ?

gautier
    Bientôt un nouveau 24 mm Leica R ?
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14870
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
L'Elmarit-R 24 mm f/2,8 semble discontinué. Alors, bientôt un nouveau modèle ?
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7780
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Est-ce une focale fort demandée par la clientèle? Est-il pensable de ne pas offrir un 24 mm dans une gamme d'optiques?
Paradoxal
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
A titre personnel, c'est la focale grand angulaire que j'ai préféré de toutes celles que j'ai pratiquées. Pas la meilleure optiquement : dans la gamme R, le 19 et le 28 par exemple, du point de vue des performances pures, sont meilleurs. Mais celle qui permet de créer des images un peu amusantes, ouvertes, avec cet effet de perspective un peu dramatisée, sans l'outrance qui apparaît à partir du 21.
Si Leica prévoit de produire un 24mm recalculé, c'est une bonne nouvelle.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Je me demande si ce n'est pas ici même que j'ai lu que les optiques R les plus vendues étaient le 21-35 et le 28-90. Alors, je me demande si Leica va vraiment investir dans de nouvelles focales fixes et ne pas renvoyer ceux qui veulent un 24 vers leur zoom.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14870
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Le 24 mm n'apparaît plus dans les brochures mais je ne sais pas si un remplaçant sera produit. Il ne devait pas beaucoup se vendre. Pour le DMR, il est vrai que Leica mets en avant son 21-35. Si la formule optique du modèle M peut être adaptée en monture R sans trop d'investissement, Leica le fera peut-être. Le format de capteur du R10 jouera aussi son rôle.

Je ne faisais que spéculer en lançant ce fil, je n'ai pas d'information officielle.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Gautier a écrit :
Si la formule optique du modèle M peut être adaptée en monture R sans trop d'investissement, Leica le fera peut-être.

Vue la formule optique du 24 M : c'est absolument infaisable.
Il faudrait plutôt repartir de quelque chose approchant celle du 28 R actuel, ou du 19 R, qui sont d'ailleurs très proches (celle du 19 étant plus complexe, les corrections à apporter étant plus importantes avec un angle de vue accru).
Le nouvellement disparu R, avait une formule optique proche de celle du 21 Super-Angulon, avec cette caractéristique, propre aux premiers rétrofocus, d'avoir une frontale très large pour une lentille arrière très réduite.
Cet aspect là était minoré sur le 24, qui était aussi corrigé par une lentille flottante, reprenant en celà la première sur ce type d'optique, faite par Nikon, avec son 2,8/24 de 1967.
Le 24mm Leitz-Leica R était basé sur le Minolta Rokkor 2,8/24 de 1972, et a été adopté par Leitz pour la gamme R en 1975, pour le Leicaflex SL2 et le Leica R3. A l'époque, la gamme R manquait de très bonnes optiques, Leitz étant en phase de difficulté financières, ayant du mal à assurer le développement des deux gammes, M et R, et ses opticiens n'ayant pas l'expérience des optiques grand angle retrofocus.
Contrairement à certaines optiques Minolta qui étaient construites par Minolta pour le compte de Leitz (les zooms 35-70, 80-200, le 500 à miroir), le 24 était construit à Wetzlar, puis à Solms.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 604
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Sur le stand Leica à Perpignan, JP Hammadach m'a indiqué que le renouvellement des gammes optiques était une des priorités et des prochaînes tâches programmées.
Commentaire perso : parfaitement logique, même si les optiques Leica passent bien en numérique, il y a toujours des améliorations à apporter, traitement du flare, adaptation aux spécificités des capteurs, homogénéïsation des gammes (presque réalisé en M avec les versiosn ASPH pour de nombreuses optiques).
Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Absolument, et le renouvellement se fait souvent sur plusieurs années.
Dans la gamme R, les optiques suivantes ont été renouvelées depuis environ 15 ans (abstraction faite des super-télés, et des zooms) :

Super-Elmarit 15 (2000)
Elmarit 19 (1990)
Elmarit 28 (1994)
Summilux 50 (1998)
Summicron 90 (2002) (APO)
Elmarit 180 (1998) (APO)

etc.

Les optiques de la liste suivante n'ont pas été renouvelées et datent d'avant la vague de renouvellement très féconde des années 1980, qui a donné en particulier les superbes 1,4/35, 1,4/80, et APO-macro-elmarit 100 :

Elmarit 24 (1976)
Summicron 35 (1976)
Summicron 50 (1976)
Macro-Elmarit 60 (1972)

Attendons-nous à en découvrir les remplaçants dans les prochaines années.
PaulD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 394
Depuis le 12 sep 2005
Llivia
Moi, ce que je verrais bien dans mon sac c'est un 12-20/4 ASPH "R"
amateurs worry about the equipment, professionals about the light...
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Bonjour,

Contrairement au Fisheye 16mm également de design Minolta, la production de l'Elmarit 24mm ne s'est pas arrêtée avec celle de son frère japonais, car Leica utilisait ses propres verres pour le 24mm.
Il s'agit donc bien d'une décision Leica et non d'une conséquence de l'arrêt de la branche photo chez Minolta.
Il serait étonnant que Leica abandonne cette focale intéressante aussi bien en argentique qu'en numérique (33mm avec le DMR) quelque soit le coefficient de conversion de focale.

