Page 1 sur 3

Digital-Modul-R

MessagePosté: dimanche 9 novembre 2003 - 11:21
par gautier
Une page consacrée à ce futur dos numérique est là:
http://www.summilux.net/r_system/DigitalModulR.html

Va-t-il sortir un jour ? Sous cette forme ou sous la forme d'un R9D ? Même pas sûr que Leica le sache :wink:

MessagePosté: dimanche 9 novembre 2003 - 15:08
par Vinaro
Quoi qu'il en soit, je constate l'impatience chez certains :wink:

MessagePosté: mercredi 12 novembre 2003 - 13:23
par sanglier
Je pense que si leica ne se dépêche pas , des Ristes vont partir.
Fin 2004 est déjà tard.

Dos numérique

MessagePosté: mercredi 12 novembre 2003 - 13:59
par Vinaro
Ils sont attendus au tournant à la prochaine Photokina 2004

erreur?

MessagePosté: mercredi 12 novembre 2003 - 17:26
par alain.besancon
Je comprends parfaitement Vinaro, sa réflexion est logique mais en matière de R ce serait à mon idée une lourde erreur: la bataille fratriscide numérique laissera de nombreuses victimes, consommateurs mais aussi constructeurs qui ne pourront tous suivre de surenchères en surenchères. Leica tente un pari audacieux et d'ailleurs il n'a pas le choix: réussi c'est la survie de la lignée R, manqué ... ce pourrait etre sa fin, MAIS à l'exemple du 6x6, quand on a un matériel optique de haute qualité et de prix, l'idée du dos numérique est très séduisante; perso je pense qu'elle deviendrait franchement convainquante si Leica faisait aussi un dos argentique "à la Hasselblad" plaçant son R8 / 9 en marge fort intéresante de tout le marché .... IMHO De fait, je crois que Leica n'a pas intéret à trop se presser, le délais annoncé sera probablement écourté mais ils jouent tellement gros qu'il faut leur pardonner et les encourager à soigner un enfant qui ne peut etre que "décisif" pour eux :wink:

Alain

Nostradamus a dit :

MessagePosté: mercredi 12 novembre 2003 - 18:22
par Lison
… d'ici deux ans, après l'euphorie, on commencera à compter les déçus du numérique, principalement dans le domaine de l'archivage.
Certains seront tentés, alors, par un retour à l'argentique, haut de gamme, … et se sera tant pis pour Canon :D

MessagePosté: mercredi 12 novembre 2003 - 22:16
par edrahil
Il est vrai que le système du dos interchangeable est très astucieux, que ce soit chez Blad ou Leica bientôt.
Travailler pour des commandes pro en numérique et prendre une tri-X ou une kodachrome 64 le weekend pour le plaisir. Idéal.

Par contre je ne sais pas si il y aura des déçus du numérique :
chez les pros, la facilité d'utilisation, de traitement automatisé, de retouche, de transfert en ligne, d'uniformité de rendu.... gomme bien vite les difficultés d'archivage, de batterie (que l'on soit à Rolland garos ou dans les desert pendant 6 mois, les contraintes ne sont bien sûr pas les mêmes...)
chez les particuliers, le vrai concurrent du numérique... c'est le jetable, dont les ventes augmentes ! Pas cher, pratique, connu, au rendu amélioré au fil des ans (800ASA). Pour le reste, le magie du petit écran à l'arrière des APN, le tri instantané des images, le mise en ligne facile... dépasse largement le coût plus élevé de ces appareils (1250euros le CANON 300D numérique contre 250 euros le 3000V argentique) et les contraintes de fonctionnement (carte mémoire à prévoir, batterie à recharger, ordinateur "performant" nécessaire)

Reste toujours l'amateur éclairé (voir illuminé !) qui aime la photo de toute les manières (argentique, numérique, format 24X36, 6X6, NB, couleur...) et demande souvent un niveau de qualité optimal, bien loin de certaines notions de rentabilité :wink:

