Eric76 |
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Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Bonjour a tous,
Je viens de vérifier mon R4s que je n'avais pas utilisé depuis 3 a 4 mois et je constate un comportement quelque peu anormal :
avec ou sans piles, les positions mécaniques B et 100 ne fonctionnent pas avec le Motor-Drive, il semble fonctionner normalement, toutefois la position 100 ne fonctionne qu'avec le déclencheur du moteur Cela ressemble a un probleme de contacts, mais le montant de la révision risque d'etre assez élevé par rapport a la valeur du boitier et son usage de troisieme boitier (apres le SL2 et le R8 ). Le démontage d'un R4s est-il compliqué ??? |
Dernière édition par Eric76 le mercredi 7 juin 2006 - 18:03, édité 1 fois. | |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Le démontage est aisé.
Le capot supérieur se retire de la manière suivante :
Enlever le levier d'armement : dévisser la vis supérieure (pince caoutchoutée pour ne pas détériore le revêtement chrome noir, enlever le levier, puis l'écrou qui est dessous ; enlever le barillet : décoller la plaque supérieure en alu mince qui comporte les vitesses (se tailler une petite spatule très fine dans une allumette, au remontage recoller avec colle néoprène contact) ; démontage évident ensuite (attention, tout ne se démonte pas, il y a une partie qui est solidaire du capot, voir photo ci-dessous) enlever l'œilleton : décoller la bande de vinyl souple, dévisser les deux vis, dégager en tirant vers le haut et basculant ; enlever la manivelle et la couronne réglage ISO : la manivelle se dévisse dans le sens inverse du rebobinage, en maintenant la fourchette à l'intérieur du boîtier (attention, ne pas refermer le dos, tu ne pourrais plus l'ouvrir ensuite !) ; la suite comme pour levier d'armement, c'est évident lorsque c'est dégagé enlever les deux vis, arrière près du levier de fermeture de l'oculaire, et avant, vis supérieure de la baïonnette ; enlever la platine frontale : deux longues vis en face inférieure ; enlever le capot lui-même avec précaution, comme dit plus haut : attention au petit volet d'oculaire, au fil de la diode frontale, et aux fils des contacts flash. Tous les contacts sont maintenant sous tes yeux. Pour le nettoyage, attendons les recommandations de Bernard, qui l'a déjà fait. Attention ! je dis comment j'ai fait (je l'ai fait par curiosité parce que j'aime voir comment sont faites les choses), mais je décline toute responsabilité en cas de détérioration de ton R4 Doc Leitz de démontage (du capot du R5, c'est identique, à part le levier qui n'a pas la grosse vis supérieure des R4 et R4s) Attention, par rapport à cette dernière image : il ne faut pas tout démonter comme montré là, juste l'œilleton ! Les autres pièces doivent rester solidaires du capot (petite boutons test de pile, verrouillage des ISO, levier de verrouillage du volet d'oculaire, petites fenêtres, etc. Voir ci-dessous, R4 démonté par Bernard : |
Dernière édition par Coignet le mercredi 7 juin 2006 - 11:36, édité 2 fois. | |
Eric76 |
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Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Merci Coignet
Je vais vérifier que j'ai l'outillage nécessaire ... et le temps pour le faire tranquillement Coignet a écrit : Attention ! je dis comment j'ai fait (je l'ai fait par curiosité parce que j'aime voir comment sont faites les choses), mais je décline toute responsabilité en cas de détérioration de ton R4 Pas de probleme, pour moi c'était sous-entendu. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Évidemment, il faut ranger les petites pièces avec beaucoup de soin, elles sont nombreuses. Utiliser une petite boîte pour chaque ensemble (barillet, levier, couronne ISO, etc.) |
serial |
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Régulier Messages : 170Depuis le 8 avr 2006 Asnières |
C'est impressionant ce R4 démonté !!
Je n'oserais jamais en démonter un, je perdrai pas mal de pièces. Je me connais. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Nouveau commentaire : le fait que les vitesses mécaniques ne fonctionnent pas est indépendant des piles et de tous contacts électroniques.
