Choix Boitier - j'ai besoin d'aide et de retour d'expérience

jipi
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haute-savoie
Kresna à écrit
citation :
Un dernier conseil : si tu optes pour les anciens R (que je préfère au R8/R9), achètes-en 2 : il y a des probabilités significatives que tu aies des soucis avec ! (REX)(à moins que tu aimes bricoler...)


Non trois, moi j'ai des problèmes avec deux :lol:
Quand Verte veut, Mont-Blanc ne peut.
Coignet
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J'aurais tendance à conseiller, à budget identique, un boîtier moins cher ; à partir du moment où on achète de l'occasion, pourquoi ne pas taper bas… : un R8 c'est moitié prix par rapport à un R9, et on peut alors investir la différence dans un 2,8/19 au lieu d'un 4/21 (le 4/21 vignette plus que le 2,8/19 au contraire de ce que dit Kresna).
Mettre en balance un 21 ou un 2,8/35 est étrange, ça ne sert vraiment pas à la même chose. Le 2,8/24 est lourd et encombrant, et, pour le même prix que les autres, c'est un Minolta ; dommage peut-être, non ?
Le 2/90 est beaucoup plus beau dans ses résultats que le 2,8/90, trop sec.

Pour les petits R, je n'ose plus rien dire, à part que j'ai du R4 et que ça marche bien. Mais au vu de ce qu'on lit sur le forum, avec tous vos R cassés… Heureusement, pour tempérer, ce qu'on lit sur les M nazes ne rassure pas non plus, neufs avec freins de rebobinage casé, récents avec rideaux déréglés et gommés, télémètres avec des saletés internes…

J'ai vu aussi comment un MP chromé noir et tout neuf et simplement porté en bandoulière 15 jours a perdu son revêtement noir :shock: Les revêtements d'autrefois étaient parfaitement résistants…

Et si Leica était un fabricant de casserolles de luxe…

Un lecteur de summilux.net se précipitera chez Nikon pour acheter un F6, ou chez Zeiss pour le nouveau ZI à monture Leica M :lol: :lol:
Coignet
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J'ajoute que mon premier R4 a été révisé une fois en 2003, acheté en 1988. Je fais entre 30 et 60 films par an, c'est vrai que ce n'est pas beaucoup.

Devoir réviser un boîtier après quelques années d'usage semble normal.

Je passerai sous silence pudique les révisions incessantes des Nikon F2 et Nikkormat… C'est, avec le Super-Angulon, ce qui m'a amené au Leica R.
jipi
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Je ne crache pas sur Leica même si je ne pourrait pas utiliser mes cailloux cette été, mais bon un peu plus de fiabilité ne ferait pas de mal.
J'ai remis en route le nikkormat et fais mes premiers tirages cette nuit, Argh! j'avais oublié comme ça fait pas dans le modelé ni la matière, mais bon ça fait des photos quand même.

C'est marrant les différences, d'expérience que l'on peut avoir avec un même matériel, mes Nikon ne m'ont jamais fait défaut pourtant utilisés en haute montagne à une époque ou je jouais à l'aspirant guide (choc contre le granit et j'en passe).
15 ans plus tard mes Leica passe plus de temps dans le fourre-tout que dehors et ils arrêtent pas de me faire ch***.

Au fait pierreD pour le petit Télé n'oublie pas le Lux 80 (mon préféré), Leica surpasse tout le monde dans les extrèmes alors vas-y franco passe à 1.4. Objectif plus doux que ses copains mais Leica-Touch garantie.
Quand Verte veut, Mont-Blanc ne peut.
kresna
    ptites précisions
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Coignet a écrit :
J'aurais tendance à conseiller, à budget identique, un boîtier moins cher ; à partir du moment où on achète de l'occasion, pourquoi ne pas taper bas… : un R8 c'est moitié prix par rapport à un R9, et on peut alors investir la différence dans un 2,8/19 au lieu d'un 4/21 (le 4/21 vignette plus que le 2,8/19 au contraire de ce que dit Kresna).
Mettre en balance un 21 ou un 2,8/35 est étrange, ça ne sert vraiment pas à la même chose. Le 2,8/24 est lourd et encombrant, et, pour le même prix que les autres, c'est un Minolta ; dommage peut-être, non ?
Le 2/90 est beaucoup plus beau dans ses résultats que le 2,8/90, trop sec.


Je n'ai pas dit que le 19 vignettait plus que le 21 ! j'ai dit que le 19 vignettait bcp à mon goût, si l'on considère son prix élevé. A moins que je sois tombé sur un mouton noir ? (ça existe sur les chaines Leica ça ?)

Oui, 21 et 35 effectivement, c'est complètement différent. Je retire donc ce que j'ai dit. Enfin, ne pas trop cracher sur les minolta : j'ai trouvé mon 20 minolta meilleur que mon 21 leica (comme quoi ... il peut aussi exister des moutons plus blancs que blancs :wink: ). Mais les 2 sont largement en dessous du 19/2.8 (qui vignette bcp pour son prix 8) )

L'idée de taper, à budget égal, sur R8 + 19 au lieu de R9 + 21 me paraît également très sain. Enfin c'est ce que je ferai aussi.

Enfin, pour moi le 90/2 est davantage pour faire du portrait (doux dans le bon sens et nuancé) que du paysage, mais là encore, c'est une question de goût personnel. En tout cas, le 90/2.8 (dernière version) me va très bien en paysages / photos de rue / et en diapos mais j'opterais peut-être pour autre chose pour faire du portrait (mais j'en fais pas). Et je subodore qu'il doit être plus léger que le 90/2 avec une MAP minimale meilleure (mais j'ai pas vérifié).

