Il est vrai que le système du dos interchangeable est très astucieux, que ce soit chez Blad ou Leica bientôt.
Travailler pour des commandes pro en numérique et prendre une tri-X ou une kodachrome 64 le weekend pour le plaisir. Idéal.
Par contre je ne sais pas si il y aura des déçus du numérique :
chez les pros, la facilité d'utilisation, de traitement automatisé, de retouche, de transfert en ligne, d'uniformité de rendu.... gomme bien vite les difficultés d'archivage, de batterie (que l'on soit à Rolland garos ou dans les desert pendant 6 mois, les contraintes ne sont bien sûr pas les mêmes...)
chez les particuliers, le vrai concurrent du numérique... c'est le jetable, dont les ventes augmentes ! Pas cher, pratique, connu, au rendu amélioré au fil des ans (800ASA). Pour le reste, le magie du petit écran à l'arrière des APN, le tri instantané des images, le mise en ligne facile... dépasse largement le coût plus élevé de ces appareils (1250euros le CANON 300D numérique contre 250 euros le 3000V argentique) et les contraintes de fonctionnement (carte mémoire à prévoir, batterie à recharger, ordinateur "performant" nécessaire)
Reste toujours l'amateur éclairé (voir illuminé !) qui aime la photo de toute les manières (argentique, numérique, format 24X36, 6X6, NB, couleur...) et demande souvent un niveau de qualité optimal, bien loin de certaines notions de rentabilité