Il doit y avoir une tringlerie dévisée, déréglée ? Attendre aussi l'avis de Gérard Métrot, peut-être ? |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
je confirme ça se démonte bien le 4s est moins compliqué que le 4 ...
un conseil fais comme moi prends des photos à chaque étape de démontage avec un apn ...maintenant comme Laurent le pense ça ressemble plus à un soucis mécanique |
Eric76 |
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Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Coignet a écrit : Nouveau commentaire : le fait que les vitesses mécaniques ne fonctionnent pas est indépendant des piles et de tous contacts électroniques.Il doit y avoir une tringlerie dévisée, déréglée ? Attendre aussi l'avis de Gérard Métrot, peut-être ? Surtout qu'elles fonctionnent via le déclencheur du moteur ou de sa télécommande. |
Eric76 |
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Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
J'ai trouvé la cause du probleme: le boitier de piles et son couvercle qui étaient ou sales ou légerement oxydés, car apres plusieurs nouveaux essais avec et sans moteur, j'ai constaté que les vitesses mécaniques refonctionnaient sans piles ni couvercle, alors qu'avec les piles elles ne fonctionnaient plus et que toutes les autres vitesses donnaient en mode m (approximativement a l'oreille) le 1/100 et sans affichage dans le viseur.
Bref apres nettoyage, tout semble rentré dans l'ordre avec et sans moteur le démontage du capot attendra Merci encore Coignet pour tes précieuses (comme toujours) infos. |
villegas juan carlos |
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Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Eric76 a écrit : Merci encore Coignet pour tes précieuses (comme toujours) infos. Je me joins à ce commentaire. Merci! Et merci aussi à Bernard. La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
Chabada |
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Vieux briscard Messages : 6445Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
UCLA démonte ses boitiers par curiosité
Ouf le gars, maintenant c'est sûr ! |
Sapajou |
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Messages : 40 Depuis le 25 mai 2015 Paris |
Bonjour à toutes et tous, Les conseils de démontage du capot d'un boîtier de type R4 par Eric76 m'ont été d'un grand secours. Après avoir décidé de remettre en route un R4 première génération (num de série antérieur à 16XXXXXX) remisé plusieurs années, je n'avais d'autre choix que de tenter quelque chose moi-même (faible valeur marchande du boîtier, fiabilité très moyenne de ce modèle, coûts rapidement exorbitants d'une réparation pro). Le principal symptôme se manifestait par un affichage incohérent des leds dans le viseur. Ce dysfonctionnement était corrélé à la manœuvre du correcteur d'exposition. Il y avait donc un problème de contacts électriques. Après avoir retiré le capot, j'ai découvert toute la partie électronique du R4, plutôt très complexe. La carte principale et les circuits semblaient extrêmement propres. Pas étonnant si l'on considère la solidité du capot qui les protège. En revanche, le barillet de sélection de la sensibilité est un système très fin combinant un peigne en cuivre et une piste circulaire de lignes de contact (pardon pour la terminologie). Ces éléments, surtout les très très fines lignes de contact, étaient oxydés. Ne disposant pas de produits de traitement spéciaux, j'ai seulement vaporisé de la bombe contact et, délicatement, frotté légèrement les pistes contact avec un coton-tige. L'alcool, genre alcool isopropylique, peut également être un moyen de nettoyage. Après remontage, les leds fonctionnaient correctement. Un problème de déclenchement est ensuite apparu : déclenchement dès la première pression, déclenchement retardé après relevage du miroir. Bref, encore un sujet d'agacement. J'ai donc rouvert le boîtier et vaporisé de la bombe contact sur la platine électronique du déclencheur. Là encore, le problème a été résolu. Je conclue qu'à moindre frais, il peut être très intéressant de se risquer à un démontage lorsqu'on est confronté à des pannes consécutives au vieillissement naturel des contacts en cuivre. Je suis certain que l'oxydation des contacts représente un pourcentage très important des pannes sur ces boîtiers. On ne peut pas définitivement résoudre ces défaillances, ou alors en changeant les pièces anciennes pour des neuves (ce qui n'a aucun sens, économiquement parlant, à compter que la possibilité même existe). Un peu de patience, de bombe contact ou autres produits désoxydants, pourront certainement résoudre les problèmes pour un certain temps. Grâce aux conseils d'Eric76, j'ai pu me lancer et résoudre moi-même ce qui, il y a quelques années encore, me semblait inaccessible. |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Oups… je viens de relire ce sujet vieux de … 14 ans Bon d'abord je suis toujours vivant ( 71 au compteur !! ) et je ne pense pas que je saurais encore mettre les mains dans un boitier mais quelle aventure ! j'ai toujours mon labo et mon vieux M6 mais je ne m'en sert plus il faudra qu'un jour je finisse le film qui est dedans depuis … quelques années Voilà un petit clin d'oeil en passant Bernard |
"+1" de la part de : Eric Bascoul, Filament |
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Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Salut Bernard, ravi d'avoir de tes nouvelles, bonne continuation |
roanitoooo |
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Régulier Messages : 188Depuis le 17 juin 2009 Bordeaux |
Ben on est en 2024 et le r4 a tjs les memes soucis mais il est attachant j’hesite entre le demonter ou le plonger dans une friteuse ! Bonne année apo |
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