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Difference R7 vs R6.2

MessagePosté: dimanche 24 juin 2007 - 8:24
par alarane
Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer quelles sont les differences fondamentales entre un R7 et un R6.2 ?

Je ne parle pas du côté technique ou fonctionnel, ils sont tout les deux de la même génération, et je sais que le R6.2 ne posséde pas les mode "automatiques".

Cependant, que peut faire un R6.2 qu'un R7 ne peut pas faire ? où un R6.2 peut aller là où un R7 ne peut pas ?

Je demenage au Canada d'ici un an, et forcement, je pense à l'hiver ... Un R6.2 serait il interressant pour moi ou un R7 suffira t il ?

Grosso modo, les capacitées "tout-terrain" du R6.2 sont elles dediées aux photographes de l'extrême et le R7 me conviendra pour le grand Canada ou le R6.2 pourrait il être un "plus" non negligeable ?

Merci de vos réponses éclairées

MessagePosté: dimanche 24 juin 2007 - 9:26
par pascal_meheut
Un R6.2 marche sans piles mais un R7 fonctionnera très bien par temps froid aussi. Les cas où le R6.2 résistera quand un R7 baissera les bras sont très rares.

La différence est plus une question de philosophie : certains photographes préfèrent un boitier simple, sans automatismes et sont effectivement rassurés par le coté 100% mécanique.

Ceci dit, pour le grand Canada, ca dépend beaucoup des températures que tu vas rencontrer. Si elles sont très basses, les problèmes que tu vas rencontrer sont plus nombreux que d'avoir éventuellement à réchauffer les piles du R7. Et sans piles, le R6.2 n'a plus de cellule non plus.

MessagePosté: dimanche 24 juin 2007 - 11:30
par Eric76
Avec un R6.2 ou un R7, la meilleure solution par grand froid est d'utiliser le Motor-Drive-R et l'adaptateur 14323 qui permet de conserver le bloc de piles (ou accus NC) au chaud dans une poche.
Cet adaptateur remplace le boîtier de pile dans le moteur et possède un câble d'un mètre terminé par une prise pour connecter le boîtier de piles. Attention, il n'est pas compatible avec le Motor-Winder-R.
Quand le moteur est connecté au boîtier R, ce dernier n'est plus alimenté par ses propres piles mais par le moteur.

Voir ici par exemple.

La question concerne un R6.2 ou R7, mais cette solution est bien évidemment valable pour tout boîtier R compatible avec le Motor-Drive-R : R4, R4s, R4s2, R5, R6 et R-E.

MessagePosté: dimanche 24 juin 2007 - 11:44
par Filament
Eric76 a écrit :
Avec un R6.2 ou un R7, la meilleure solution par grand froid est d'utiliser le Motor-Drive-R et l'adaptateur 14323 qui permet de conserver le bloc de piles (ou accus NC) au chaud dans une poche.


Attention aussi avec cette solution, car en cas de grand froid, le film est fragilisé, donc un armement par moteur n'est peut-être pas le bienvenue. Si on peut le laisser éteint histoire d'avoir juste les piles au chaud, cela doit être bon.

MessagePosté: dimanche 24 juin 2007 - 12:13
par Eric76
Filament a écrit :
Eric76 a écrit :
Avec un R6.2 ou un R7, la meilleure solution par grand froid est d'utiliser le Motor-Drive-R et l'adaptateur 14323 qui permet de conserver le bloc de piles (ou accus NC) au chaud dans une poche.


Attention aussi avec cette solution, car en cas de grand froid, le film est fragilisé, donc un armement par moteur n'est peut-être pas le bienvenue. Si on peut le laisser éteint histoire d'avoir juste les piles au chaud, cela doit être bon.


En vue par vue (position 1), cela devrait aller.

MessagePosté: dimanche 24 juin 2007 - 13:08
par alarane
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Donc si je résume, R7 ou R6.2, ils sont de la même trempe pour la resistance au froid, et pour les grands froid, il y a la solution Motor-Drive-R avec le module permettant d'avoir la batterie à distance.

Merci de vos réponses.

MessagePosté: dimanche 24 juin 2007 - 13:24
par pascal_meheut
Avec le moteur monté, tu alimentes le boitier en effet. Et si tu ne veux pas prendre le risque de déchirer le film, je crois me souvenir que si tu as tiré le levier d'armement, le moteur ne réarme pas et tu peux rester en manuel.

Je pourrais vérifier mais le moteur est dans une armoire de la chambre où dort mon fils et je ne veux pas risquer de le réveiller.

Merci

MessagePosté: dimanche 24 juin 2007 - 13:40
par alarane
Bonjour,

Pas d'urgence, je ne pars que dans un an.

D'ici là, je n'ai plus qu'à lorgner sur les Motor-Drive-R d'occasion ...

Merci

MessagePosté: dimanche 24 juin 2007 - 14:10
par Eric76
pascal_meheut a écrit :
Avec le moteur monté, tu alimentes le boitier en effet. Et si tu ne veux pas prendre le risque de déchirer le film, je crois me souvenir que si tu as tiré le levier d'armement, le moteur ne réarme pas et tu peux rester en manuel.
...


Avec les R8/R9 c'est sûr, pour les autres je ne me souviens plus.

Re: Merci

MessagePosté: dimanche 24 juin 2007 - 14:18
par Eric76
alarane a écrit :
Bonjour,

Pas d'urgence, je ne pars que dans un an.

D'ici là, je n'ai plus qu'à lorgner sur les Motor-Drive-R d'occasion ...

Merci


Ils sont relativement bradés, on peut en trouver à 150-200€ avec la poignée R7 (modèle 14317) à ne pas confondre avec celle pour R4-R6 (modèle 14308) qui est plus basse. Voir ici
L'adaptateur 14323 est très rare en occasion, mais est encore disponible chez certains revendeurs.

MessagePosté: dimanche 24 juin 2007 - 14:20
par APX64
Le motor drive R arme automatiquement jusqu'à la 36 ième vue du compteur .
Comme souvent on arrive à faire 37 vues , il faut pour terminer le film armer la dernière à la main d'ou à mon avis peu de chances de déchirer le film .

MessagePosté: jeudi 26 juillet 2007 - 20:58
par Mike.Delta
Bonjour,

Peut être il est tard pour répondre ? mais aucun problème avec le froid et le R7. Les piles s'usent plus vite, c'est tout. Jamais eu de problème jusqu'au -30 / -40°C.
En dessous, c'est le photographe qui est en panne :wink:.
Prévoir des piles de rechange, au chaud dans le blouson. Et les tester régulièrement (les piles du boitier, et celles de rechange !).

MessagePosté: vendredi 27 juillet 2007 - 0:29
par alarane
Bonjour,

Merci de votre réponse, et non, il n'est pas trop tard, je ne suis pas encore parti. Mais effectivement même si la solution winder+batterie a distance est interressante, elle n'est pas adapté à mon besoin amateur, dumoins pour le moment.

Donc effectivement, des piles de rechange bien au chaud constituerons ma solution "intermédiaire", mais qui correspond plus à mon besoin.

Merci

MessagePosté: vendredi 27 juillet 2007 - 9:48
par odusseus
Bienvenue Mike.Delta ! :D

MessagePosté: mercredi 1 août 2007 - 12:46
par Mike.Delta
Merci ! :wink: