DGi74 a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Le Leica CL est en monture L. On peut donc y monter à peu près ce qu'on veut !!
Avez-vous eu l'occasion de tester des optiques Sigma L ?
Bonjour,
Je trouve que l'achat d'un CL en octobre 2021 est encore tout à fait pertinent. Objectivement, il ne manque pas grand chose à ce boitier (à part la stabilisation).
La qualité d'image reste proche de ce qui se fait de mieux en APS et l'électronique du boîtier est bien pensée et fluide. Son viseur me semble également être dans une bonne moyenne pour 2021.
Il est probable qu'un Leica CL2 sorte un jour mais il y aura aussi probablement un CL3.....
L'avantage de l'acheter maintenant est qu'il y a vraiment moyen de faire de bonnes affaires. Si un CL2 voit le jour, il sera probablement beaucoup plus cher que les promos actuelles sur le CL.
Pour répondre à votre question, j'utilise beaucoup le mien avec les optiques Sigma et je ne peux en dire que du bien.
La série I Contemporary est géniale. Les optiques sont compactes, avec une construction remarquable et une bague de diaphragme tellement agréable à l'usage.
J'ai le 24mm 3.5, le 45mm 2.8 et le 65mm 2.0 et j'en suis ravi. Le 90mm 2.8 pourrait également me tenter même si, avec un équivalent 135mm, la stabilisation serait vraiment un plus.
Je l'utilise aussi avec le remarquable Sigma 56mm 1.4. Super optique, pas trop chère et de très belle qualité même si elle n'a pas de bague de diaphragme et est réservée à l'APS. C'est vraiment le moyen d'avoir un équivalent 85mm lumineux, très compact et léger et pas trop cher.
Je suis aussi content du Sigma 100-400 même si l'ensemble est clairement déséquilibré et qu'il s'agit plutôt d'une optique prévue pour le SL. Il donne néanmoins de très bons résultats sur le CL.
Du côté Panasonic, le 20-60 permet d'avoir un zoom standard qui se marie bien au CL (si on ne veut pas investir dans le Leica 18-56). J'utilise aussi occasionnellement le 24-105 qui donne en APS une plage de focale que j'aime bien et qui a l'avantage d'être stabilisé. Comme il déséquilibre le boitier, son usage reste limité.
La monture L offre un choix très vaste et il ne faut pas oublier non plus que le CL est vraiment redoutable avec les Optiques Leica M en utilisant la bague Leica qui permet au boitier de reconnaitre automatiquement les optiques qui sont codées.
Je l'utilise aussi occasionnellement avec des optiques Nikons AI-S avec de bons résultats.
Tout cela fait du CL un boitier extrêmement polyvalent même si la qualité d'image pure n'égalera jamais le moyen format ou même le 24x36.