ambiloube-david |
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Habitué Messages : 797Depuis le 24 sep 2004 San Francisco |
tout a fait d'accord avec toi jean Philippe, mais ne connaissant pas du tout le milieu du grand format je me suis abstenu de donner des conseils vagues.
et au scan c'est en effet plus facile pour un "a plat" de scanner une grande surface qu'un 24x36... (quoi que, ca doit gondoler non ? enfin moi je mettais une plaque en verre pour presser mes 6x6... ) mon ancien Epson 4990 etait parfait pour ca... mais bon le GF, c'est pas vraiment la photo de rue, discrete, comme tu peux encore la pratiquer avec le telemetrique Mamiya6, un boitier fantastique, leger, discret et d'une qualité optique top (heu.. oui j'en ai un !)... |
sylvain |
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Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Désolé Marckos, tu voulais un 24x36, te voilà avec du 4x5 inch, les panodias ne sont pas exactement les mêmes mais tu vas voir ça arrache |
invite9 |
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amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 9886Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
comme je l'ai déjà dit, avec en parallèle un eos num, un boîtier eos argentique me semble le choix le + judicieux. toutes les optiques seront inter-compatible, même les éventuelles leica R.... Ceci simplement pour ne pas doubler le poids des optiques dans le sac. Maintenant, si il veut goûter à de l'argentique 24x36 d'exception, le système M peut en 1 kg lui fournir du pur bonheur. Mais mettre un doigt dans le système M peut s'avérer fatal.... Le 24x36 offre une gamme d'optique de qualité avec des ouvertures maxi entre 1.4 et 2.8 Le MF offre une gamme d'optique de qualité avec des ouvertures maxi entre 2.8 et 4.5 Le GF offre une gamme d'optique de qualité avec des ouvertures maxi entre 5.6 et 9.0 mais en général on photographie entre 16 et F22 car beaucoup d'optiques ont le meilleur homogénéité à ces ouvertures Bien sûr, on pourrait penser que ces ouvertures "marquent" les images, mais en fait, on a la même PDC à 2m avec un 50F2.0, 75F2.8 et 150F5.6. Alors, pourquoi chercher + gros avec le GF? excellent question, je vous remercie de l'avoir posée plus le format est grand plus, à sensibilité égale (même film donc) les grain est petit dans l'image. Autre raison, la possibilité d'utiliser des optiques hors normes et de toutes marques, voir des optiques "home made". Avec une graflex genre speed graphic à obtu focal et télémètre (un très gros leica M en quelques sortes ) on peut monter des optiques laiton du début du XX siècle, ou des optiques ultra moderne genre schneider XL asphérique, ou encore des optiques de photo aérienne comme l'Aéro-Ektar qui est la plus en vogue.... Et, désolé Philipandre et a.noctilux, mais 178F2.5 en 4x5 mets vos F1 et F0.95 dans la cases des joujoux pour môme du point de vue PDC faible et bokeh superlatif..... Maintenant, si il veut s'offrir un leica R avec des optiques de leica R, il y a un R5 et deux "macro" dans les pages haddock et si il ne se dépêche pas, ce sera Tintin vu le prix demandé.... bon je vais aller arroser mon Tournesol (rein trouvé à dire pour caser Milou, la Castafiore et des Dupondt ) J.Ph. Ps: c'est effectivement un site inféodé à leica, et c'est très bien... |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10493Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
As-tu vu ceci ? le flou c'est fou
http://www.galerie-photo.info/forum/rea ... 67&t=15367 Le grand format c'est l'art de jongler avec le flou le plus flou, pour faire écrin à une netteté inégalable. (Henri Gaud) Les préfixes A mesure que je vois j'oublie j'oublie j'oublie tout ce que je vois. ... un extrait de "Monsieur Monsieur" de Jean Tardieu |
ambiloube-david |
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Habitué Messages : 797Depuis le 24 sep 2004 San Francisco |
beveziers a écrit : Tiens hier j'ai fais pour la première une photo avec une chambre horseman, c'est vraiment un autre style de photographie : superbe Bezeviers ! mais les plus grincheux vont dire qu'un vieil EOS avec un Lensbaby dessus fera le meme effet flou... :-O ok ok je |
Blowupster |
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Membre des Amis Messages : 6145Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Hier soir je comparais des anciennes diapos (environ 10 ans avec du très bon Nikon) avec des récentes faite avec un M6 et des optiques "asphérique apo" de dernière génération faites sur du velvia 50. Il y a eu un saut qualitatif important qui a été fait me semble t'il.
On dit facilement que les images numériques sont différentes des images argentiques. Je pense qu'il y a aussi une différence entre ce que peut faire du matériel de très haut niveau actuel et le très bon il y a peu. |
Curly |
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Spécialiste Messages : 1978Depuis le 19 sep 2007 Paris |
je pense surtout qu'un boitier avec lequel on est à l'aise vaut toute les courbes et autres fantasmes de netteté/piqué absolu.
(quelle idée saugrenue, "si tu veux faire de l'argentique mais égaler la netteté du numérique" c'est fou comme le "progrès" est générateur de besoin totalement illusoires. ) C'est hallucinant le nombre de remarques sur ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire d'un point de vue technique pour être plus ou moins dans le coup, correspondre à l'idée qu'on se fait d'une image nette, etc. (qui a évolué, vous noterez ! combien de fois ais-je lu "la seule alternative au numérique est le moyen format", c.a.d. le 135 ne l'est plus !, incroyable ce que le fantasme de la définition fait dire à des gens qui ont toujours été satisfait du 135, avant ! ) Vous êtes vous planté devant un tableau au musée d'orsay en disant "hum, belle définition" ? Ni la beauté, ni l'émotion ne sont une affaire de pixels. ce qui compte avant tout c'est le plaisir de ton oeil et le confort de ta main. Essaye des boîtiers! pouf pouf. |
Dada69 |
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Habitué Messages : 729Depuis le 26 nov 2006 Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !) |
amansjeanphilippe a écrit : hellocomme je l'ai déjà dit, avec en parallèle un eos num, un boîtier eos argentique me semble le choix le + judicieux.... je pense justement que non car du coup la démarche photographique serait très proche entre le "gros" reflex num et le "gros" reflex argentique et cela finirait simplement en une opposition de processus sans grand intérêt. Alors que l'experience du Leica M te plonge dans une approche résolument différente et du coup beaucoup plus complémentaire l'argument de la compatibilité des optiques n'est finalement pas si important puisque le M se satisfait d'une seule focale à choisir pour 99% des cas entre 35 et 50 bon choix ...finalement je préfère le 50 |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
effectivement au prix d'un eos argentique... la question serait vite vu pour moi... quitte a greffer des optiques leica..bien sur un M c'est un monde à part ! mais le post est en partie reflex du forum ! mais au prix d'un eos argentique...je le prendrais quand même.. et puis aussi si moyen un M6...même si ce n'est pas celui que je vends |
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