écart affichage diaphragme

calmettes
    écart affichage diaphragme
Habitué
Depuis le 13 nov 2005
rouergue
bonjour, je m'aperçois aujourd'hui que sur mon r8 et mon 28/70 en manuel si je mets 22, j'ai 27 qui s'affiche et sur 3,5 j'ai 4,1 y-a-il une raison ou est-ce une anomalie
merci
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
cela ne se produit qu'en manuel ?
en priorité diaph, vitesse, ou programme ?
Je n'ai jamais constaté cela, mais je n'ai pas de zoom !
calmettes
Habitué
Depuis le 13 nov 2005
rouergue
désolé, je crois avoir trouvé la réponse et vous solliciter pour rien
cet affichage est pour une focale de 70mm, à 28mm tout est bon
j'ai encore à apprendre
bonne journée
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
La ROM donne le diaphragme réel, calculé exemplaire par exemplaire —focale par focale pour un zoom.
Le chiffre donné tient compte des imprécisions inévitables, le diaphragme ne pouvant être réellement invariant sur un zoom.
On s'en aperçoit en "zoomant" à diaphragme réel sur un boîtier ancien (manuel) : la cellule enregistre de petites variations de luminosité.
La ROM donne une correction, qui tient compte même des imprécisions mécaniques du diaphragme au moment de sa fermeture, en fonction de la valeur sélectionnée.
Il n'est donc pas anormal que la valeur affichée par le boîtier, qui "lit" le contenu de la ROM, soit un peu différente de la valeur affichée par la bague (qui est un arrondi normalisé).

De plus, il me semble bien que le zoom 28/70 a un diaphragme qui varie suivant la focale (2,8-4,5). Dans ce cas, le boîtier montre forcément toutes les valeurs intermédiaires, soit aussi bien 4,1.

Retourner vers Leica R : boîtiers