Coignet a écrit :
Un lecteur de summilux.net se précipitera chez Nikon pour acheter un F6, ou chez Zeiss pour le nouveau ZI à monture Leica M :lol: :lol:


Perso, j'y ai pensé, mais bon 'fo voir (tester, je veux dire).
Je trouve les R un poil meilleur que les Zeiss version G (microcontraste).
Et a pour le moment, ils ne projettent pas d'avoir une gamme très étendue (si mes infos ne sont pas périmées, pas de 21 ni de 35 en GA, mais plutôt un 28 ).
gautier
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Coignet a écrit :
Un lecteur de summilux.net se précipitera chez Nikon pour acheter un F6, ou chez Zeiss pour le nouveau ZI à monture Leica M :lol: :lol:

Sauf si il va lire un forum Nikon ou ZI ! Sur tous les forums, les propriétaires d'appareils qui ont eu des problèmes se plaignent. C'est vrai aussi pour autre chose que des appareils photo. Il est difficile (illusoire) à travers un forum de connaître le taux de retour en SAV.
Je me suis laissé dire qu'un summiluxien avait eu des soucis avec son F6
Chabada
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Vieux briscard
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On rappelle même les Ferrari et les Porsche !
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Des fuites dans mon appart tout neuf aussi :evil:

Mon nouveau patron, plein de défauts également :evil:

Ma nouvelle femme , Super par contre :P
odusseus
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Personnellement, j'ai la chance de n'avoir connu aucun problème avec les reflex Leica (R3mot, R4s, R7...). Ce n'est pas faute de leur en avoir fait voir de toutes les couleurs (voyages, pluie, humidité, chocs physiques, chocs thermiques...). Jamais aucun problème. Je compatis aux problèmes de Jipi et je comprends son point de vue, mais leica produit les boitiers les plus fiables que je connaisse, avec en plus la garantie de toujours pouvoir les réparer en cas de problème (pour le prix des réparations c'est une autre histoire, même si je pense que la réparation d'un Nikon ou d'un Canon ne doit pas vraiment être meilleur marché).
Amitiés,
Yves.
Richard
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citation :
Je me suis laissé dire qu'un summiluxien avait eu des soucis avec son F6


oui mais bénin et pas mécanique, une seule mise à jour d'un soft de gestion embarqué et hop réglé en trois jours et en plus cela n'empêchait pas le F6 de fonctionner correctement.....pas de quoi fouetter un chat comparé à ce que certains rencontre comme pbs et qui immobilisent le matériel durant plusieurs semaines...
Jamais eu de retour de sav en plus de 20 ans de Nikon entre les Nikkormat, FM, FE et F3 alors que mon M6ttl a bénéficé d'un échange std dès le premier mois...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Coignet
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kresna a écrit :
Je n'ai pas dit que le 19 vignettait plus que le 21 ! j'ai dit que le 19 vignettait bcp à mon goût, si l'on considère son prix élevé. A moins que je sois tombé sur un mouton noir ? (ça existe sur les chaines Leica ça ?)
Non, a priori non, même s'il peut y avoir chez Leica de moins bons numéros que d'autres (il semble que la production est moins homogène qu'autrefois, ce qui est dommage car c'était le point de fort de Leitz). Le vignettage est du à la conception d'une optique.
L'optique qui ne vignette pas et n'a pas de distorsion a une formule optique parfaitement symétrique. C'est presque le cas des summicron M (mais jamais tout à fait pour des raisons mécaniques), et ce n'est jamais le cas des optiques retrofocus pour reflex, et des très grands angulaires.
jipi
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haute-savoie
Mon problème actuel est le suivant:
J'attend que l'orage passe mais pour l'instant je n'ai pas envie de dépenser plusieurs centaines d'euros pour réparer des boitiers qui commence à dater et qui me gonfle.
Je fais 90% de NB tri-X saucé au Rodinal (la qualité technique m'intéresse de moins en moins) pour cela j'ai le M et mon Nikkormat qui font merveille.
Pour la couleur j'ai envie de numérique le DMR ne m'intérèsse pas (trop gros, trop chère). Le R numérique un peu compacte n'est pas pour tout de suite.
Soit je vend tout mes objectifs pour financer (en partie) le M numérique.
Soit je vend tout pour m'acheter une solution numérique autre (Fuji S3 1000 euros prix catalogue c'est donné vu les critiques du boitier).
Mais actuellement je ne trouve pas d'argument pour garder mon parc R qui de toute m'anière n'est pas adapté à un capteur APS (je suis plus 50 et grand angle que télé).
Conclusion, on va laisser passer l'été. :lol:
Quand Verte veut, Mont-Blanc ne peut.
Coignet
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A moins que ce système ne te satisfasse de toutes manières pas, il faut quand même savoir que la révision-nettoyage d'un petit R, c'est entre 120 et 200 euros, s'il n'y a pas de panne grave.
A ta place, je ferais faire un devis.
Quitte à les réviser pour les vendre.
odusseus
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Je pense que Coignet a raison : demandez un devis, ce n'est peut-être rien du tout.
En fait, non : il a tort et il ne faut surtout pas l'écouter. Je vous propose plutôt de vous débarrasser du R7 en panne (je vous l'achète, c'est plus simple !) :lol: !
Amitiés,
Yves.
Coignet
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Pas forcément bête d'acheter du matériel en panne… s'il y a eu devis fait par un atelier agréé avant. Car ce peut aussi être plus que le nettoyage-réglage… S'il y a de la pièce en jeu, c'est plus cher…

Il vaut mieux le savoir avant la vente.
Chabada
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Vieux briscard
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Tu vends quoi en R ! Ca me reprend, j'ai la main qui tremble :? :(
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