dossier 11

Pseudonyme utilisé sur le forum: Mak.
Lien vers les 5 photos postées sur le forum avant le 1er juin 2014: ici ou encore ici.
De l'ombre à la lumière.
Les ombres se jouent de tout : elles montrent, suggèrent, déforment, agrandissent… Une ombre peut être le décor d'une scène ou bien la scène elle-même, tout est possible. Dans l'imaginaire, l'ombre renvoie le plus souvent au côté sombre mais c'est trop oublier sa richesse. Un paysage sans ombre sera plat et sans intérêt alors qu'avec des ombres bien travaillées, c'est tout une histoire qui se déroule sous nos yeux.
L'ombre a naturellement ce sens artistique qui est de représenter sans être pour autant complètement fidèle, il y a là une forme d'interprétation. Peu de détails sont transcrits, seuls les contours et parfois les vides sont dessinés.
De l'ombre à la lumière cherche à faire varier tout au long de la série le rapport de force entre la clarté et l'obscurité. Dans les premières photos la lumière tranche la pénombre omniprésente pour peu à peu voir les rôles s'inverser et donc l'ombre trancher la lumière - majoritaire.
1. La main coupée

2. Autoportrait en motard

3. Bouche de métro

4. L'enfant

5. En passant

6. Du haut du pont

7. Pyramide

8. Rencontre du 3ème type grâce à Maillol

La série ici présentée fait partie d'un travail visant à illustrer les gens, les objets et les bâtiments par leur ombre.
Cette série a été intégralement réalisée au Leica IIIc et Summaron 35 f/3,5, sur films SuperPan 200 et PanF, lors d'une seule et unique sortie.
Lien vers les 5 photos postées sur le forum avant le 1er juin 2014: ici ou encore ici.
De l'ombre à la lumière.
Les ombres se jouent de tout : elles montrent, suggèrent, déforment, agrandissent… Une ombre peut être le décor d'une scène ou bien la scène elle-même, tout est possible. Dans l'imaginaire, l'ombre renvoie le plus souvent au côté sombre mais c'est trop oublier sa richesse. Un paysage sans ombre sera plat et sans intérêt alors qu'avec des ombres bien travaillées, c'est tout une histoire qui se déroule sous nos yeux.
L'ombre a naturellement ce sens artistique qui est de représenter sans être pour autant complètement fidèle, il y a là une forme d'interprétation. Peu de détails sont transcrits, seuls les contours et parfois les vides sont dessinés.
De l'ombre à la lumière cherche à faire varier tout au long de la série le rapport de force entre la clarté et l'obscurité. Dans les premières photos la lumière tranche la pénombre omniprésente pour peu à peu voir les rôles s'inverser et donc l'ombre trancher la lumière - majoritaire.
1. La main coupée

2. Autoportrait en motard

3. Bouche de métro

4. L'enfant

5. En passant

6. Du haut du pont

7. Pyramide

8. Rencontre du 3ème type grâce à Maillol

La série ici présentée fait partie d'un travail visant à illustrer les gens, les objets et les bâtiments par leur ombre.
Cette série a été intégralement réalisée au Leica IIIc et Summaron 35 f/3,5, sur films SuperPan 200 et PanF, lors d'une seule et unique sortie.