Page 1 sur 1

Leicaflex SL

MessagePosté: samedi 1 janvier 2005 - 14:57
par Joël
Est-il raisonnable d'envisager cet achat?


MessagePosté: samedi 1 janvier 2005 - 15:07
par Coignet
cela dépend du prix. A mon humble avis (AMHA) ne pas y mettre plus de 300 euros l'ensemble (optique + boitier).
Ce 50mm, s'il n'a pas été modifié, ce qui est certainement le cas, n'est pas utilisable sur les R ultérieurs. La modification chez Leica est chère (200 euros !)
Ce boitier date plus que son successeur le SL2 : la gamme de sensibilité de la cellule est faible, il est plus gros et encombrant, son viseur est moins lumineux. La griffe flash n'est pas synchronisée.
Mécaniquement, c'est du Leitz grande époque : un tank indestructible, mais qui demande de temps à autre un réglage (c'est de l'horlogerie), surtout s'il n'a pas fonctionné pendant un peu longtemps.

MessagePosté: samedi 1 janvier 2005 - 16:37
par Bernard
En plus c'est un collector ...d'accord avec coignet si le 50 n'a pas les 3 cames il ne vaut plus grand chose ...même 300 je pense que c'est un peu cher AMMA ( A Mon Misèrable Avis )

Nombre de cames...

MessagePosté: samedi 1 janvier 2005 - 16:50
par Joël
Un petit résumé sur les cames et leurs incidences?
Merci.

MessagePosté: samedi 1 janvier 2005 - 16:58
par Coignet
C'est simple :
Les optiques R les plus anciennes ont une came, pour le premier Leicaflex. Elle est en acier, à l'intérieur de la baïonnette.

Pour le SL et le SL2, il y a une deuxième came en acier. Cette configuration a été très diffusée.

A partir du R3, il y a une troisième came, en forme de petit escalier, qui est accolée à la deuxième ; elle est généralement peinte en noir. Cette dernière est indispensable à la synchronisation de la cellule des R3 à R9. Les deux autres ne sont plus utiles sur ces boitiers. Elle apparaît en 1977, avec le boitier R3, vers le numéro de série commençant approximativement par 281xxxx.

Pour cette raison, il existe certains summicron 50mm qui n'ont que cette troisième came, donc ils ne sont pas utilisables sur Leicaflex.
Beaucoup d'optiques anciennes ont été modifiées et ont les 3 cames. Cette modification est maintenant rarement demandée (le parc d'optiques non modifié est petit et ancien), et coûteuse : Leica fourni les pièces pour 200 euros environ (c'est ce qui m'a été dit par un atelier agréé, qui m'avait donc indiqué de ne pas envisager ce genre de chose pour des optiques courantes et peu chères).
A partir du R8, il y a aussi des contacts électriques. Les optiques qui ont ces contacts, possèdent aussi la troisième came, mais n'ont plus les deux premières. Ils servent à renseigner le boitier sur la longueur focale, pour l'analyse multizone, et le flash TTL. Ces dernières sont aussi modifiables par Leica pour les adapter au Leicaflex : les contacts électriques sont alors supprimés. Je ne connais pas le coût de cette opération qui paraît un peu aberrante.

MessagePosté: samedi 1 janvier 2005 - 17:04
par Bernard
Facile ( ou pas compliqué comme tu veux ) came unique pour les premiers Leicaflex
deux cames pour sl et sl2 et le leicaflex
trois cames tous modèles R ( R8 & 9 ? )
il y a aussi un modèle a came unique pour les R3 ( et la suite ? )

MessagePosté: samedi 1 janvier 2005 - 19:28
par francois
A propos de came, je viens d'acheter sur Ebay un 50, Optique propre et qui a qu'une came que je monte sur le R5. Par contre inutilisable avec le Soufflet et les bagues allonges Grrr! :( . Essayé en N/B cette une optique qui crache :D
Amicalement

MessagePosté: samedi 1 janvier 2005 - 19:49
par gautier
Voir aussi la FAQ de la rubrique R.