Eric76 a écrit :
La map est rapide, le controle de la pdf total. Que reproches-tu au dépoli?
Ayant un boîtier avec le dépoli quadrillé, et un autre avec le verre standard (couronne de microprismes et stigmomètre), ce n'est pas exactement un reproche que je fais, mais un constat.
Les dépolis Leica sont un peu granuleux, le fond est moins limpide que sur les deux verres à vocation universelle (microprisme, et microprisme ) stigmomètre), et il me semble tout de même évident que sauf problème particulier de visée sombre (comme le soumet Calmettes), la mise au point est beaucoup plus rapide, en cas de besoin (comme avec le télémètre).
C'est pour cela que j'ai les deux verres, car je ne trouve pas qu'on puisse conserver le dépoli quadrillé comme standard, car il est nettement moins bon que le vrai standard.
Et je regrette (et là il y a un fond de reproche) que Leica ne fournisse pas un verre quadrillé aussi limpide que le verre standard, par exemple :
quadrillé lumineux comme le verre standard, et microprismes au centre, je trouve que ce serait assez idéal.
Je rappelle à ceux qui ont utilisé la concurrence, dans ses boîtiers classiques comparables aux Leica R, que le F3 et le F4 de Nikon bénificient d'un verre très fin et lumineux, avec quadrillage et stigmomètre, ce dernier étant implanté à 45°, ce qui est particulièrement agréable.