Page 1 sur 2

quel verre de visée?

MessagePosté: lundi 5 décembre 2005 - 9:27
par calmettes
quel est, à votre avis, le verre de visée le plus confortable en basse lumière et pour un porteur de lunettes
je trouve que je vois souvent une demi-lune noire qui me gêne
merci pour vos réponses

MessagePosté: lundi 5 décembre 2005 - 10:15
par Lison
Seuls les verres entièrement dépolis conviendraient, car l'obscurcissement en demi lune se produirait également avec le verre de visée à microprismes, mais en se répartissant sur chacun de ceux-ci.
Malheureusement, un verre entièrement dépoli ne convient pas pour un usage courant !

Enfin, l'effet est dû à un mauvais centrage de l'œil, qui est d'autant plus sensible que l'œil s'éloigne du viseur, à cause des lunettes, et une optique peu lumineuse fait le reste.

C'est pourquoi, porteur de lunettes, je vise sans, en utilisant le réglage dioptrique.

MessagePosté: lundi 5 décembre 2005 - 10:41
par Coignet
Le nouveau verre quadrillé pour R8-R9 est une bonne solution (réf. 14346).
Mais la meilleure est probablement le verre qui comprend au centre seulement des microprismes (réf. 14345), sans le stigmomètre à champs coupés (verre standard réf. 14343 livré avec le boîtier), qui, effectivement, peut donner une demi-lune noire en basse lumière, ou avec des optiques sombres (grands télés par exemple).

verre de visée

MessagePosté: lundi 5 décembre 2005 - 10:49
par calmettes
impressionné par la qualité et la rapidité des réponses
merci et bonne journée

MessagePosté: lundi 5 décembre 2005 - 10:53
par Lison
citation :
Le nouveau verre quadrillé pour R8-R9 est une bonne solution (réf. 14346).

Je crains que le quadrillage ne change rien au problème et j'attends toujours celui que j'ai commandé à la fin du mois d'août ! 8)

MessagePosté: lundi 5 décembre 2005 - 11:48
par Coignet
Le quadrillage ne change rien au problème, certes ! Mais c'est un dépoli complet, c'est pour cela que je le cite.
Bien sûr, la solution de la zone de microprisme me paraît la meilleure (réf. 14345).

MessagePosté: lundi 5 décembre 2005 - 12:22
par Eric76
Lison a écrit :
...
Malheureusement, un verre entièrement dépoli ne convient pas pour un usage courant !
...


J'utilise un dépoli avec quadrillage depuis ... au moins 15 ans (Nikon puis Leica), sans probleme pour n'importe quel usage. La map est rapide, le controle de la pdf total. Que reproches-tu au dépoli?

MessagePosté: lundi 5 décembre 2005 - 12:37
par Coignet
Eric76 a écrit :
La map est rapide, le controle de la pdf total. Que reproches-tu au dépoli?
Ayant un boîtier avec le dépoli quadrillé, et un autre avec le verre standard (couronne de microprismes et stigmomètre), ce n'est pas exactement un reproche que je fais, mais un constat.
Les dépolis Leica sont un peu granuleux, le fond est moins limpide que sur les deux verres à vocation universelle (microprisme, et microprisme ) stigmomètre), et il me semble tout de même évident que sauf problème particulier de visée sombre (comme le soumet Calmettes), la mise au point est beaucoup plus rapide, en cas de besoin (comme avec le télémètre).
C'est pour cela que j'ai les deux verres, car je ne trouve pas qu'on puisse conserver le dépoli quadrillé comme standard, car il est nettement moins bon que le vrai standard.

Et je regrette (et là il y a un fond de reproche) que Leica ne fournisse pas un verre quadrillé aussi limpide que le verre standard, par exemple :
quadrillé lumineux comme le verre standard, et microprismes au centre, je trouve que ce serait assez idéal.
Je rappelle à ceux qui ont utilisé la concurrence, dans ses boîtiers classiques comparables aux Leica R, que le F3 et le F4 de Nikon bénificient d'un verre très fin et lumineux, avec quadrillage et stigmomètre, ce dernier étant implanté à 45°, ce qui est particulièrement agréable.

MessagePosté: lundi 5 décembre 2005 - 12:46
par Eric Bascoul
Coignet a écrit :
Et je regrette (et là il y a un fond de reproche) que Leica ne fournisse pas un verre quadrillé aussi limpide que le verre standard, par exemple :
quadrillé lumineux comme le verre standard, et microprismes au centre, je trouve que ce serait assez idéal.

:D YEEEESSS ! :content:

MessagePosté: lundi 5 décembre 2005 - 13:32
par Bernard
Quant j'était nikoniste avec mon FM2 c'était pareil j'ai du me résoudre à employer des obj plus lumineux ...avec le R c'est pareil ...à part le 21 ( avec çui là c'est pas génant )

MessagePosté: lundi 5 décembre 2005 - 14:42
par Eric76
Merci Coignet pour ces infos.

Je précise toutefois que j'utilise le quadrillé sur un R8 (verre de visée plus clair que sur les anciens R) et que je fais régulierement de la macro ou le dépoli est plus pratique pour le controle de la pdf (tres réduite!) sur tout le champ.
Concernant la comparaison avec le M, je trouve l'image dédoublée plus confortable que le stigmometre a champ coupé (toutefois moi aussi je le préferais a 45 degrés avec mon Nikon).
Je pense également que ma longue habitude du dépoli est une aide dans la rapidité de map.
De toute facon, maintenant je dois tout utiliser : image dédoublée sur le M6, stig standard sur le SL2, microprismes sur le SL et dépoli sur le R8.
Dure la vie du leicaiste ... :wink:

MessagePosté: lundi 5 décembre 2005 - 20:56
par Pierre
J'ai le standard et le quadrillé, mais j'ai remarqué des défauts de map avec le quadrillé que j'utilise donc moins. le nouveau quadrillé plus stigmomètre est sans doute mieux. on pourrait aussi espérer un quadrillé avec une loupe au centre, ou des microprismes.
ceci dit, auparavant, j'ai toujopurs eut des stigmomètres...

MessagePosté: lundi 5 décembre 2005 - 20:58
par sanglier
j'ai acheté le nouveau verre de visée quadrillé plus stigmomètre et microprisme.
Quelle déception :evil: :evil: . Le quadrillage est grossier et mal fini. Certaines lignes ne vont pas jusqu'au cadre(on a l'impression d'un coup de scie circulaire fait à la va-vite(n'acheter pas). Rien à voir avec le quadrillé que j'avais avant d'une finesse exemplaire . Leica a visiblement sous-traité ce produit. Que leica continue comme cela et il est sur de disparaitre. Vraiment pas content et c'est la première fois avec cette marque dont je suis passionné. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

MessagePosté: lundi 5 décembre 2005 - 21:14
par Pierre
Merci, car je l'envisageais. D'autre ont il la même impression ? Est-il vendu au même prix et ne faudrait il pas le faire savoir ?
A l'heure ou diverses parques proposent des verres excellents sur des appareils grand public, il est dommage que leica, même au travers d'accords n'arrive pas à faire aussi bien.

MessagePosté: mardi 6 décembre 2005 - 0:01
par Eric Bascoul
sanglier a écrit :
j'ai acheté le nouveau verre de visée quadrillé plus stigmomètre et microprisme.
Quelle déception :evil: :evil: . Le quadrillage est grossier et mal fini. Certaines lignes ne vont pas jusqu'au cadre(on a l'impression d'un coup de scie circulaire fait à la va-vite(n'acheter pas)


ho mince :cry: çà craint graaave ...
keskilfoutent?