MessagePosté: mardi 9 décembre 2003 - 23:57
par jicehem
Ils annoncent le nikon F6, lui aussi hybride, avec des dos d'autres fabricants (Fuji, Kodak) outre Nikon. L'accueil semble mitigé…

2° couche

MessagePosté: mercredi 10 décembre 2003 - 9:38
par alain.besancon
Je me suis déjà fait huer sur Photim, mais je récidive: AMHA le numérique, pour le petit amateur, est un gouffre financier à terme; plus de pellicule à payer, plus de développement et "vas y ma poule que je mitraille" mais la batterie lâchera vite, sans parler de tous les accesssoires, cartes mémoires que l'on aura achetés en plus ... et qui finiront à la poubelles car le standard aura changé.
L'argentique numérisé a de beaux jours devant lui, mais il faut y croire et accepter une "complémentarité" des 2 systèmes et un inévitable recul de l'argentique; je suis peut être stupide, mais c'est en me frottant un peu au numérique que j'ai repris confiance pour l'argentique ... mais il y aura de la casse: les jetables semblent effectivement avoir un avenir certain, et je suppose, j'espère qu'il en sera de même pour le très haut de gamme ... au milieu, je crains que nous comptions les victimes.

Alain

Info ou rumeur ?

MessagePosté: mercredi 10 décembre 2003 - 10:39
par Lison
Nikon F6 hybride ?
C'est une info ou une simple rumeur ?
:?:

MessagePosté: mercredi 10 décembre 2003 - 10:54
par jicehem
rumeur… Mais, semble-t-il, assez fiable et crédible.

Relayée sur photim

http://www.photim.net/nci/discu.php3?co ... nton+Bruno

Partie de :

http://bythom.com/2004predictions.htm

Quoi qu'il en soit, les réactions sont intéressantes (et partagées, comme il fallait s'y attendre). Ce qui (me) plaît, c'est le partenariat avec d'autres fabricants de capteurs, chacun pouvant (en théorie) s'équiper selon ses besoins sans remettre sa gamme optique en question.
Notamment, un capteur "sportif", qui convient au reportage.

MessagePosté: mercredi 10 décembre 2003 - 11:01
par edrahil
Intéressant.....

A lire :

http://membres.lycos.fr/ncf/N2B15.html

Futurologie ?

MessagePosté: mercredi 10 décembre 2003 - 18:12
par Lison
Merci pour les liens !

J'aimerais y croire parce que, si c'était vrai, cela rendrait d'autant plus crédible le projet, moins ambitieux, de dos numérique pour le R8-9, … surtout si plusieurs fabriquants de capteurs sont concernés.
Mais je m'étonne de voir le même "futurologue" prédire la fin des scanners pour films, alors qu'il y a un siècle d'archives photographiques à exploiter ! (cf. nouveaux scanners Nikon avec adaptateurs pour films ou diapositives).

PL Leicaïste par défaut, parce que pas pressé ! :wink:

MessagePosté: mercredi 10 décembre 2003 - 21:59
par Bernard
Le numerique et moi... une histoire d'amour vite terminée en trois jours 140 " photos " et depuis trois jours ... je ne sais même plus ou je l'ai mis...
j'ai remis une tri-x dans mon M et c'est pas demain que je vais le ranger
Amicalement

MessagePosté: mercredi 10 décembre 2003 - 22:26
par jicehem
Moi, c'est l'inverse. Je m'amuse… Cela peut prêter à confusion, parce qu'en soi, je ne fais pas de différence : l'outil doit être bon, fiable, pratique et stimulant, mais ça reste un outil. C'est vrai pour le M ou le réflexe, comme le film ou le capteur. Là, je shoote et je classe le soir, le portable sur les genoux, installés confortablement… Je m'amuse en cela que j'ai retrouvé un plaisir (l'ordinateur n'étant pas une contrainte) depuis longtemps érodé.
Alors, j'en profite.
Et je suis triste de ne pas voir un outil signé Leica avec lequel jouer autant !
Patience, patience…