gillesdebda a écrit :
Complètement d’accord avec toi. J’ai récemment couvert un mariage avec seulement mon Leica Q et mes photos prises à 3200 ISO sont excellentes et à 6400 très bien exploitables.
Par ailleurs la qualité du SUMMILUX-Q 28 est telle que l’on peut faire de très beaux portraits quite a recadrer au développement.
Le problème des objectifs de type grand angle, c'est justement leur angle de vue et les déformations qui vont avec.
Un APS-C avec un 35mm est un boitier qui a un angle de vue de 35mm avant de sortir une photo recadrée en équivalent 50.
Faire des portraits au 28, mouais, tout est possible. On peut aussi faire de photos de papillons avec un 200mm. Le résultat est tellement "atypique" qu'on pourrait aussi bien faire les photos avec son smartphone dans ce cas là.
A quoi bon acheter un boitier et une optique Leica si c'est pour faire des portraits au 28mm...
Ce n'est que mon avis !
Pour répondre à la question posée, si l'achat d'un CL était arrêté, mon choix serait le 35 f:1,4 dans tous les cas. Le plus polyvalent.
Récemment j'ai fait toutes mes photos de vacances en Irlande avec un "équivalent 50" et ce fut un réel plaisir.
Si le passage au SL se faisait, j'irais sur un 50mm. L'idéal serait de pouvoir attendre la sortie du Cron SL 50. Mais ça fait 4000€ pour un SL d'occasion (pas simple à trouver) + 4000€ pour le futur 50 en principe.
Soit le double du prix d'un CL + 35 (voir annonce

).
En revanche, en regardant côté objectifs compatibles, en sacrifiant l'AF cette fois, le choix des objectifs est très important en 50 : toutes les ouvertures, toutes les marques, tous les prix !
Bonne réflexion.