Il faut également noter que l'Elmarit-M 28mm a disparu officiellement du catalogue Leica quelques mois avant l'annonce de son remplaçant asphérique.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 604
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Coignet,
JP Hammadach a été un peu plus précis que ce que j'ai indiqué plus haut, je ne me souviens pas précisément des termes dans lesquels il s'est exprimé, j'ai en tous cas retenu le mot "asphérique".

citation :
Dans la gamme R, les optiques suivantes ont été renouvelées depuis environ 15 ans (abstraction faite des super-télés, et des zooms) :

Super-Elmarit 15 (2000)
Elmarit 19 (1990)
Elmarit 28 (1994)
Summilux 50 (1998)
Summicron 90 (2002) (APO)
Elmarit 180 (1998) (APO)

Est-ce à dire que les 4 premiers de ta liste, malgré le renouvellement "récent", verront une version ASPH ? Je ne sais pas pour les 2 plus grand-angle, mais c'est très probable pour le 28 et Summilux 50 (les longues focales n'ont pas besoin de cela), certain pour les Summicron 35 et 50, le 24.

Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Le Super-Elmarit-R 15mm ASPH comme son nom complet l'indique possède 2 surfaces asphériques.
La formule optique de l'Elmarit-R 19mm n'a pas besoin de lentilles asphériques pour être excellente (superlative même :wink: ) et au même niveau que l'Elmarit-M 21mm ASPH malgré l'angle de champ encore plus large. Constat quasi-équivalent en ce qui concerne le Summilux-R 50mm comparé au Summilux-M 50mm ASPH, même si ce dernier est le meilleur.

Il ne faut pas oublier que l'utilisation de lentilles asphériques permet entre autre de simplifier la formule optique d'un objectif et de limiter dans certains cas le nombre de lentilles et par conséquent le poids et l'encombrement. Ces paramètres sont critiques pour les optiques M pour ne pas altérer la compacité du système M et ne pas (trop :roll: ) obstruer le viseur.
Ce n'est évidemment pas un problème pour le système R, il suffit de comparer ces paramètres pour les 4 optiques que je viens de citer.

Dans la liste de Coignet, seul l'Elmarit-R 28mm n'est pas au même niveau de performances que son équivalent en M.

A propos le Summicron-R 90mm est APO ET Asphérique comme son frère M dont il partage la même formule optique :wink:

Pour la deuxième liste, le Summicron-R 50mm et surtout le Macro-Elmarit-R 60mm sont tellement bons qu'il semble inutile de les modifier.
Le Summicron-R 35mm pourrait effectivement être amélioré, mais AMHA un nouveau Summilux-R 35mm plus compact et avec les performances du Summilux-M ASPH serait beaucoup plus intéressant.
Un nouveau R 24mm ne serait pas du luxe...
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
A noter que les remarques d'Eric76 sont parfaitement justes mais que sur le DMR, les résultats sont parfois différents :

- le 19mm file dans les coins, plus que le 21-35 à 21mm à mon avis alors que c'était l'inverse en argentique
- le 28mm/2.8 est très bon
- le 35mm/2 est incroyable, piqué dès la pleine ouverture
- le 60mm/2.8 est très bon mais on voit qu'il n'est pas du même niveau que le 90/2 AA par exemple

Donc si Leica veut reprendre sa gamme, ils faudraient aussi qu'ils choisissent les optiques à améliorer en fonction du R10. Et comme toutes les optiques excellentes sur le DMR le sont aussi en argentique, tout le monde serait satisfait.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Effectivement, j'ai oublié de préciser que n'ayant pas de DMR, mes remarques ne concernaient que l'utilisation argentique (donc "full frame") des optiques. Et celles dont la couverture de champ est excellente, c'est-à-dire bons jusque dans les coins, sont "défavorisés" avec le DMR.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 604
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Pascal Meheut,
Pas si sûr que le Summicron 35 soit si bon en numérique, demandes à Risbly son avis pour confirmation. Il n'est pas mal avec le DMR car il bénéficie du recadrage, mais en FF, c'est une cata en périphérie, flou complet jusqu'à F/4.
Le 28 dernière version (ROM) est très bon sur le même capteur Canon, pas de perte de définition en périphérie. Les deux optiques ayant été testées sur le même boîtier.

Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Suivante

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité