Victor Bel |
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Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
bonjour, Floflo, je ne sais pas comment les autres sessions se sont déroulées et organisées, mais lorsqu'on m'a proposé de faire partie du jury 2011, les dossiers étaient anonymes. en tous cas, pour moi ils l'étaient, car si je contribuais régulièrement au forum, c'était dans sa section de discussions sur le matériel et je n'avais que peu d'intérêt pour les photos proposées dans les autres sections, j'imagine qu'on m'avait sollicité au regard des expos que j'avais créées et partagées sur les rubriques idoines. Le reste du jury se plaignait que l'anonymat ne servait a rien car on reconnaissait tres bien les auteurs des sujets proposés, selon eux. Ce n'etait pas mon cas du tout. Au final, le lauréat a été désigné sur un sujet où les meilleures photos, amha, etaient des portraits au Blad. Cela m'a gêné. Non pas parce qu'elles étaient faites au Blad, mais parce que lors de la construction du règlement -qui était notre travail autant que de juger- j'avais initié de très longues discussions privées ET publiques concernant ce que pouvait bien être la photographie au Leica, qui devait etre le coeur du prix Summilux. Et là, contrairement a ce que tu dis Cédric, j'ai pu mesurer la force des préjugés esthétiques, de l'inculture et des parti-pris relevant d'une mythologie ou d'une nostalgie qui, amha encore, empêche a la fois toute discussion et tout progrès dans la construction d'idées et d'évolution du prix ; le sujet a donc été éludé, ce serait avec un Leica. Les discussions publiques sont visibles *, les privées sont réservées au jury. Au lieu de faire évoluer l'esprit du forum, ces discussions n'ont servi qu'à cliver les participants et a rendre l'AG suivant bien houleuse sur ce sujet, amenant l'asso a créer une rubrique restreinte de photographie non-Leica, accessible uniquement sur demande. Bref le résultat, contrairement a ce que tu imagines, n'a pas du tout été probant. Cette année encore, il y a deux fils accessibles uniquement aux amis qui parlent du règlement et de la présentation du prix 2014, et dont les discussions ont toutes fini en contre vérités, raisonnements trop simplistes ou autoritaires, le tout le plus souvent sous-tendu par une inculture sur la photographie. Alors personnellement, je n'ai pas du tout envie de remettre ce sujet sur le billot pour le voir une nouvelle fois décapité. J'ai essayé hier d'expliquer ce qui fait qu'il est impossible à discuter et, a mon humble avis toujours, je crois que que les mêmes causes produiront invariablement les mêmes effets. Si quelqu'un veut réellement y changer quelque chose, il comprendra j'espère sur quoi influer pour espérer obtenir un résultat. La réponse est oui |
Dernière édition par Victor Bel le mercredi 17 septembre 2014 - 10:46, édité 4 fois. | |
Floflo |
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Vieux briscard Messages : 3123Depuis le 17 août 2008 La Boca Lorient |
C'est peut-être bien moi, ce ne serait pas étonnant. Mais pour préciser les choses, de quel pseudonyme parle t-on ? Celui utilisé par les Summiluxiens depuis leur première inscription au site ou d'un pseudonyme spécialement créé pour l'occasion ? Edit : pardon Victor, mon message répondait à celui de Couleur 50. Je vais relire le tien avec attention. " La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore |
Mak |
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Vieux briscard Messages : 5593Depuis le 25 mai 2009 Colombes |
Je ne sais pas où tu voulais en venir avec l'anonymat, mais je doute qu'une solution technique soit efficace. En effet, une bonne partie des summiluxiens a son style photographique bien reconnaissable et/ou discute avec d'autres summiluxiens de son travail, de ses projets. En gros, si tu veux une relative impartialité du jury -car c'est je pense le sujet - il n'y a qu'une solution: s'assurer que le jury soit suffisamment nombreux pour qu'il représente tous les groupes et toutes les tendances de summilux. Joli challenge à défaut de choisir le jury, et qui pose tout de même quelques problèmes éthiques. Je vois d'ici les discussions enfiévrées sur le forum. La solution retenue cette année de monter un jury public est une bonne idée, reste cependant à faire le bilan une fois le prix passé. Mak. Dernière série: Dans le cimetière de *** |
Gilles T |
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Spécialiste Messages : 1226Depuis le 27 juil 2013 Paris |
en 2015 il va y avoir des tonnes de propositions "tip top" pour le prix summilux, ce sera vraiment super ... (ou pas) Gilles T |
Mak |
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Vieux briscard Messages : 5593Depuis le 25 mai 2009 Colombes |
On compte sur toi ! Dernière série: Dans le cimetière de *** |
couleur50 |
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Habitué Messages : 994Depuis le 20 fév 2010 Montréjeau |
Bonjour, Floflo a écrit : Mais pour préciser les choses, de quel pseudonyme parle t-on ? Celui utilisé par les Summiluxiens depuis leur première inscription au site ou d'un pseudonyme spécialement créé pour l'occasion ?Mak a écrit : La solution retenue cette année de monter un jury public est une bonne idée, (...)Gilles T a écrit : en 2015 il va y avoir des tonnes de propositions "tip top" pour le prix summilux, ce sera vraiment super ... (ou pas)Patrice Un volant entre les mains, les hommes se traitent comme des chiens... Donnez-leur un guidon, ils seront copains comme cochons ! |
DoctorNo |
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Habitué Messages : 344Depuis le 18 fév 2013 Prague |
Victor Bel a écrit : c'est pourtant simple non ?Tres simple oui! |
Gilles T |
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Spécialiste Messages : 1226Depuis le 27 juil 2013 Paris |
couleur50 a écrit : ...vraiment ravi que l'édition 2014 du Prix suscite autant de réactions. Toutes les bonnes volontés qui, apparemment et contrairement à moi, sauraient faire les choses, nous concocteront un exceptionnel cru 2015 !Patrice Eh oui Patrice, en 2015 le vote pour élire l'organisateur sera beaucoup plus difficile, il y aura une foule de volontaires avec des idées géniales après l'élection Gilles T |
Floflo |
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Vieux briscard Messages : 3123Depuis le 17 août 2008 La Boca Lorient |
Donc Patrice, lorsque le dossier vous parvient via la boite interne de Summilux, l'expéditeur n'est connu que par son numéro de dossier ? C'est ce que je comprends. Un bon point si c'est le cas. Edit : sans doute la zone technique dont parlait Coignet page précédente. Mais alors pourquoi ceci : 2.2.5. Envoi des coordonnées du candidat Le candidat enverra conjointement, depuis la même interface, son pseudonyme sur le forum et les liens vers les cinq photos postées sur le forum avant le 1er juin 2014. A moins de vérifier a postériori, une fois les résultats proclamés, que le candidat soit bien dans les clous, je ne vois plus où se situe dès lors, le respect de l'anonymat. Note, c'est peut-être moi qui suis long à la détente. Peut-être que ce point particulier est à la charge de quelqu'un extérieur au Jury ? Mais cela n'est pas précisé. Et pourquoi cela : Article 6. Demande éventuelle de fichiers de haute résolution et/ou de tirages Avant le choix final, le Jury se réserve le droit de demander aux participants ayant retenu son attention la communication par courriel, ou toute autre voie électronique, de fichiers à plus haute résolution afin de les départager. La demande est-elle faite à l'aveugle ( Mr Dossier n° 17, nous souhaitons voir les choses en grand) ou savez-vous alors à qui vous vous adressez ? Je ne m'interroge pas pour le plaisir de titiller l'organisateur mais j'aime le principe d'équité s'agissant d'un concours (et du reste) même si l'enjeu reste ici très relatif. Encore que, pour celui qui souhaite vraiment aller plus loin dans la photo, la récompense est loin d'être négligeable et peut constituer un bon point de départ ou une étape appréciable. Il est vrai que l'anonymat absolu, c'est aussi le risque de donner 2000 euros au Dr T, pseudo Tutu75, anesthésiste à la Clinique de l'Abondance. Car quelle est la finalité du prix ? Le Prix summilux.net 2014 est destiné /.../ à soutenir un projet personnel dans le domaine de la photographie. Tutu, lui, pourrait s'en passer mais si c'est un vrai concours après tout… Mak a écrit : Je ne sais pas où tu voulais en venir avec l'anonymat, mais je doute qu'une solution technique soit efficace.En effet, une bonne partie des summiluxiens a son style photographique bien reconnaissable et/ou discute avec d'autres summiluxiens de son travail, de ses projets. En gros, si tu veux une relative impartialité du jury -car c'est je pense le sujet - il n'y a qu'une solution: s'assurer que le jury soit suffisamment nombreux pour qu'il représente tous les groupes et toutes les tendances de summilux. Sur le style photographique c'est un argument déjà exposé mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Car combien ici, ont une vraie signature photographique ? Assez peu en fait. Oui, nous avons chacun un style plus ou moins affirmé mais s'agissant de cet exercice bien particulier, les résultats peuvent surprendre, se confondre, être expérimentaux. Le photographe peut décider de s'extraire de son univers habituel pour aller "chercher" une série. C'est aussi, je crois, l'intérêt de la démarche. Proposer autre chose. Ou pas, et là oui, il y a une probabilité pour certains de se faire pincer. Maintenant si le Jury est pour moitié Public -ce qui moi me plait, à priori comme ça- c'est évidemment plus contraignant pour les raisons que tu évoques. Mais techniquement, honnêtement ce n'est pas très sorcier. Plus encore que le manque d'anonymat, ce qui me chiffonne, c'est que l'on tente de faire croire qu'il est absolument respecté jusqu'au terme du processus. Or sur ce que je lis dans le règlement, je me demande comment cela est rendu possible. Mais je veux bien me méprendre sur toute la ligne, j'y survivrai sans séquelles. " La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Floflo a écrit : Donc Patrice, lorsque le dossier vous parvient via la boite interne de Summilux, l'expéditeur n'est connu que par son numéro de dossier ?Oui, c'est conçu comme cela. Il n'y a pas de pseudo dans l'affichage, mais un n° de dossier. C'est ainsi que l'interface a été conçue. S'il n'y a pas de coordonnées dans le corps du texte du dossier, le jury n'a aucun moyen technique de savoir qui est le pseudo qui a posté. Il est vrai qu'il peut avoir une idée, mais elle peut être fausse. Par exemple, lors du jury de l'Opéra Bastille, les membres du jury technique1 étaient persuadés que l'un des projets avait été envoyé par Richard Meier, et ils s'étaient trompés. Le reste est du ressort du président du jury et du "patron" du site. Je ferai tel qu'ils me le demanderont. ____________________ 1. il y a eu deux jury : le premier jury a sélectionné une dizaine de projets (parmi les 700 envoyés) sur des critères techniques : respect du programme, des coûts, cohérence, etc. Puis un deuxième jury a fait un choix dans la présélection sur des critères purement architecturaux et de style. Enfin, ce choix a été présenté à Mitterrand avec deux ou trois candidats en tête, et il a tranché. |
Floflo |
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Vieux briscard Messages : 3123Depuis le 17 août 2008 La Boca Lorient |
C'est bien fichu mais alors pourquoi ce point de règlement, le 2.2.5 ? Quel est son intérêt ? Je cite " Le candidat enverra conjointement son pseudo…etc… " Celui qui réceptionne les dossiers ne fait peut-être pas partie du jury mais il faut que la frontière soit bien étanche… C'est surtout tout à fait inutile dans un premier temps. Je ne comprends donc pas quelle est la motivation de(s) l'organisateur(s) à ce sujet. Ce dernier point : Article 6 Le Jury pourra également demander une épreuve papier, argentique ou numérique, de chaque photographie dans un format A4 ou 24 x 30 cm L' envoi devra être accompagné d'une enveloppe grand format dûment affranchie portant l'adresse du candidat pour le retour. Là aussi, je m'interroge sur les conditions du respect de l'anonymat. Il est probable que depuis la création du concours, le jury se passe de cette demande, je ne sais pas. Mais là aussi, on peut aisément procéder autrement. Le sentiment que ça me donne, c'est que c'est anonyme mais qu'on on se donne facilement la possibilité de savoir. Or, cela ne devrait pas être possible. Je constate donc que ces points sème le doute dans l'esprit du candidat potentiel, encore plus si l'on considère l'envergure du concours. Alors, je suis peut-être le seul mais depuis la création du prix, ce cadre m'a toujours semblé bancal. Je n'y ai jamais participé pour cette raison (on s'en fiche, nous sommes d'accord). Et bien que je n'ai aucune prétention, ni l'ambition de remporter ce prix, c'est toujours plus sympa d'avoir l'impression d'être tous sur la même ligne de départ. J'espère cependant, que les jurés auront pour cette édition, de quoi se faire plaisir. " La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Concernant les envois en ligne, je les vois et les gère, dans une interface que j'ai conçue. Je transmettrai aux jurés des dossiers sans aucun signe de reconnaissance si tel est le règlement1, ce que je crois comprendre. Nous ne sommes que deux à gérer cela : gautier et moi-même. De la même manière, si des tirages papier sont éventuellement demandés et envoyés, c'est gautier qui fera la demande et les recevra ; puis il les transmettra, en leur attribuant un n° de dossier. Que ce soit de manière numérique en ligne ou par courrier, les membres du jury ne recevront que ce que nous leur transmettrons, moi pour le numérique, gautier pour le courrier papier. Nous sommes des intermédiaires, permettant d'assurer les conditions de travail correctes au jury qui seul décide de son règlement et de son fonctionnement. _______________ 1. cela peut paraître étrange, mais je me borne à concevoir les aspects techniques, et transmets ce que l'on me demande. Je n'avais pas lu le règlement avant vos questions d'aujourd'hui. |
Gilles T |
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Spécialiste Messages : 1226Depuis le 27 juil 2013 Paris |
Fichtre, les moyens mobilisés sont conséquents et les procédures très rigoureuses, bravo et merci. Gilles T |
Paul |
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Membre des Amis Messages : 3155Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Oui merci Coignet pour tant de précisions. La suspicion latente derrière toutes ces questions est quand même un tantinet désagréable... |
sepia |
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© Enki Bilal Messages : 723Depuis le 4 fév 2011 Paris |
paucal a écrit : La suspicion latente derrière toutes ces questions est quand même un tantinet désagréable...Bonjour Sans parler de tricherie, un juré peut être influencé inconsciemment par les relations bonnes ou mauvaises qu'il entretient avec un candidat. Même avec une très grande honnêteté, on ne peut pas être 100 % impartial. |
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