remi56 |
|
Habitué Messages : 639Depuis le 18 jan 2009 Drome, Buis-les-Baronnies |
Bonjour à tous. J’ai repris le R9 et exposé un film HP5+ avec le 250 Telyt et le 180 apo-Elmarit. Résultats somptueux, sauf que sur quelques photos, je constate une entrée de lumière parasite sous forme d’un rectangle vertical à la gauche de l’image. Comme l’image est inversée sur le négatif, cela signifie que la lumière entre de façon ténue à droite (en regardant le dos de l’appareil. Avez-vous rencontré ce genre de mésaventure? mutatis mutandis
http://store.blurb.fr/ebooks/p35b7c0f263871911095e |
Blowupster |
|
Membre des Amis Messages : 6151Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Aie, ça peut être une lame de l'obturateur pliée. A voir dos ouvert avant et surtout après déclenchement. S'il y a une petite fissure, c'est mal parti. |
remi56 |
|
Habitué Messages : 639Depuis le 18 jan 2009 Drome, Buis-les-Baronnies |
Blowupster a écrit : Aie, ça peut être une lame de l'obturateur pliée. A voir dos ouvert avant et surtout après déclenchement. S'il y a une petite fissure, c'est mal parti.Non, l’obturateur est dans un état parfait; de plus comme l’obturateur est à translation verticale, les lames de l’obturateur sont horizontales, ce qui ne correspond pas à la petite tache de lumière. Je pense plutôt à un défaut d’étanchéité du dos à l’endroit où fenêtre qui permet de voir la cartouche. Je vais faire un essai, ayant effectivement trouvé un petit morceau d’emballage aluminium de film. mutatis mutandis
http://store.blurb.fr/ebooks/p35b7c0f263871911095e |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14996Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
remi56 a écrit : Je pense plutôt à un défaut d’étanchéité du dos à l’endroit où fenêtre qui permet de voir la cartouche.Justement, celle-ci étant à gauche, c’est un peu bizarre. Même si la cette fenêtre et un classique pour une entrée de lumière parasite. |
Retourner vers Leica R : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités