Un DMR en reportage

gautier
    Un DMR en reportage
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14884
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Après un photographe de mariage, je vous propose de découvrir le travail de Uwe Dürigen en lisant le dernier LFI (2/2006). Ce reporter a passé quatre semaines en Mongolie avec son R8 équipé d'un DMR. Dures conditions pour l'homme et le matériel. Les images sont superbes.

Sans électricité, le bonhomme a dû recharger les trois batteries de son ensemble numérique avec un petit groupe électrogène :shock: Groupe qui alimentait aussi son ordinateur portable. Certes, cela a permis de montrer leurs portraits aux Kazakh mais on peut se poser la question du choix du numérique :?:

Il a utilisé un M6 avec un 21 mm et de la Velvia en complément (pour pallier au problème du 19 mm sur un capteur x1,37). Il a travaillé les images numériques de façon à avoir le même rendu avec les deux appareils.

Je ne pense pas que l'aventure ait prouvé que le numérique doivent aller partout mais elle a montré qu'un DMR était une solution professionnelle tout à fait utilisable :P

Visitez son site : www.duerigen.de.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D ha Yes ! :D
ça déchire ! :content: beau boulot :D

hier je suis allé voir au ciné, "le chien jaune de Mongolie"
c'est top coooooool ! j'adooooore cette vie en pleine nature !! :content:
PaulD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 394
Depuis le 12 sep 2005
Llivia
Cela s'appelle de la communication d'entreprise et de l'échange de bons procédés : la marque parraine ton matos et toi tu vends son image...

Mais voyons, qu'est ce qui est exceptionnel dans l'histoire ; qu'il soit allé en mongolie ou qu'il ait enfumé la belle steppe avec son bourrin générateur :lol:

A quelques pas de ma maison il existe les mêmes conditions d'autarcie ( montagne... et haute à volonté... ). Le DMR reste à la maison car pas d'hélico et ses bidons pour alimenter la turbine à jus.
Ce qui est triste finalement c'est que la marque ait besoin de communiquer via la prouesse "exotique".
Moi je trouve cela pénible et finalement limite irrespectueux.

(Je me vois bien débouler avec mon accent teuton sur une autre galaxie accompagné de tout le barda...)
Aïe Aïe Aïe !
amateurs worry about the equipment, professionals about the light...
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
PaulD a écrit :
Cela s'appelle de la communication d'entreprise et de l'échange de bons procédés : la marque parraine ton matos et toi tu vends son image...

Mais voyons, qu'est ce qui est exceptionnel dans l'histoire ; qu'il soit allé en mongolie ou qu'il ait enfumé la belle steppe avec son bourrin générateur :lol:

A quelques pas de ma maison il existe les mêmes conditions d'autarcie ( montagne... et haute à volonté... ). Le DMR reste à la maison car pas d'hélico et ses bidons pour alimenter la turbine à jus.
Ce qui est triste finalement c'est que la marque ait besoin de communiquer via la prouesse "exotique".
Moi je trouve cela pénible et finalement limite irrespectueux.

(Je me vois bien débouler avec mon accent teuton sur une autre galaxie accompagné de tout le barda...)
Aïe Aïe Aïe !


J'adore :vivesummilux: pour tout ça ? Quelle richesse :wink:
Tout est dit en 2 posts :applaudir:
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
J'ai pas tout compris aux 2 posts "où tout est dit", par ex l'allusion à l'accent teuton. Ni pourquoi est ce que c'est triste que la marque communique sur la prouesse exotique. Vu que LFI, ca n'est pas Leica.

Vous pouvez m'expliquer ?
PaulD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 394
Depuis le 12 sep 2005
Llivia
c'est vrai, c'est un sujet vraiment mongolien ! :D

En résumé, Pascal, ce cher collègue est sponsorisé par la marque et celle-ci communique via les supports divers et variés.
D'ailleurs, dans sa dernière news letter, la marque n'oublie pas de mentionner LFI et le bien fondé de la démarche de son poulain accompagné de son usine atomique...
C'est le principe du partenariat. Loi du marché, publicité, visibilité bla bla.

J'oubliais : crédibilité.
Comme dit Gauthier, un sujet comme ça n'est raisonablement adapté à ce type de matériel.

M'enfin, ils peuvent m'en offrir un pour aller sur la lune.... Je suis le premier sur la liste !
amateurs worry about the equipment, professionals about the light...
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
pascal_meheut a écrit :
J'ai pas tout compris aux 2 posts "où tout est dit", par ex l'allusion à l'accent teuton. Ni pourquoi est ce que c'est triste que la marque communique sur la prouesse exotique. Vu que LFI, ca n'est pas Leica.

Vous pouvez m'expliquer ?


Ce sont 2 infos qui te donnent toute l'info :wink:
PaulD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 394
Depuis le 12 sep 2005
Llivia
Il n'y a ABSOLUMENT rien de péjoratif...

Moi je voyais simplement l'image de l'occidental qui arrive dans de tels endroits avec de tels attirails. Et franchement je me sens un peu mal à sa place.
Nous pourrions, à convenance, remplacer le qualificatif si gênant ( c'est vrai, il est quoi le gars, européen, occidental...? ).

Je rapproche celà désormais de la prod. télé, celle-là même qui s'octroie le droit de débarquer dans des endroits décrétés paradisiaques pour illustrer des programmes de pseudo culture grand public au nom de la bonne conscience collective...

Vivent la mondialisation et le respect d'autrui. (Je me trouve paradoxal d'un coup !)
amateurs worry about the equipment, professionals about the light...
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Bah, il n'a pas débarqué avec des B52 alors, pour le reste, le respect de l'autre et tout ca, c'est surtout une question d'attitude individuelle.

Et puis, s'il veut faire des photos, il ne va pas venir avec un jetable. Je n'ai pas l'impression que de voir qqu'un qui vient faire un reportage, qui s'installe 3 mois sur place et donc dialogue un minimum et a amené ses outils ait choqué beaucoup de gens sur la planète.
C'est pareil ici : va qque part, un hosto, un village, une usine, ou rue St Denis (cf Atwood). Tu t'installes, tu restes longtemps, tu montres tes photos et tu seras accepté, intégré et personne ne te reprochera ce que tu fais et même, les gens apprécieront la démarche. Débarque avec juste un M et fait des photos vite fait et ca se passera nettement moins bien.

Alors, matos adapté ou pas, il faut se faire à l'idée que les reportages couleurs en argentique vont se faire plus rare et dans son cas, comme il n'y avait pas un Gorne à coté pour développer les dias vite fait, avoir un numérique avait qques avantages : partage des photos avec les sujets et controle en cours de route du reportage.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Premiere constatation, si Leica a "sponsorisé" ce reportage, alors ils ont mal fait leur boulot car il manquait un Super-Elmarit 15mm (20,6mm avec DMR) pour remplacer le M6+21 :? et faire un sujet 100% DMR.

Deuxiemement, quelle débauche de matériel pour remplacer quelques films :roll: : batteries, générateurs, ordinateur portable, disque dur portable en secours, ... et on nous répete (presque) partout que l'argentique n'a plus de raison d'etre :evil:
La Mongolie, ce n'est pas le Stade de France :!:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14884
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Avant de juger ce photographe, lisez LFI :?
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Et puis, avant de dire "quelle débauche de matériel", s'il avait voulu avoir les photos sur place et les montrer, il fallait qu'il emmène les cuves thermostatés, le Focomat V35 et les cartons de Ciba en plus du générateur. Un portable et un DD de secours, c'est moins lourd et moins encombrant :D
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
pascal_meheut a écrit :
Un portable et un DD de secours, c'est moins lourd et moins encombrant :D
Absolument.
Eric76 a écrit :
et on nous répete (presque) partout que l'argentique n'a plus de raison d'être
Non, on ne nous le répète pas : les gens, tous seuls comme des grands, abandonnent l'argentique. Ils en ont assez de leurs vieux bardas médiocres qui font des films ratés, dépendant de labos souvent minables (les gens dont je parle ne sont pas photographes de métier, ni "grands amateurs"), et découvrent, épatés, qu'avec de petits numériques légers, il font de la macro, du petit télé, que leurs photos sont presque toujours nettes, qu'il n'y a plus d'erreurs d'exposition, etc. Que font-ils ? Ils remplacent.
Quant aux professionnels, même amoureux d'un certain rendu du passé, ils font face facilement, rapidement, avec un niveau de qualité auparavant jamais atteint, à des demandes de plus en plus exigentes.
Et nous ? Idem. Je numérise des films : je compense l'absence de capteur dans mon boîtier. Je ne suis pas le seul.
Je dois remettre mes photos sur support numérique, mises en page : rapports au format PDF, imprimables directement.
Cela ne nous empêche pas d'aimer l'argentique, de faire les deux.

Mais il n'y a pas de "on" à accuser : le numérique, c'est plus commode… et c'est en train de devenir très bon.
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) On se calme !
Bon du "Mongolien" avé son aigle et la brave dame au visage marqué par le froid y a en stock depuis 1950 chez N. Geographic, INA NBC, Rapho et j'en passe LFI y débarque vu qu'en Docu chez les "Hommes Premiers"c'est fait en 35, 16, bétacam, Dv, Sat Nasa, M, R, Nikon canon pentax Bell&Howell et Leica III M3,4,6,7 zen noir, zen couleur zen num par madame Michu qui se fait la Mongolie sur 5 jours en 4x4.
De toute façon pour y aller on prend l'Airbus et les types y sont sponsorisés par l'Office de tourisme du gouvernement de Mongolie pour faire les acteurs primitifs
Plus c** qu'un reporter type Géo tu meurt. :lol:
Me souviens qd le M5 est sorti on disait qu'en Siberie ou au VietNam y avait pas de piles et y avait de la boue et -20°!!!!
La Mongolie c'est le zoo de Leitz et de Bill Gates/Sony/Canon/Geo
Bon comme disait la mére Taboui sur RTL :
Attendez vous à voir du DMR, Canon FF... Mnum sur Pc, Générateur Honda et Sony DV en :
Mongolie, Amazonie, Désert de Gobie, La courneuve, Congo mayombe (les pygmés) et Arizona (les indiens)
C'est vrai qu'on est civilisés nous autres on à le Coca-cola, l'EDF atomique et le Digital 8, 16, 32 bits pour aller au Zoo via le SAT et ses 200 chaines, Geo et.... LFI. Merci monsieur Leica :evil:
On peut donc laisser nos sacs plastoches Hight tech sur la planéte.
Bon je :arrow-anim: vite fait avant que DMRistes y me couvrent de plumes.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Surtout, il aurait fallu suivre les conseils de Gautier et lire l'article. Parce que le reportage n'est pas sur la Mongolie vue comme un zoo mais sur les dresseurs de rapaces.

Alors, ok, ca aussi été déjà fait comme reportage mais avec cet argument là, tout le monde range ses boitiers et on ne fait plus une seule photo sauf à aller sur Mar. Et encore, les sondes ont déjà envoyé des reportages, en numériques en plus les salopes...

Pour le reste, LFI est une revue qui parle photo et matos et quand une nouveau boitier sort, faire un papier sur son utilisation en situation n'a rien de choquant.
Suivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités